[DIVERSITHEQUE] Chronique de Miss Meteor de Tehlor Kay Mejia et Anna-Marie McLemore

Résumé : Il n’y a pas eu de gagnante du concours de beauté Miss Meteor qui ressemble à Lita Perez ou Chicky Quintanilla dans toute son histoire. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Lita veut participer au concours, ni pourquoi son ex-meilleure amie Chicky veut l’aider. La route pour devenir Miss Meteor ne consiste pas à être parfaite; il s’agit de partager qui vous êtes avec le monde et d’aimer les parties de vous-même que personne d’autre ne comprend. Donc, pour réussir l’impossible, Lita et Chicky vont devoir oublier le passé et imaginer un avenir où les filles comme elles sont plus que suffisantes – elles sont tout.

Editeur : HarperTeen
Date de sortie : Septembre 2020
Genre(s) : YA, contemporain, réalisme magique
Nombre de pages : 320

Radar à diversité : pp latinx et gros, pp latinx et pan, li trans + autrice wlw et latinx, auteurice non-binaire et latinx

L’avis de @planetediversite : Tehlor Kay Mejia et Anna-Marie McLemore sont deux auteurices que j’adore et j’avais hâte de voir ce que leur collaboration pourrait donner.
Miss Meteor est raconté de deux points de vue : celui de Chicky une jeune fille qui vit avec ses parents et ses cinq soeurs avec lesquelles elle ne s’entend pas forcément et le point de vue de Lita, une fille faite de poussière d’étoiles qui est arrivée sur Terre avec la météorite qui a donné son nom à la ville de Meteor. Meteor est une ville qui accorde beaucoup d’importance à son concours de beauté annuel et donc Chicky et Lita ne trouvent pas leur place dans cet endroit qui ne les accepte pas (Chicky car elle est pan et a les cheveux courts, Lita car elle est grosse tout ça avec une pointe de racisme). Les deux filles vont s’allier pour aider Lita à gagner le concours cette année.
J’ai adoré le cast principal de personnages Lita et Chicky mais aussi ses soeurs qui sont hilarantes et qui apprennent à connaître Chicky d’une nouvelle façon. Pareil pour Cole, un garçon trans, que j’ai trouvé adorable, il est populaire et sportif et est d’un grand soutien pour les filles.
La concours de beauté en lui-même était plutôt drôle à suivre, à travers lui Chicky et Lita (ré)apprennent à se connaître mais aussi à s’aimer elles-mêmes. C’est d’abord un roman où les personnages cherchent à trouver leur place dans un endroit qui ne veut pas d’eux mais les auteurices parlent aussi de racisme, d’homophobie, de transphobie, de grossophobie. Leurs styles d’écriture se sont aussi très bien mariés.
Ce roman n’était en rien ce à quoi je m’attendais mais une fois mes attentes revues j’ai réussi à apprécier ma lecture. Moi qui ne suit pas une grande fan de réalisme magique ici j’ai été emporté par l’histoire de Lita.

Miss Meteor est l’histoire d’une ville qui vous étouffe et comment faire pour réussir à respirer de nouveau.

7/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆
J’ai reçu l’ARC de ce livre grâce à NetGalley et à l’éditeur. Cela n’a en rien influencé mon avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s