[RECOMMANDATIONS] Avec quoi commencer la lecture VO ?

C’est une question que je reçois souvent : quoi lire en VO lorsqu’on débute ? Il est très compliqué d’y répondre car plusieurs facteurs entrent en considération, votre niveau, vos goûts… Malgré tout, je vais essayer de donner de donner des recommandations variées pour plaire au plus grand nombre.
.
1. Le contemporain jeunesse ou YA. C’est ce que je conseille en premier car dans l’avantage du roman contemporain c’est qu’on connait l’univers, on connait ses codes et en général le vocabulaire est moins compliqué. Attention car tout de même certains contemporains sont plus compliqués que d’autres. Je vous conseille de toujours lire les premières pages d’un roman (sur Amazon par exemple) pour voir si le niveau d’anglais vous convient. Je sais que certains conseillent de commencer avec des romans écrits en vers libres car ils sont plus courts mais étant donné que ce sont des textes très lyriques et imagés, ça peut ne pas fonctionner pour vous.
.
2. Les romans de SFFF jeunesse ou YA. Si vous n’aimez pas les romans contemporains, je comprends que ça puisse être rebutant de se lancer dedans car autant lire quelque chose qui va vous plaire. Certains romans de fantasy peuvent être adaptés pour des lecteurices novices. Selon vos goûts, l’urban fantasy ou le fantastique peuvent aussi fonctionner.
3. Le roman graphique. Idéal car les textes sont courts, simples (des dialogues sans descriptions) et le récit est accompagné d’illustrations qui aident à comprendre l’histoire.
.
Astuce : lire sur liseuse peut être un bon moyen de débuter la lecture dans une autre langue grâce au dictionnaire intégré qui vous permettra d’avoir la traduction d’un mot facilement.

5 commentaires

  1. Merci pour cet article rempli de bonnes recommandations. C’est que les anglophones font beaucoup plus de diversité que nous et donc, ça peut faire peur de se lancer dans la VO anglaise. Donc, un article au top comme toujours 🙂

    J'aime

  2. Merci pour cet article. C’est ce qu’on m’a dit plusieurs fois. J’ai commencé par relire un roman que je connaissais en français (Nos étoiles contraires) et là je cherche un contemporain qui me ferait de l’oeil donc je passe pas mal de temps à regarder tout ça pour trouver LE livre. ^^’

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s