[RECOMMANDATIONS] Livres en vers libres

MG // héroïne lesbienne // RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : En apnée de Meg Grehan

Résumé : Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans ce monde complexe, aimer et savoir la rassurent.
Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c’est ce qu’on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle.

Radar à diversité : pp saphique

Chronique

Titre : Signé Poète X d’Elizabeth Acevedo

Résumé : Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Radar à diversité : pp américano-dominicain + #ownvoices, ps gay

Chronique

Titre : Inséparables de Sarah Crossan

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Radar à diversité : soeurs siamoises

Chronique

Titre : Long Way Down de Jason Reynolds

Résumé : Soixante secondes.
Six étages.
Trois lois.
Un flingue.

Quand quelqu’un est tué par balle dans le quartier de Will, il y’a trois lois :
1) Ne pas pleurer
2) Ne pas balancer
3) Se venger
Et Shawn, le frère de Will, vient d’être assassiné.

Radar à diversité : pp Noir + #ownvoices

Titre : Frères de Kwame Alexander

Résumé : Josh Bell et son frère jumeau Jordan sont les stars de leur équipe de basket ball. Ils ont de qui tenir : leur père est un ancien joueur international, qui a arrêté prématurément sa carrière, mais qui demeure « Le Boss », une star aux états-Unis.Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Josh adore l’anglais et le rap et manie les mots comme personne pour évoquer les moments importants de sa vie.Mais c’est à Jordan qu’Alexia, la nouvelle venue au lycée va s’intéresser. Jordan tombe amoureux et s’éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon soudain. Alors qu’il reporte toute son énergie sur le sport, il prend conscience de l’état de santé inquiétant de son père. Tous ses repères sont bouleversés.

Radar à diversité : pp Noirs + #ownvoices

Titre : Brown Girl Dreaming de Jacqueline Woodson

Résumé : Élevée en Caroline du Sud et à New York, Woodson s’est toujours sentie à mi-chemin à chaque endroit. Dans des poèmes vifs, elle partage ce que c’était que de grandir en tant qu’Afro-américaine dans les années 1960 et 1970, vivant avec les restes de Jim Crow et sa conscience croissante du mouvement des droits civiques. Touchant et puissant, chaque poème est à la fois accessible et chargé d’émotion, chaque ligne un aperçu de l’âme d’une enfant alors qu’elle cherche sa place dans le monde. La poésie éloquente de Woodson reflète également la joie de trouver sa voix en écrivant des histoires, malgré le fait qu’elle ait eu du mal à lire pendant son enfance. Son amour des histoires l’a inspirée et est restée avec elle, créant les premières étincelles de l’écrivain doué qu’elle allait devenir.

Radar à diversité : autrice Afro-américaine

Titre : The Black Flamingo de Dean Atta

Résumé : Un garçon accepte son identité d’adolescent gay métis – puis à l’université, il trouve ses ailes en tant qu’artiste de drag, The Black Flamingo. Une histoire audacieuse sur le pouvoir d’embrasser votre unicité. Parfois, nous devons prendre les choses en main, nous lever avec des plumes roses – nous montrer au monde avec des couleurs vives.

Radar à diversité : pp gay et métis + #ownvoices

Titre : Under the Broken Sky de Mariko Nagai

Résumé : Natsu, 12 ans, et sa famille vivent une vie à la ferme tranquille en Mandchourie, près de la frontière de l’Union soviétique. Mais la vie qu’ils ont connue commence à se désagréger lorsque son père est recruté dans l’armée japonaise et que Natsu et sa petite sœur, Cricket, sont orphelines et démunies.

Dans un mouvement désespéré pour garder sa sœur en vie, Natsu vend Cricket à une famille russe après l’occupation soviétique de 1945. Le voyage vers la rédemption de la famille brisée de Natsu est truffé de luttes, mais Natsu est tenace et ne reculera devant rien pour récupérer sa petite sœur.

Radar à diversité : pp japonais + #ownvoices

Titre : Other Words for Home de Jasmine Warga

Résumé : Jude n’a jamais pensé qu’elle laisserait derrière elle son frère aîné et son père bien-aimés, de l’autre côté de l’océan en Syrie. Mais lorsque les choses dans sa ville natale commencent à devenir instables, Jude et sa mère sont envoyées vivre à Cincinnati avec des proches.

