[RECOMMANDATIONS] Livres avec des personnages Noirs et LGBTQ+

Pour le Pride Month et pour mettre en avant des auteurices Noir·es, je vous propose une liste de livres avec des personnages Noirs et queer.

Faire cet article me permet aussi de montrer visuellement combien l’édition française est pauvre. En France, aucun roman YA #ownvoices un personnage Noir et LGBTQ+. Aucun roman YA #ownvoices francophone avec un personnage Noir et LGBTQ+. La seule autrice YA Noire et queer qui a été traduite en français c’est Kayla Ancrum avec son roman Rois de Cendres. Elle est aussi bi et intersexe.
Et ça c’est une partie seulement du problème. On est en 2020 et en France tout le monde n’est pas encore représenté dans la littérature YA.

7 commentaires

  1. J’avais justement prévu de commencer ‘Let’s Talk About Love’ dans les prochains jours! C’est vraiment un problème dans l’édition française que la représentation soit aussi pauvre comparée à celle qu’on retrouve dans celle anglophone. C’est vraiment une des raisons qui fait que je lis principalement en anglais aujourd’hui, mais je trouve ça dommage que tout le monde n’est pas accès à ces romans…
    Merci pour cet article je vais aller voir certains d’entre eux!

    J'aime

  2. Super liste, je note les romans.

    Je dis pas ça pour faire ma pub du tout, mais si ça peut aider ou quoi, dans mon dernier roman Jusqu’au bout du monde, j’ai un personnage secondaire, mais très important dans l’histoire, qui est une femme noire queer. C’est un roman d’aventures/fantasy.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Quelques recommandations express :

    En univers fantastique , catégorie buveur de sang, il y a le roman de Octavia Butler « Novice » (en VF) , avec un personnage principal pansexuel.

    En historique, il existe la nouvelle « That Could Be Enough » de Alyssa Cole parue en 2018.
    Elle est aussi intégré à une anthologie « Hamilton’s Battalion: A Trio of Romances » .

    En contemporain ,en anglais US, le dernier tome de la série Serendipitous Love de Christina C Jones a pour protagoniste cis genre un homme et une femme bisexuel : « Something Like Love » T6.

    Même s’il n’est pas le protagoniste principal, il est à noter la présence d’un personnage homosexuel dans le roman « Boys don’t cry » (VO/VF) de l’autrice anglaise Malorie Blackman.

    En cadre francophone , sur le territoire africain, le roman de Léonara Miano , »Crépuscule du tourment  » présente des relations lesbiennes de protagonistes cis genre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s