[DIVERSITHEQUE] Chronique de Kenzie Kickstarts a Team #1 de Kit Rosewater

Résumé : Depuis aussi loin qu’elles s’en souviennent, les élèves de CM2 Kenzie (alias Kenzilla) et Shelly (alias Bomb Shell) rêvent de devenir des superstars du roller derby. Lorsque la ville d’Austin présente une toute nouvelle ligue junior, le duo dynamique veut tout faire pour l’intégrer. Mais elles devront faire les essais en équipe de cinq personnes. Kenzie et Shelly n’ont qu’une semaine pour convaincre trois autres filles que le roller derby est la chose la plus cool sur roues. Mais Kenzie commence à avoir des doutes lorsque Shelly agit comme la meilleure amie de tout le monde… N’est-elle pas censée être la meilleure amie de Kenzie ? Et les choses deviennent vraiment gênantes lorsque Shelly recrute la voisine de Kenzie (et sa crush!).

Editeur : Amulet Books
Date de sortie : Mars 2020
Genre(s) : Jeunesse, contemporain
Nombre de pages : 210

Radar à diversité : pp wlw avec un parent trans, ps asiatique, ps Noir + autrice queer

L’avis de @planetediversite : Après quelques jours sans vraiment arriver à me plonger dans un livre, j’ai décidé de sortir un roman très jeunesse de ma pile à lire. Et quelle bonne idée, je l’ai dévoré en à peine une heure.
C’est donc une histoire qui tourne autour du roller derby (un sport qui m’a toujours beaucoup plu et que j’adore) puisque la maman de Kenzie est une joueuse de derby et que Kenzie et sa meilleure amie Shelly veulent en faire. Malheureusement, elles doivent attendre d’atteindre 15 ans pour rejoindre une équipe… jusqu’à ce qu’une ligue junior se mette en place.
C’est un petit livre vraiment mignon avec plein d’illustrations avec une histoire que j’ai beaucoup aimé. Kenzie et Shelly vont devoir trouver trois nouvelles joueuses pour leur équipe et de nouvelles amitiés vont se développer. On est sur le premier tome d’une série donc j’ai hâte de voir comment les relations vont évoluer. Les personnages sont tous assez différents de caractère, du coup on a une dynamique qui fonctionne bien.
L’amitié entre Kenzie et Shelly était très belle à voir même si elle a ses hauts et ses bas. On aime voir deux filles qui se soutiennent. Sur 200 pages on a pas mal d’éléments d’histoire : l’équipe à mettre en place, les nouveaux personnages, le crush de Kenzie, la jalousie de Kenzie envers Shelly. J’avais un peu peur que ce soit trop court pour tout aborder mais c’était bien fait et de façon assez simple.
Kenzie a aussi un crush sur l’une des nouvelles joueuses, Bree, et son père est un homme trans. Je crois que c’est la première fois que je voyais un parent trans dans un roman jeunesse, c’est cool, et c’est mentionner de façon assez casual.

Je lirais avec plaisir le tome 2 pour suivre les aventures de cette nouvelle équipe de roller derby !

7/10
Niveau d’anglais : ★☆☆☆☆

Un commentaire

  1. Aaaah, le derby… J’espère que l’on pourra avoir une saison moins chaotique que la précédente !
    J’aime bien les bouquins jeunesse qui parlent de ce sport, je me le note tout de suite ! Enfin je dis ça mais j’ai pas été hyper fan du roman qui a inspiré « Bliss », j’avoue préférer le film, pour le coup.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s