[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Library of the Unwritten de A.J. Hackwith

Résumé : Il y a de nombreuses années, Claire a été nommée bibliothécaire en chef de l’Aile Non Écrite – un espace neutre en enfer où résident toutes les histoires inachevées par leurs auteurs. Son travail consiste principalement à réparer et organiser des livres, mais aussi à garder un œil sur des histoires agitées qui risquent de se matérialiser comme des personnages et de s’échapper de la bibliothèque. Lorsqu’un héros s’échappe de son livre et part à la recherche de son auteur, Claire doit le suivre et le capturer avec l’aide d’une ancienne muse et actuelle assistante, Brevity, et d’un démon livreur de courrier Leto.
Mais ce qui aurait dû être une simple récupération tourne terriblement mal lorsque le terrifiant angélique Ramiel les attaque, convaincu qu’ils détiennent la Bible du diable. Le texte de la Bible du Diable est une arme puissante dans la lutte pour le pouvoir entre le Ciel et l’Enfer, il incombe donc aux bibliothécaires de trouver un livre avec le pouvoir de remodeler les frontières entre le Ciel, l’Enfer… et la Terre.

Editeur : Ace Books
Date de sortie : Octobre 2019
Genre(s) : Adulte, fantastique
Nombre de pages : 384

Radar à diversité : pp pan, ps bi, ps avec de l’anxiété, POC rep

L’avis de @planetediversite : The Library of the Unwritten fait partie de ces romans où on sait déjà qu’il promet de belles surprises rien qu’avec son résumé. On a un concept très original avec une bibliothèque dans les Enfers et des personnages de romans qui s’échappent pour retrouver leur auteurice et une guerre qui s’apprête à éclater entre l’Enfer et le Ciel.
On suit plusieurs personnages, d’abord Claire la bibliothécaire en chef qui prend très à coeur son travail. Si elle semble un peu froide et fermée au début, elle finit par former une grande famille avec le reste des personnages. Brevity une muse qui en marre d’inspirer les autres. Leto, un démon ado qui ne sait pas trop ce qu’il est. Un héro échappé de son livre. Et Ramiel un ange déchu qui essaye de retrouver sa place au Ciel. On rencontre beaucoup d’autres personnages et on embarque aussi pour le Valhalla.
Le livre est rapide et bourré d’action et ça je ne m’y attendais pas forcément. On est dans une véritable aventure qui mélange des quêtes, des puzzles. J’ai malheureusement perdu le fil et un peu décroché vers la moitié de l’histoire à cause du trop plein d’action. Cependant, j’ai adoré l’importance que joue les livres et les mots.
On se retrouve pas dans un schéma très manichéen entre l’Enfer et le Paris, les anges et les démons. Tous ont des choses à se reprocher et des bons côtés. Avec des chapitres flashbacks on en apprend aussi beaucoup sur leur passé et c’était très intéressant.
Avec un excellent worldbuilding et un cast de personnages très attachant, j’ai passé un super moment de lecture !

7/10
Niveau d’anglais : ★★★★☆

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s