[DIVERSITHEQUE] Chronique de Ce sera moi de Lyla Lee

Résumé : Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 26 août 2020
Genre(s) : YA, contemporain
Nombre de pages : 342

Radar à diversité : pp américano-coréen, gros et bi, li américano-coréen et bi, couple F/F secondaire + autrice américaine-coréenne
TW : grossophobie

L’avis de @planetediversite : Mon premier livre sur la K-Pop ! Qui l’aurait crû ? Avant de lire ce livre je ne savais pas grand chose sur la K-Pop (j’en sais pas beaucoup plus maintenant je dois avouer) mais je suis contente d’avoir découvert cet univers. Je ne connaissais aucun des groupes ou des chansons cités mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Au final la K-Pop n’a pas une place trop importante et le livre plaira à tout le monde.
On suit donc Skye une jeune ado américano-coréenne qui va participer à un concours télé de chant et de danse pour devenir la future star de la K-Pop. Sa mère ne lui montre aucun soutien parce que Skye est grosse et elle est assez dure avec sa fille, elle la juge beaucoup, lui fait des remarques très déplacées. Et pourtant Skye est une personne vraiment forte qui a décidé de ne pas se préoccuper de ce les autres pensent que ce soit sa mère ou les juges du concours (qui eux aussi ne seront pas toujours tendres). On est vraiment dans un roman empowering pour les femmes grosses avec un personnage confiant, qui n’attend pas qu’on lui donne la permission et qui ne se laisse pas marcher dessus. L’autrice aborde beaucoup de préjugés (le fait que les personnes grosses ne peuvent pas danser, porter telles tenues etc…), les standards de beauté (dans la culture américaine, coréenne et dans l’univers de la K-Pop) mais aussi la culture grossophobe.
A ma grande surprise j’ai beaucoup aimé la romance. Skye va rencontrer Henry (qui est déjà quelqu’un de très connu donc si vous aimez les romances entre une célébrité et une personne anonyme foncez) et leur romance est vraiment belle, très positive. C’est vraiment le mot qui décrit le mieux ce livre : la positivité. Leur relation est simple et sans prise de tête. Henry est un personnage très gentil, prévenant et avec Skye ils se complètent parfaitement. En plus les deux personnages sont bis et c’était vraiment cool à voir dans un roman. On parle aussi d’ailleurs de l’homophobie dans certaines familles coréennes. Skye, par exemple, ne sait pas si elle pourra sortir avec une fille un jour.Il y a aussi un couple de filles racisées secondaire que j’ai adoré. Elles participent toutes les deux à la compétition et se soutiennent tout le temps.
.
Ce sera moi c’est l’histoire d’une fille badass qui ne veut laisser personne lui dire ce qu’elle peut faire ou non mais qui malgré tout à ses doutes et ses insécurités. C’est sûrement l’une des sorties les plus importantes de l’année tant ce livre peut apporter alors jetez-vous dessus dès que vous le pourrez !

9/10
J’ai reçu l’ARC de ce livre grâce à NetGalley et à l’éditeur. Cela n’a en rien influencé mon avis.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s