[INFOS] Les sorties VF d’août 2020

Titre : En Scène de Raina Telgemeier

Résumé : Callie adore le théâtre et saute sur l’occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l’histoire, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s’inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway… mais comment faire alors qu’elle n’y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont basses et que les membres de l’équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent sur et hors de la scène. Et quand des frères jumeaux beaux comme des dieux débarquent, les choses deviennent encore plus folles.

Radar à diversité : pp gay

Date de sortie : 12 août

Titre : Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

Résumé : Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Radar à diversité : ps gay

Date de sortie : 12 août

Titre : Les menteurs de Mariposa de Jennifer Mathieu

Résumé : Chaque été, la famille Challahans, dont le père est depuis longtemps parti, passe ses vacances sur l’île de Mariposa. Avec une mère incontrôlable et manipulatrice, Elena occupe une partie de son temps à faire du baby-sitting et veut profiter de cette activité pour retrouver son petit ami. Quant à son frère aîné, Joaquin, il espère quitter l’île sans prévenir sa soeur pour retrouver leur père.

Radar à diversité : pp américano-cubains + #ownvoices

Date de sortie : 19 août

Titre : L’autre moitié de soi de Brit Bennett

Résumé : Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme Blanche. Mais jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même ? Dans ce roman magistral sur l’identité, l’auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.

Radar à diversité : pp noirs + #ownvoices, ps queer

Date de sortie : 19 août

Titre : Ma vie de gâteau sec d’Elizabeth Baril-Lessard

Résumé : Pour Louane, la danse, c’est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d’un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s’assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre… et elle s’effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l’étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n’a pas d’autre choix que d’abandonner sa passion.

Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecœur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu’elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d’idées, tandis que Louane s’est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Radar à diversité : pp avec des troubles anxieux

Date de sortie : 20 août

Adulte // homme trans, pp ace // RÉSUMÉ

Titre : Apprendre si par bonheur de Becky Chambers

Résumé : Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie.
Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l’explorateur bienveillant mais forcément intrusif.

Radar à diversité : pp trans, pp ace

Date de sortie : 20 août

Titre : Les Graciées de Kiran Millwood Hargrave

Résumé : 1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnus-datter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardø qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Radar à diversité : F/F

Date de sortie : 20 août

Titre : Angelina et June de Yves-Marie Clément

Résumé : June, une adolescente élevée par sa grand-mère, vit sur l’île aux Goélands où la nature est omniprésente. Tandis qu’elle allume un feu sur la plage, elle assiste au naufrage d’une chaloupe sur les rochers. Elle rencontre alors Angelina, qui lui raconte son histoire. Rapidement, les deux jeunes filles tombent amoureuses malgré les difficultés.

Radar à diversité : F/F

Date de sortie : 20 août

Titre : Mytho-Story d’Emily Roberson

Résumé : Toute la vie d’Ariane s’étale sur les réseaux sociaux, dans les tabloïds et, bien sûr, à la télévision. Sa famille, la famille royale de Crète, est en effet l’une des plus célèbres de tous les temps ! Son plus gros succès ? La compétition du Labyrinthe des héros, un show à nul autre pareil au cours duquel Ariane guide quatorze adolescents dans un labyrinthe pour qu’ils tentent d’y tuer un monstre, le Minotaure. Celui qui y parviendra récoltera la gloire éternelle. Les perdants, eux, une condamnation à mort. En dix ans, personne n’est jamais ressorti vainqueur du labyrinthe. Mais quand le jeune et séduisant Thésée est désigné pour participer à la terrible épreuve, Ariane peine à se retenir de l’aider. S’il l’emporte, la compétition sera à jamais close, sa famille ruinée, et le Minotaure mourra. Or l’existence de ce monstre est la seule qui compte vraiment pour Ariane… Alors que sa vie est scrutée par tous, et prédestinée par les dieux, comment la jeune fille pourra-t-elle trouver un moyen d’écrire son propre avenir tout en sauvant ceux qu’elle aime ?

Radar à diversité : ps gay

Date de sortie : 20 août

Titre : Phalaina d’Alice-Brière-Haquet

Résumé : Dans la campagne anglaise du XIXe siècle, un villageois découvre dans les bois une jeune fille muette dont le comportement violent semble irrationnel. Elle est envoyée dans un pensionnat londonien. Sur sa route, les phénomènes étranges, les morts inexplicables et les lourds secrets se succèdent tandis que des hommes sont à ses trousses.

Radar à diversité : pp muet

Date de sortie : 26 août

Titre : Un peu malgré eux de Becky Albertalli et Aisha Saeed

Résumé : D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales.
De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirrmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle.
Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte.
Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus,
surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…

Radar à diversité : pp américano-pakistanais et musulman + #ownvoices, pp juif + #ownvoices, couple M/M secondaire

Date de sortie : 26 août

Titre : Rule d’Ellen Goodlett

Résumé : Zofi, Ren et Akeykah vivent toutes les trois en des points opposés du royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles sont persuadées d’être perdues. Il faut dire que chacune d’entre elles cache un lourd secret, du genre qui peut vous faire exécuter pour trahison… Pourtant, à leur grande surprise, le souverain leur révèle qu’elles sont ses filles naturelles. Lui-même est mourant et, depuis la perte tragique de son fils unique, elles sont ses seules héritières. À elles de prouver laquelle mérite de régner. Mais quelqu’un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les empêcher de conquérir le trône…

Radar à diversité : pp wlw

Date de sortie : 26 août

Titre : Ce sera moi de Lyla Lee

Résumé : Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.

Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Radar à diversité : pp américano-coréen, gros et bi, li américano-coréen et bi, couple F/F secondaire + autrice américano-coréenne

Date de sortie : 26 août

Titre : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre Julien Dufresne-Lamy

Résumé : Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Radar à diversité : pp trans

Date de sortie : 26 août

Titre : L’anguille de Valentine Goby

Résumé : Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.

Radar à diversité : pp handicapé

Date de sortie : 26 août

Titre : Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis

Résumé : Camille, 15 ans, n’a jamais réussi à devenir un garçon comme les autres. Mais cette année, en plein cours de théâtre, le mur qu’il a dressé autour de lui vole en éclat. Camille explore alors sa féminité, sa masculinité et se confronte à l’attraction qu’il produit sur Zoé mais aussi sur Timothée. Et si sa sensibilité, qui rebute tant les autres, était en fait sa plus grande force ?

Radar à diversité : LGBT rep

Date de sortie : 26 août

Titre : Les Géants T.1

Résumé : Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l’allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation.Au même moment, en Écosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar… Celui rejouant la scène d’accident dans lequel ses parents sont morts. Le cœur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son oncle et sa tante en continuant à jouer avec son cousin et en poursuivant son activité favorite : l’entretien du jardin qu’elle chérit depuis sa naissance. Plus tard, alors qu’elle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande d’enfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvé par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui l’unissent à cette majestueuse créature. L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard, mais loin de s’y intéresser, Crossland Corporation souhaite surtout se servir de leurs pouvoirs pour favoriser ses propres intérêts. Comment Erin protégera-t-elle son colossal allié ?

Radar à diversité : pp racisés, pp handicapé

Date de sortie : 27 août

Titre : En cloque ! de Eva Darrows

Résumé : Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée. Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine. Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout… y compris du beau Jack, qu’elle vient de rencontrer. La vie continue comme si de rien n’était jusqu’au jour où Sara découvre qu’elle est enceinte.
Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse…

Radar à diversité : pp bi et latinx, ps non-binaire, ps racisés et queer

Date de sortie : 27 août

Titre : Chromatopia de Betty Piccioli

Résumé : La population est divisée en castes de couleurs. Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, doit reprendre l’entreprise familiale mais un tragique accident survient et le jeune homme devient achromate, perdant ainsi la vision des couleurs. Un nouveau monde s’ouvre à lui mais il se retrouve, malgré lui, entraîné dans un complot au sommet de l’Etat.

Radar à diversité : pp bi et Noir, li lesbien, F/F + #ownvoices

Date de sortie : 27 août

Titre : La neuvième maison de Leigh Bardugo

Résumé : Alex Stern, 20 ans, la seule survivante d’un massacre inexpliqué, se voit offrir la chance d’intégrer l’université de Yale. Elle est en même temps recrutée par une société secrète, Lethe, la neuvième maison qui supervise huit autres maisons magiques dans lesquelles des personnalités pratiquent la magie. Alex a été choisie car elle peut voir les fantômes, les posséder et voler leurs pouvoirs.

Radar à diversité : pp bi et latinx/juif

Date de sortie : 27 août

Titre : Quand je suis toi de Preston Norton (pas de couverture VF disponible)

Résumé : Ezra Slevin est un insomniaque anxieux et névrosé qui passe ses nuits à remettre en question sa place dans l’univers et ses journées à être obsédé par Imogen, une fille nerd aux sourcils gigantesques et au cœur d’or.

Après des semaines, Ezra a enfin le courage d’inviter Imogen au bal. Le seul problème est la meilleure amie protectrice d’Imogen, Wynonna Jones. Wynonna a les cheveux bleus, aime le rock des années 80 et aime tourmenter Ezra depuis aussi loin qu’il se souvienne.

Puis, dans la nuit d’une éclipse solaire totale, quelque chose d’étrange arrive à Ezra et Wynonna – et ils se réveillent dans le corps de l’autre. Ezra découvre bientôt l’énorme béguin de Wynonna pour sa meilleure amie, Holden, un aimant de filles de 1,50 mètre avec des problèmes de gestion de la colère. Sans fin à leur malédiction en vue, Ezra fait une proposition à Wynonna : tout en échangeant des corps, il l’aidera à gagner le cœur de Holden… mais seulement si elle l’aide à sortir avec Imogen. (résumé non officiel)

Radar à diversité : pp anxieux et insomniaque chronique, pp queer

Date de sortie : 27 août

Titre : Vaisseau d’arcane d’Adrien Tomas

Résumé : Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.

Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.

Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.

La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…

Radar à diversité : pp bi, femme Noire

Date de sortie : 28 août

Titre : Chinatown intérieur de Charles Yu

Résumé : Willis est un Américain d’origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu’est la société américaine.

Radar à diversité : pp américano-asiatique + #ownvoices

Date de sortie : 28 août

Quel titre vous fait particulièrement envie ce mois ?

2 commentaires

  1. De belles sorties ce mois-ci, encore une fois ! Merci de recenser les nouvelles sorties. En tant que libraire, cela aide aussi énormément pour savoir quels titres mettre en avant même si ce n’est pas mon rayon qui est concerné.
    « L’autre moitié de soi » et « Les Graciées » sont dans ma pile à lire et j’ai hâte de me plonger dedans.
    Je pense lire « Ce sera moi » et « Mytho-Story » en VO car ils sont bien tentants. Et « La Neuvième Maison » ainsi que « Chromatopia » ont l’air très intéressants, surtout que j’ai vu que du bien chez les anglophones du roman de L. Bardugo.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s