[DIVERSITHEQUE] Chronique de Seven Devils de Laura Lam et Elizabeth May

Résumé : Quand Eris a simulé sa mort, elle a pensé qu’elle avait laissé derrière elle son ancienne vie d’héritière de l’empire le plus impitoyable de la galaxie. Mais son recrutement par la Résistance de Novantaen, une organisation opposée à l’expansion vorace de l’empire, la jette de nouveau dans la mêlée.
Eris s’est vu confier une nouvelle mission : infiltrer un vaisseau spatial transportant une cargaison mortelle et restituer les renseignements recueillis à la Résistance. Mais sa partenaire pour la mission, la mécanicienne et pilote de pointe Cloelia, a une vieille rancune contre Eris, ce qui rend une infiltration déjà difficile encore plus compliquée.
Lorsqu’elles trouvent le navire, elles découvrent plus qu’elles ne l’avaient négocié : trois fugitives ayant une connaissance directe du fonctionnement interne de l’empire corrompu.
Ensemble, ces femmes possèdent les connaissances et les capacités nécessaires pour mettre l’empire à genoux. Mais l’horloge tourne : le nouvel héritier de l’empire prévoit de perturber un sommet de paix avec le seul empire extraterrestre restant, assurant ainsi l’expansion continue de l’empire. Si elles peuvent trouver un moyen de l’arrêter, elles sauveront la galaxie. Si elles ne peuvent pas, des millions mourront.

Editeur : DAW
Date de sortie : Août 2020
Genre : YA, SF
Nombre de pages : 448

Radar à diversité : pp wlw, romance F/F, pp avec une prothèse, pp racisés, pp ace, pp autiste, ps trans

L’avis de @planetediversite : Je sais que d’habitude je ne suis pas trop attirée par le science-fiction mais ce livre a été comparé à Mad Max dans l’espace alors il me fallait !
On suit ici cinq personnages qu’il m’a d’abord été difficile de retenir mais qui au final sont assez différents donc plus j’avançais dans ma lecture plus ça a été facile. Il y en premier Eris, l’héritière de l’empire corrompu mais qui s’est échappé et travaille maintenant pour la résistance. Elle a été élevé en soldat et entraîné de façon très brutal. Puis Cloelia une mécanicienne qui déteste Eris et va devoir apprendre à travailler avec elle. Puis viennent s’ajouter trois autres femmes qui, elles aussi, se sont enfuies de l’empire. Nyx qui est une ancienne soldate endoctrinée. Rhea une courtisane avec pas mal de traumas. Et Adrianne une ado et génie. C’est ensemble qu’elles vont devoir travailler.
En dehors du worldbuilding et des technologies qui me perdent à chaque fois que j’essaye de lire un roman de SF et qui prennent beaucoup de place pour moi c’est vraiment le cast de personnages qui a fait que j’ai aimé ce roman. Si je ne comprenais pas tout ce qui se passait dans cet empire entre manipulations, endoctrinement etc. j’ai par contre beaucoup aimé les relations qui unissaient les personnages, les flashbacks qui racontaient leur passé et tout ce qui tournait autour. Toutes sont traumatisées par leur vie au sein de l’empire et c’est ensemble qu’elles vont essayer de se reconstruire. J’ai notamment beaucoup aimé l’histoire d’amour entre Cloelia et Rhea qui prend en compte le fait que Rhea, ancienne courtisane, supporte mal le contact physique.
Les scènes d’action s’enchaînent (surtout dans la deuxième moitié du roman) et on se croirait presque dans une série télé ou un film tellement les descriptions m’ont semblé vives.
C’est vraiment une histoire de libération des femmes en plus de la libération d’un empire. Et les autrices abordent aussi la violence institutionnalisé, le problème des sociétés hétéronormatives et binaires, le danger de la perte de liberté individuelle. C’était très complexe, bien écrit et avec des personnages qui deviennent une vraie famille au fil des pages.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s