[RECOMMANDATIONS] Livres avec des épreuves et de la compétition

Dans chacun de ces romans le personnage principal va subir une série d’épreuves que ce soit dans un univers fantasy ou dans notre monde. Je me suis récemment rendue compte que j’adorais ce genre d’histoires donc je vous ai fait une petite sélection.

Romans VF

YA // pp américano-coréen (ownvoices), bi et gros, li américano-coréen et bi, couple F/F secondaire // RÉSUMÉ

Titre : Ce sera moi de Lyla Lee

Résumé : Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Radar à diversité : pp américano-coréen, bi et gros, li américano-coréen et bi, couple F/F secondaire + autrice coréenne

Titre : Warcross de Marie Lu

Résumé : La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…

Radar à diversité : pp sino-américain + #ownvoices, cast de personnages asiatiques

Titre : Amina de Hena Khan

Résumé : Malgré sa jolie voix, Amina n’a jamais aimé être au centre de l’attention. Elle se contente bien volontiers de rester avec sa meilleure amie Soojin. Mais depuis qu’elles sont entrées en sixième, quelque chose a changé. Soojin devient copine avec Emily, une des filles populaires de la classe, et elle veut changer son nom pour quelque chose de plus américain ! Alors qu’Amina se demande si elle doit, elle aussi, changer pour s’intégrer, son oncle venu du Pakistan confirme ses doutes.
Il a de nombreux préjugés et, d’après lui, une jeune musulmane ne devrait pas chanter. Amina, bouleversée, ne sait plus quoi faire pour être elle-même… Et tout se complique encore quand la mosquée du quartier est vandalisée. Amina doit utiliser sa voix pour se faire entendre.

Radar à diversité : pp américano-pakistanais et musulman + #ownvoices, ps coréen

Pourquoi le lire ? Le côté épreuve n’est pas très présent dans ce roman, il concerne la lecture d’un verset du Coran et non pas un concours de chant comme pourrait le faire croire le résumé. Mais c’est un roman jeunesse que j’ai beaucoup aimé et je ne veux pas passer à côté d’une occasion de le conseiller.

Romans VO

Titre : Star Daughter de Shveta Thakrar

Résumé : Fille d’une étoile et d’un mortel, Sheetal a l’habitude de garder des secrets. De faire semblant d’être « normale ». Mais quand une explosion accidentelle de son pouvoir amène son père humain à l’hôpital, Sheetal a besoin de l’aide d’une étoile complète pour le guérir. Une étoile comme sa mère, qui est retournée dans le ciel il y a longtemps.

La quête de Sheetal pour sauver son père la mènera dans une cour céleste de merveilles brillantes et d’ombres sombres, où elle doit monter sur scène en tant que championne de sa famille dans une compétition pour décider de la prochaine maison dirigeante des cieux – et gagner, ou risquer de ne jamais retourner sur Terre.

Radar à diversité : pp hindou + #ownvoices

Titre : Spin the Dawn de Elizabeth Lim

Résumé : Maia Tamarin rêve de devenir la plus grande tailleuse du pays, mais en tant que fille, le mieux qu’elle puisse espérer est de bien se marier. Quand un messager royal convoque son père malade, autrefois tailleur de renom, à la cour, Maia se fait passer pour un garçon et prend sa place. Elle sait que sa vie est perdue si son secret est découvert, mais elle prendra ce risque pour réaliser son rêve et sauver sa famille de la ruine. Il y a juste un hic : Maia se retrouve parmi douze tailleurs en lice pour le poste.

Les coups de poignard dans le dos et les mensonges sont monnaie courante alors que les tailleurs s’affrontent dans des défis pour prouver leur talent artistique et leurs compétences. La tâche de Maia est encore plus compliquée lorsqu’elle attire l’attention du magicien de la cour, Edan, dont les yeux perçants semblent voir à travers son déguisement.

