[DIVERSITHEQUE] Chronique de Cemetery Boys de Aiden Thomas

Résumé : Lorsque sa famille traditionnelle Latinx a du mal à accepter son genre, Yadriel devient déterminé à prouver qu’il est un vrai brujo. Avec l’aide de sa cousine et meilleure amie Maritza, il accomplit lui-même le rituel, puis part à la recherche du fantôme de son cousin assassiné pour le libérer.
Cependant, le fantôme qu’il convoque est en fait Julian Diaz, le mauvais garçon de l’école, et Julian n’est pas sur le point de sombrer tranquillement dans la mort. Il est déterminé à découvrir ce qui s’est passé et à régler quelques problèmes avant de partir. N’ayant pas le choix, Yadriel accepte d’aider Julian, afin qu’ils puissent tous les deux obtenir ce qu’ils veulent. Mais plus Yadriel passe du temps avec Julian, moins il veut le laisser partir.

Editeur : Swoon Reads
Date de sortie : Septembre 2020
Genre(s) : YA, fantastique/paranormal
Nombre de pages : 352

Radar à diversité : pp latinx, trans et gay + #ownvoices, ps latinx et gay, ps latinx, ps queer
TW : transphobie, dysphorie de genre

L’avis de @planetediversite : Yadriel est un adolescent trans que sa famille n’accepte pas vraiment et lui ce qu’il veut c’est briser les règles traditionnels et devenir un brujo. Aider de sa cousine Maritza il va accomplir le rituel seul et ramener à la vie le mauvais fantôme. Il va devoir aider Julian, qui vient juste de mourir, à comprendre ce qu’il s’est passé pour l’aider à quitter ce monde.
Yadriel est un personnage très attachant qui se débat avec pas mal de chose. Sa transidentité est au coeur de l’histoire car il passe son temps à vouloir prouver qui il est, il est en colère et blessé de voir que sa famille ne veut pas l’entendre. L’auteur parle beaucoup de comment soutenir une personne trans, comment être respectueux, les luttes, les attentes (notamment dans une famille latinx) tout ça à travers un personnage qui essaye de trouver sa place dans sa famille conservatrice. J’ai notamment beaucoup aimé sa relation avec Maritza qui est l’une des seules personnes à le soutenir quoi qu’il arrive. C’est le genre de fille qui remue ciel et terre pour venir en aide à quelqu’un et c’est ce dont Yadriel a besoin.
Julian, le fantôme, est le rayon de soleil de ce roman. Il a une énergie qui transperce les pages et qui complète bien celle de Yadriel. Les deux forment un duo inattendu mais génial (et la romance est . Toute l’histoire autour de Julian était très intéressante et abordait surtout les douleurs et les traumas des personnes queer.
En plus de tout ça l’atmosphère est prenante car on se trouve dans un cimetière en pleine préparation du Día de Muertos. Il y a beaucoup de descriptions de nourriture, de musique… J’adore en apprendre plus sur les cultures latinx et pour le coup j’ai été servi.
Cemetery Boys est un roman sur la famille, l’acceptation avec un système de magie riche et une ambiance captivante. C’est la lecture idéale pour Halloween mais aussi pour tous les autres jours de l’année !

9/10
Niveau d’anglais : ★‎★☆☆☆

Chroniques ownvoices :


Parfait si vous avez aimé : Le garçon-sorcière de Molly Know Ostertag ou Felix Ever After de Kacen Callender

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s