[DIVERSITHEQUE] Chronique de Chromatopia de Betty Piccioli

Résumé : Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.
Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…
Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…
Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…
Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

Editeur : Scrineo
Date de sortie : Août 2020
Genre : YA, dystopie
Nombre de pages : 400

Radar à diversité : pp bi et Noir, li lesbien, F/F

L’avis de @planetediversite : Ici on est dans un royaume un peu particulier divisé par castes de couleur du Pourpre de la royauté au Bleu de la population la plus pauvre. En suivant plusieurs personnages on apprend à connaître un peu mieux Chromatopia. J’ai beaucoup aimé apprendre à connaître comment fonctionnait cet univers et les atmosphères particulières étaient très bien retransmises avec un visuel très fort.
Côté personnages si j’ai plutôt réussi à m’attacher à Aequo (volontaire et plein de bonnes intentions) et Améthyste (bienveillante et courageuse) j’ai par contre eu plus de mal avec Hyacintha dont l’histoire finit par tomber dans un trope que j’ai vu arriver dès les premières pages et dont je suis personnellement un peu lassée. Les personnages secondaires eux aussi ont de l’importance et une place spéciale dans l’histoire. J’ai notamment beaucoup aimé Livia et sa relation avec Améthyste (qui est surpris ? personne) et j’aurais adoré les voir plus.
J’ai été peut-être un peu déçue que le coeur du roman tourne autour d’une rébellion parce que ça par contre je l’avais pas forcément vu venir et j’ai trouvé que ça allait assez vite, trop vite.
J’espère que l’autrice nous emmènera à nouveau à Chromatopia pour en apprendre plus sur son origine, ses mythes et ses habitants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s