Et rien n’aurait pu la préparer au défi final : coudre trois robes magiques pour la future mariée réticente de l’empereur, à partir du rire du soleil, des larmes de la lune et du sang des étoiles. Avec cette tâche impossible devant elle, elle se lance dans un voyage aux confins du royaume, à la recherche du soleil, de la lune et des étoiles, et en trouvant plus qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Radar à diversité : pp asiatique #ownvoices

Titre : Gideon the Ninth de Tamsyn Muir

Résumé : L’Empereur a besoin de nécromanciens.

La Neuvième Nécromancienne a besoin d’une épéiste.

Gideon a une épée, des magazines obscènes et plus de temps pour les conneries de morts-vivants.

Élevée par des religieuses hostiles et ossifiantes, d’anciens serviteurs et d’innombrables squelettes, Gideon est prête à abandonner une vie de servitude et une vie après la mort de cadavre ressuscité. Elle range son épée, ses chaussures et ses magazines, et se prépare à lancer son audacieuse évasion. Mais son ennemie d’enfance ne la libérera pas sans un dernier service.

Harrowhark Nonagesimus, Révérend Fille de la Neuvième Maison et extraordinaire sorcière d’os, a été convoqué. L’Empereur a invité les héritiers de chacune de ses maisons fidèles à une épreuve mortelle d’esprit et d’adresse. Si Harrowhark réussit, elle deviendra un serviteur immortel et tout-puissant de la Résurrection, mais aucun nécromancien ne peut monter sans son cavalier. Sans l’épée de Gideon, Harrow échouera et la Neuvième Maison mourra.

Radar à diversité : pp lesbiens, F/F

Titre : Masks of Shadows de Linsey Miller

Résumé : Sallot Leon est un.e voleur.euse et bon en plus. Mais Sal est genderfluid et ne veut rien de plus que d’échapper à la corvée de la vie de voleur.euse de bas étages et de se rapprocher de la classe supérieure – et des nobles qui ont détruit leur maison.

Lorsque Sal vole un dépliant pour une audition pour devenir membre de The Left Hand – les assassins personnels de la reine, nommés d’après les anneaux qu’elle porte – Sal saute sur l’occasion d’infiltrer la cour et de se venger.

Mais l’audition est un combat à mort rempli d’acrobates de cirque intelligents, d’apothicaires meurtriers et d’anciens soldats vicieux. Une enfance en tant que criminel.le ordinaire a à peine préparer Sal à ces épreuves. Et alors que Sal réussit dans la compétition et gagne le cœur d’Elise, une scribe intrigante à la cour, iel commence à rêver d’une nouvelle vie et d’un avenir différent, mais que Sal ne peut avoir que si iel survit.

Radar à diversité : pp genderfluid

Titre : House of Dragons de Jessica Cluess

Résumé : À la mort de l’empereur, les cinq maisons royales d’Étrusie assistent à l’appel, où l’un des leurs sera sélectionné pour concourir pour le trône. C’est toujours l’aîné des enfants, celui qui se prépare depuis des années à participer aux Epreuves. Mais cette année est différente. Cette année, ces cinq parias répondront à l’appel …

LE MENTEUR : Emilia doit cacher sa magie noire ou être mise à mort.

LE SOLDAT : Lucian est un guerrier qui a juré de ne plus jamais soulever d’épée.

LE SERVITEUR : Vespir est une dresseuse de dragon dont les compétences à elles seules la maintiendront dans le jeu.

LE VOLEUR : Ajax sait que rien n’est gratuit – il doit prendre ce qu’il veut.

LA MEURTRIÈRE : Hyperia est née pour régner et ne reculera devant rien pour prendre son trône

Radar à diversité : pp wlw

Titre : One to Watch de Kate Stayman-London

Résumé : Bea Schumacher est une blogueuse grande taille au style dévastateur qui a des amis incroyables, une famille dévouée, des légions d’adeptes sur Insta – et un cœur extrêmement brisé. Comme le reste de l’Amérique, Bea se livre à son obsession hebdomadaire : l’émission de télé-réalité à succès Main Squeeze. Mais Bea en a assez du manque de diversité corporelle dans la série. Depuis quand la taille zéro est-elle un préalable pour trouver l’amour à la télévision ?

