[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Falling in Love Montage de Ciara Smyth

Résumé : Saoirse ne croit pas au coup de foudre ni aux fins heureusse. S’ils étaient réels, sa mère serait toujours en mesure de se souvenir de son nom et non dans une maison de soins avec une démence précoce. Une condition dont Saoirse pourrait un jour hériter. Elle ne cherche donc pas de relation. Elle ne voit pas l’intérêt de déclencher des étincelles romantiques si elles étaient vouées à l’échec.
Mais après une rencontre fortuite lors d’une fête, Saoirse est sur le point de briser ses propres règles. Pour une fille avec une tache de rousseur bleue, une irrésistible malice et une passion pour les comédies romantiques.
Ruby se fiche des règles de Saoirse et lui propose une échappatoire : elles n’ont pas besoin du véritable amour pour passer un super été avec des rendez-vous plein de clichés dignes d’une comédie romantique – et l’accord de mettre fin à leur romance à l’automne. Ce serait le plan parfait, si elles n’oubliaient pas une chose à propos des comédies romantiques : à la fin, les personnages tombent réellement amoureux.

Editeur : HarperTeen
Date de sortie : Juin 2020
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 368

Radar à diversité : pp lesbien, li gros, romance F/F

L’avis de @planetediversite : Ce roman a tout ce qu’on attend d’une comédie romantique : deux personnages qui n’ont rien en commun, l’une ne veut pas tomber amoureuse, l’autre est très romantique et BOUM un meet cute et un été plein de rendez-vous.
Saoirse est un personnage auquel au s’attache immédiatement, sa personnalité saute aux yeux dès le début : elle est drôle, sarcastique et elle dit ce qu’elle pense. En plus de ça, cet été s’annonce compliqué : sa mère a une démence précoce dont elle a peur d’hérité, son père a l’air de passer à autre chose beaucoup trop vite pour elle et elle doute toujours de la fac où elle veut aller. Elle fait alors ce que les ados font : elle ignore tout ça et va à une fête où elle va rencontrer Ruby. Les deux filles décident de passer l’été à recréer des scènes de comédies romantiques sans jamais tomber amoureuses. Le but est de ne pas avoir de conversations personnelles et de s’en tenir au fun. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.
J’ai adoré la romance entre Saoirse et Ruby qui est vraiment au centre du roman. L’idée des rendez-vous qui recréent les clichés des comédies romantiques, ça fonctionne à 100%. Ça y est, on a enfin notre romance F/F d’été ! L’histoire jongle entre moments cheesy et d’autres plus sérieux (j’ai même pleuré une ou deux fois). Saoirse est notamment quelqu’un qui pousse les gens à la fuir plutôt que le contraire et elle a du mal à se défaire de ses habitudes. Le développement de la relation et du personnage principal est très bien mené. Saoirse grandit beaucoup au fil de cet été et j’ai été très touché par tout ce parcours.
J’ai aussi beaucoup aimé l’amitié qui s’est développée entre Saoirse et Olivier, le cousin de Ruby. On a une sorte de relation enemies-to-friends qui se met en place et c’était très drôle.
Si j’en crois mes notes, la fin m’a laissé un peu perplexe mais je dois avouer que j’écris cette chronique quatre mois après avoir lu le livre et que je ne m’en souviens absolument pas. Alors sachez juste ceci : apparemment je n’ai pas été convaincue par la fin. Bon si je le dis, ça doit être vrai. En tout cas aujourd’hui, je j’ai qu’un excellent souvenir de cette histoire.
/
The Falling in Love Montage est plus qu’une simple comédie romantique, c’est aussi un livre sur la famille, sur les choix que l’on fait, sur le fait d’avancer sans laisser les personnes que l’on aiment derrière nous. C’est vraiment un roman qui a beaucoup à offrir.

9,5/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

J’ai reçu l’ARC de ce livre grâce à NetGalley et à l’éditeur. Cela n’a en rien affecté mon avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s