[DIVERSITHEQUE] Chronique de Something to Talk About de Meryl Wilsner

Résumé : La réalisatrice hollywoodienne Jo est photographiée faisant rire son assistante Emma sur le tapis rouge, et juste comme ça, les tabloïds les déclarent en couple. Le soi-disant scandale ne pouvait pas survenir à un moment pire, menaçant la promotion d’Emma et le nouveau film de Jo.
À mesure que les commérages se répandent, ils commencent à affecter tous les domaines de leur vie. Les paparazzis les suivent à l’extérieur du bureau, les collègues les traitent différemment et une «source» alimente les médias en informations.
Avec le lancement du projet de film de Jo qui approche à grands pas, les deux femmes commencent à passer encore plus de temps ensemble, s’entendant bien. Emma semble avoir un sixième sens pour savoir ce dont Jo a besoin. Et Jo, connue pour être distante et froide extérieurement, s’ouvre à Emma d’une manière qu’aucune d’elles n’attend. Elles commencent à se rendre compte que la rumeur n’est peut-être pas si folle après tout… mais est-ce que le fait d’étendre l’étincelle entre elles vaut la peine d’attiser les flammes ?

Editeur : Berkley Books
Date de sortie : May 2020
Genre : Adulte, contemporain
Nombre de pages : 336

Radar à diversité : pp lesbienne et americano-chinoise, pp bi et juive, romance F/F + auteurice non-binaire et queer

L’avis de @planetediversite : Ce roman avait tout pour me plaire : une romance F/F, Hollywood, des célébrités et une vibe à la Evelyn Hugo (avec même un personnage secondaire qui s’appelle Evelyn et qui à un caractère fort comme elle).
J’ai vraiment adoré la première partie du roman. On a le point de vue des deux personnages, Jo, une ancienne enfant-star et maintenant réalisatrice et Emma, son assistante. Avec une simple photo d’elles sur le tapis rouge d’une cérémonie, les rumeurs s’enflamment. J’ai autant aimé Jo qu’Emma, l’auteurice brosse un portrait réaliste des deux femmes. Jo est quelqu’un de sérieux qui a du prouver à de nombreuses reprises qu’elle était compétente. Elle sait comment sont traitées les femmes à Hollywood et ce n’est pas toujours simple. Emma, elle, aime son travail, elle est organisée et connait les habitudes de Jo par coeur.
La romance qui s’installe entre les femmes est longue, très longue à venir et même si d’ordinaire j’aime ça, j’ai trouvé qu’on comprenait mal leurs sentiments. Les deux se forcent tellement à ne rien ressentir l’une pour l’autre qu’on en vient à se demander à quel moment elles tombent amoureuses. J’aurais aimé que ce soit plus clair. Et honnêtement, je n’ai pas senti une grande alchimie entre les personnages.
La différence d’âge et la relation patron/employé fait l’objet de plusieurs discussions et est très bien géré par l’auteurice. Il n’y a vraiment pas de choses problématiques là-dessus. On comprend vite que, Jo étant une femme de couleur à Hollywood depuis plusieurs années, elle comprend les problèmes de dynamique et de pouvoir qui peuvent se poser.
Je crois que mon plus gros problème vient du subplot. L’auteurice aborde le mouvement #MeToo à travers le personnage d’Emma et un réalisateur très connu. J’ai, au début, trouvé ça super. Sauf que tout disparaît très vite, on a aucune conclusion sur cette histoire. J’ai vraiment pensé que ça allait être quelque chose d’important, de fort et non pas du tout. Jo passe deux ou trois coups de téléphone et c’est terminé.
Pareil pour la relation amoureuse : 300 pages pour qu’elles tombent amoureuses et rien sur l’après. Comment elles gèrent la presse et les journalistes qui les harcèlent depuis le début ? L’homophobie à Hollywood (surtout que Jo n’a jamais fait son coming-out) ? Au final, on ne les voit que très peu être ensemble et c’est vraiment dommage. L’épilogue n’a aucun intérêt.
Beaucoup de bonnes idées très mal exécutées. La romance aurait pu se passer à Hollywood ou ailleurs ça n’aurait rien changé.
.
Something to Talk About reste une bonne romance mais j’en attendais beaucoup plus.

6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s