Juste au moment où Bea a juré de ne sortir avec quelqu’un, elle reçoit un appel intriguant : Main Squeeze veut qu’elle soit sa prochaine star, entourée d’hommes qui se disputent ses affections. Bea accepte, à une condition – en aucun cas elle ne tombera amoureuse. Elle est là pour booster sa carrière, renverser les normes de beauté nocives, inspirer les femmes à travers l’Amérique et obtenir un tour gratuit en montgolfière. C’est tout.

Mais lorsque les caméras commencent à tourner, Bea se rend compte que les choses sont plus compliquées qu’elle ne l’avait prévu. Elle est dans un tourbillon de vêtements somptueux, de guerres culturelles sur Internet, de prétendants sexy et d’une opportunité (ou deux ou cinq) de trouver un amour désordonné et réel au milieu d’un conte de fées conçu pour la télévision. Bea doit décider s’il vaut la peine de faire confiance à ces hommes – et à elle-même – pour avoir la chance de vivre heureux pour toujours.

Radar à diversité : pp gros

pp bengali et lesbien + #ownvoices, ps brésilien et bi, F/F

Titre : The Henna Wars d’Adiba Jaigirdar

Résumé : Quand Nishat fait son coming-out à ses parents, ils disent qu’elle peut être qui elle veut… tant qu’elle n’est pas elle-même. Parce que les filles musulmanes ne sont pas lesbiennes. Nishat ne veut pas cacher qui elle est, mais elle ne veut pas non plus perdre sa relation avec sa famille. Et sa vie ne devient plus difficile que lorsqu’une amie d’enfance revient dans sa vie.
Flávia est belle et charismatique et Nishat tombe instantanément amoureuse d’elle. Mais quand un concours scolaire invite les élèves à créer leurs propres entreprises, Flávia et Nishat choisissent de faire du henné, même si Flávia s’approprie la culture de Nishat. Au milieu du sabotage et du stress scolaire, leur vie s’emmêle, mais Nishat ne peut pas tout à fait se débarrasser de son crush pour Flávia, et se rend compte qu’il pourrait y avoir plus pour elle qu’elle ne le pensait.

Radar à diversité : pp musulman, bengali et lesbien, li brésilienne et bi, famille bengali et musulmane + #ownvoices

Titre : Conventionally Yours de Annabeth Albert

Résumé : Charmant, charismatique et populaire, Conrad Stewart semble tout avoir … mais en réalité, il s’efforce de garder sa vie sous contrôle.

Brillant, discret et indéfiniment motivé, Alden Roth peut aussi bien être l’affiche de la perfection … mais même lui ne peut s’empêcher de se sentir un peu brisé à l’intérieur.

Lorsque ces ennemis mortels sont coincés ensemble lors d’un voyage à travers le pays vers la plus grande convention de fans de leur vie, leur tristement célèbre rivalité prend du recul alors qu’une connexion inattendue se forge. Pourtant, chacun a une raison pour laquelle ils doivent gagner le prochain tournoi de jeu Odyssey et aucun d’entre eux n’est prêt à laisser l’émotion les gêner – même si cela signifie renoncer à sa seule chance de faire quelque chose de vraiment magique.

Radar à diversité : M/M

Titre : A Song of Wraiths and Ruin de Roseanne A. Brown

Résumé : Pour Malik, le festival Solstasia est une chance de s’échapper de sa maison dévastée par la guerre et de commencer une nouvelle vie avec ses sœurs dans la prospère ville désertique de Ziran. Mais quand un esprit vengeur enlève la sœur cadette de Malik, Nadia, comme paiement dans la ville, Malik conclut un accord fatal – tuer Karina, la princesse héritière de Ziran, pour la liberté de Nadia.

