[DIVERSITHEQUE] Chronique de Chasse-les-Ombres de Pamimqa

Résumé : La planète Perséphone vit au rythme de longues Nuits qui durent pendant plusieurs mois terrestres. Afin de protéger la population de monstres tapis dans les marais qui ne craignent que la lumière, les Chasse-les-Ombres doivent entretenir la flamme des lanternes publiques qui écartent l’obscurité et brûlent sans discontinuer jusqu’au retour de l’Aube.
Mais alors que tombe le Crépuscule, des événements étranges et inquiétants se multiplient dans la petite ville de Lux Ferre : des lanternes sont retrouvées brisées, des créatures hideuses sortent au grand jour et de sinistres ambassadeurs aux motivations troubles font leur apparition.
La discrète Nour aurait bien voulu ne pas être mêlée à tout cela. Elle est, d’ordinaire, bien heureuse de laisser son amie Zillah mener la danse. Mais alors que les ombres s’allongent, Nour se retrouve plongée malgré elle dans une intrigue qui la dépasse. Avec l’aide d’une pharmacienne taciturne, de jumelles bien informées, d’un horloger dans la lune et d’une ancienne rivale peu rancunière, il ne lui reste que peu de temps pour résoudre le mystère avant que la Nuit tombe.

Editeur : MxM Bookmark
Date de sortie : Août 2018
Genre(s) : SFFF
Nombre de pages : 200

Radar à diversité : pp racisé et wlw, couple F/F, ps racisés et queer, couple polyA

L’avis de @planetediversite : Comme on trouve encore trop peu de romans F/F de fantasy en France j’ai décidé de me tourner vers la maison d’édition MxM Bookmark et leurs quelques titres en choisissant un au hasard.
On se trouve ici sur la planète Perséphone qui a la particularité d’avoir de très longues journées et de très longues nuits et on y rencontre Nour qui travaille comme Chasse-les-Ombres. C’est un travail qui consiste à vérifier que lorsque la nuit tombera la ville ne se retrouve pas dans le noir complet et a toujours de la lumière pour qu’aucun monstre ne s’infiltre. Elle travaille pour son amie Zillah et on va découvrir toute une rivalité avec les Chasse-les-Ombres concurrentes, des lanternes vont se retrouver brisées alors que la nuit approche de plus en plus vite. J’ai beaucoup aimé cette histoire de Chasse-les-Ombres et tout ce qui tournait autour. J’ai trouvé ça très original. En fait, tout le worldbuilding est bien construit. En 200 pages l’autrice arrive à brosser un portrait de ses personnages, de ce monde avec réalisme.
On a une histoire de complot, d’amitié qui se transforme en amour, de rivalité et des héroïnes qui ne lâchent rien. J’ai apprécié le fait que les personnages de ce roman ne se transforment pas en femmes badass alors qu’elles ne se sont jamais battues de leur vie. On a des scènes d’action bien menées. Vraiment j’ai du mal à trouver des défauts à ce roman qui m’a vraiment fait passer un bon moment.
Nour est un personnage auquel on s’attache facilement. Et si au début du roman elle est plutôt discrète et laisse son amie tout gérer, elle prend de l’assurance au fil de l’histoire et nous montre une vraie force de caractère.
J’ai, évidemment, apprécié toute la diversité qu’on peut retrouver. Il y a notamment beaucoup de personnages racisés et queer. La romance entre Nour et Zillah aurait peut-être pu être un peu moins rapide (mais après tout elles sont amies depuis longtemps). C’est surtout que je suis partisane du « si les personnages doivent s’embrasser pour que le/la lecteurice comprennent qu’iels sont amoureux.ses c’est pas bon » et c’est un peu ce qu’il s’est passé. Je n’avais même pas tout à fait compris entre qui et qui serait l’histoire d’amour avant le baiser. Mais après ça on a quand même une belle relation entre les deux femmes.
.
Chasse-les-Ombres est un roman qui mérite d’être plus connu, plus lu. J’ai passé un vrai bon moment et j’espère que l’autrice continuera à écrire d’autres histoires que je lirais avec plaisir.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s