Au début, tout en Amérique semble trop rapide et trop bruyant. Les films américains que Jude a toujours aimés ne l’ont pas tout à fait préparée à entrer à l’école aux États-Unis – et son nouveau label de «Moyen-Orient», une identité qu’elle n’a jamais connue auparavant. Mais cette vie apporte aussi des surprises inattendues – il y a de nouveaux amis, une toute nouvelle famille et une comédie musicale scolaire que Jude pourrait bien essayer. Peut-être que l’Amérique aussi est un endroit où Jude peut être vue telle qu’elle est vraiment.

Radar à diversité : pp syrienne

Titre : Redwood and Ponytail de K.A. Holt

Résumé : Raconté en vers à deux voix, avec un chœur de camarades, c’est l’histoire de deux filles, opposées à bien des égards, attirées l’une par l’autre; Kate semble être une pom-pom girl stéréotypée avec une queue de cheval élégante et une personnalité parfaitement polie, Tam est grande, athlétique et souvent confondue avec un garçon, mais leur amitié croissante change inévitablement et les révèle d’une manière qu’elles n’avaient pas anticipée.

Radar à diversité : pp saphiques

Titre : Soft Science de Franny Choi

Résumé : Soft Science explore la féminité queer, asiatique américaine. Une série de poèmes inspirés du test de Turing fonde son exploration des questions non seulement d’identité, mais de conscience : comment être tendre et ressentir et survivre encore dans un monde violent rempli d’intelligence artificielle et d’automatisation. Nous sommes plongés directement dans les intersections enchevêtrées de la technologie, de la violence, de l’effacement, du libre arbitre, du genre et de la solitude.

Radar à diversité : pp américano-asiatique et queer + #ownvoices

Titre : A Time to Dance de Padma Venkatraman

Résumé : Veda, une prodige de la danse classique en Inde, vit et respire la danse. Ainsi, lorsqu’un accident la laisse amputée sous le genou, ses rêves sont brisés. Pour une fille qui est devenue habituée à recevoir des applaudissements pour ses prouesses en danse, s’adapter à une jambe prothétique est douloureux et humiliant. Mais Veda refuse de laisser son handicap lui voler ses rêves, et elle recommence, prenant des cours pour débutants avec les plus jeunes danseurs. Puis Veda rencontre Govinda, un jeune homme qui aborde la danse comme une quête spirituelle. Au fur et à mesure que leur relation s’approfondit, Veda renoue avec le monde qui l’entoure et commence à découvrir qui elle est et ce que la danse signifie vraiment pour elle.

Radar à diversité : pp indienne et amputée + autrice indienne

Jeunesse // pp mexicain, ps genderfluid // RÉSUMÉ

Titre : The Moon Within de Aida Salazar

Résumé : La vie de Celi Rivera tourbillonne de questions. À propos de son corps changeant. Sa première attirance pour un garçon. Et l’exploration par son ami.e de ce que signifie être genderfluid.

Mais surtout, l’insistance de sa mère pour qu’elle organise une cérémonie lunaire à l’arrivée de ses premières règles. C’est un rituel mexicain ancestral que Mima et sa communauté ont récupéré, mais Celi promet qu’elle ne participera PAS. Peut-elle trouver en elle-même le pouvoir de prendre position pour qui elle veut être?

Radar à diversité : pp latinx, ps genderfluid

Titre : Forget Me Not de Ellie Terry

Résumé : Calliope June, amoureuse d’astronomie, a le syndrome de Tourette, alors elle fait parfois des grimaces ou des bruits qu’elle n’a pas l’intention de faire. Quand elle et sa mère déménagent à nouveau, elle essaie de cacher son ST. Mais il ne faut pas longtemps avant que les enfants de sa nouvelle école se rendent compte qu’elle est différente. Seul le voisin de Calli, qui est aussi le président populaire du corps étudiant, la voit telle qu’elle est vraiment – une personne intéressante et une bonne amie. Mais est-il assez courageux pour rendre publique leur amitié ?

Alors que Calli navigue à l’école, elle doit également faire face à la nouvelle relation de sa mère et au fait qu’elle pourrait déménager, encore une fois, au moment où elle commence à se faire des amis et enfin à accepter ses différences.

Radar à diversité : pp avec le syndrome de Tourette (#ownvoices), ps chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s