Mais Karina a ses propres aspirations mortelles. Sa mère, la Sultane, a été assassinée; sa cour menace la mutinerie; et Solstasia plane comme un épée au dessus de sa tête. Affligée par le chagrin, Karina décide de ressusciter sa mère grâce à la magie ancienne… exigeant le cœur battant d’un roi. Et elle sait comment l’obtenir : en offrant sa main en mariage au vainqueur du concours Solstasia.

Lorsque Malik se fraye un chemin dans le concours, ils sont sur la bonne voie pour se détruire. Mais à mesure que l’attirance éclate entre eux et que les maux anciens remuent, pourront-ils mener à bien leurs tâches ?

Radar à diversité : pp Noirs + #ownvoices

YA // pp afro-américain, pp afro-barbadien et lesbien, pp avec une addiction + autrice Noire et bi // RÉSUMÉCHRONIQUE

Titre : This is what it feels like de Rebecca Barrow

Résumé : Peu importe le prix attribué au concours Sun City Originals cette année.
Qui se soucie qu’il soit de quinze mille dollars ? Qui se soucie de la première oartie d’un concert pour l’un des plus grands groupes à avoir jamais joué dans cette ville ?
Pas Dia, c’est sûr. Parce que Dia sait que sans groupe, elle n’a aucune chance de gagner Sun City. Parce que depuis que l’alcoolisme d’Hanna régit sa vie, Dia et Jules ne lui ont plus parlé. Et depuis le départ de Hanna – eh bien, il n’y plus de groupe.
C’étaient ensemble que Dia, Jules et Hanna s’amusaient, faisaient de la musique et préparaient l’avenir. Mais c’était il y a longtemps – maintenant il y a un bébé, une relation ratée, un séjour en cure de désintoxication et toutes sortes d’autre choses qui ont interrompu le rythme de leur amitié. Aucun concours ne peut changer cela. N’est-ce pas ?
Mais comme pour les paroles d’une chanson que vous avez l’habitude de répéter, vous ne pouvez pas oublier une meilleure amei. Et pour Dia, Jules et Hanna, ce défi impossible – ignorer le passé pour relancer l’avenir – ne deviendra possible que si elles font enfin la paix avec les filles qu’elles ont été et que celles qu’elles sont devenues.

Radar à diversité : pp afro-américain, pp afro-barbadien et lesbien, pp avec une addiction + autrice Noire et bi

Titre : You Should See me in a Crown de Leah Johnson

Résumé : Liz Lighty a toujours pensé qu’elle était trop noire, trop pauvre, trop maladroite pour briller dans sa petite ville du Midwest riche et obsédée par le bal. Mais ça va – Liz a un plan qui la fera sortir de Campbell, Indiana, pour toujours : aller à la fac élitiste de Pennington, jouer dans leur orchestre de renommée mondiale et devenir médecin.
Mais lorsque l’aide financière sur laquelle elle comptait lui est refusée de façon inattendue, les plans de Liz s’effondrent… jusqu’à ce qu’elle se souvienne de la bourse de son école attribué au roi et la reine du bal. Liz ne veut pas endurer les trolls sur les réseaux sociaux, les concurrents méchants et les événements publics humiliants, mais malgré sa peur dévastatrice des projecteurs, elle est prête à faire tout ce qu’il faut pour se rendre à Pennington.
La seule chose qui rend l’expérience à moitié supportable est la nouvelle fille à l’école, Mack. Elle est intelligente, drôle et aussi étrange que Liz. Mais Mack est également en lice pour être la reine.

Radar à diversité : pp noir et lesbien avec de l’anxiété, ps wlw, couple F/F, ps noir avec une maladie génétique (drépanocytose) + autrice noire et queer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s