[INFOS] Les sorties VF de juin 2020

Titre : Peau d’Homme de Zanzim et Hubert

Résumé : Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante.
Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ? A travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité…
mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des moeurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

Radar à diversité : questions de genre, homosexualité (?)

Date de sortie : 3 juin

Titre : Four Dead Queens d’Astrid Scholte

Résumé : Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu’elle n’aurait jamais dû voler. En touchant l’objet dérobé, elle voit ce qu’elle n’aurait pas dû voir : les quatre reines de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune fille compte bien tirer profit des informations qu’elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais… A condition d’y parvenir. De tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Eonien auquel appartient l’objet volé.

Radar à diversité : personnages lesbiens

Date de sortie : 3 juin

Titre : Les fracas du silence de Fabien Fernandez

Résumé : Bergen, de nos jours. Tiril est atteinte d’aphasie partielle, depuis un accident de voiture avec sa mère. Incapable de s’exprimer comme elle le souhaite, elle ne supporte plus ses parents protecteurs, ni son ex petit-ami harceleur. Au plus profond d’elle, l’aphasie ne cesse de lui rappeler qu’elle est incapable de redevenir celle qu’elle a été. Pourtant, elle trouve le courage d’envoyer l’une de ses chansons à un label de musique.
Coup de massue ! Sa création est attribuée à la nouvelle star de la pop, Freia. Tiril ne peut pas en rester-là, il faut qu’elle récupère ce qui lui renvient de droit, et pour cela, elle doit se remettre à vivre, à s’ouvrir aux autres…

Radar à diversité : pp avec aphasie partielle

Date de sortie : 4 juin

Titre : Drapé dans l’ombre : Les Dragori T.1 d Ben Aldeson

Résumé : Zacriah Trovirn s’intéresse à deux choses dans la vie : chasser et éviter Petrer, le garçon qui lui a brisé le cœur.

Son chagrin devient une préoccupation lointaine lorsque Zacriah est emmené dans la capitale elfique de Thessolina, où il est contraint de rejoindre la nouvelle légion de métamorphes du roi Dalior. Mais Zacriah n’est pas un métamorphe. En vérité, il ne sait pas ce qu’il est.

Zacriah s’engage avec de nouveaux amis et ils se retrouvent rapidement impliqués dans un affrontement entre les trois continents elfiques. Alors que la guerre se profile à l’horizon, Zacriah doit apprendre à utiliser son pouvoir caché pour combattre et protéger ceux qu’il aime avant qu’ils ne soient détruits.

Radar à diversité : M/M + #ownvoices

Date de sortie : 10 juin

Titre : Panique à Gémélia de Betty Piccioli

Résumé : Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est la malédiction la plus redoutée. Ivan Lorpalou, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l’enquête. TOUTES les enquêtes !
Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l’énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver. Mais voilà : la jumelle de cette sorcière est maléfique, et personne n’est encore parvenu à les différencier ! Dans ce monde où tout est dédoublé, il est difficile de s’y retrouver… Heureusement, Ivan peut compter sur Cornélius, une licorne aigrie ayant perdu sa corne, pour rassembler des indices. Ivan va devoir jouer finement s’il veut démêler le vrai du faux !

Radar à diversité : pp aro

Date de sortie : 11 juin

Titre : Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Résumé : Halle, une lycéenne qui a créé un bookstagram sous le pseudonyme de Kels, à travers lequel elle partage ses coups de coeur littéraires, parle de tout avec Nash, son meilleur ami sur Internet, sauf de sa véritable identité qu’elle garde secrète pour une raison mystérieuse. A la suite d’un déménagement, elle croise par hasard le garçon à la bibliothèque.

Radar à diversité : pp juif

Date de sortie : 11 juin

Titre : Our Colorful Days de Gengoroh Tagame

Résumé : Son entourage le pense « normal », mais au fond de lui, il se sent profondément seul… Après « Le Mari de mon frère », découvrez le nouveau chef d’oeuvre de Gengoroh Tagame !

Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Nao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours…

Radar à diversité : pp gay

Date de sortie : 11 juin

Titre : Autobiographie d’une licorne

Résumé : Vous savez ce qui est pire que d’être bi (avec 0 expérience côté filles) et orpheline de grand-père ?
C’est d’être bi (avec 0 fille en vue), orpheline de grand-père ET d’avoir rendez-vous chez le dentiste.
En fait, il faut juste que je sache par où commencer. Par ce jour où j’ai poussé la porte d’un vrai local LGBTQ+ ? Ou par l’ouverture du testament de Papi ? Ça, c’est sûr que ça vous ferait un choc. Il faut toujours commencer une histoire par un choc, non ?

Radar à diversité : pp bi

Date de sortie : 11 juin

Titre : La saveur du printemps

Résumé : Le lycée est enfin fini ! Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec sa bande d’amis et de se consacrer à la musique. Mais il doit d’abord trouver quelqu’un pour aider son père dans leur boulangerie familiale en difficulté. En interviewant les candidats, Ari rencontre Hector, un gars tranquille passionné par la cuisine. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, l’amour est prêt à fleurir… enfin, si Ari ne ruine pas tout !

Radar à diversité : M/M

Date de sortie : 11 juin

YA // héroïne américano-coréenne + ownvoices // RÉSUMÉ

Titre : Un été à emporter de Maurene Goo

Résumé : Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c’est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces. Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l’auditorium de leur lycée. Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble…
pendant tout l’été !

Radar à diversité : pp américano-coréen + #ownvoices

Date de sortie : 17 juin

Titre : Nos Horizons Infinis de Tahereh Mafi

Résumé : 2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d’origine iranienne n’a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.

Jusqu’au jour où elle rencontre Océan James. L’intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise… D’autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

Radar à diversité : pp musulman + #ownvoices

Date de sortie : 18 juin

Titre : Les coups de coeur de Keiko Carter de Dibbi Michiko Florence (pas de couverture VF)

Résumé : La cinquième est censée changer la donne. Et Keiko pense qu’elle est prête, en particulier avec Audrey et Jenna à ses côtés pour acheter une nouvelle tenie, choisir un endroit idéal pour le déjeuner et même aller à ce nouveau bubble tea après l’école. Son trio est prêt à affronter la vie comme elles l’ont toujours fait … ensemble.

Mais quand Audrey décide qu’elles ont besoin de petits amis avant le bal de l’automne, il semble que les choses changent de la pire des manières. Jenna en a assez de céder aux demandes d’Audrey, et bientôt les besties de Keiko se parlent à peine, la laissant prise entre les deux. Alors qu’elle rêvait de rendez-vous à trois, de premiers baisers et d’un garçon pour lequel elle ne devrait vraiment pas craquer, l’amitié qu’elle a toujours pensé solide est en train de s’effondrer.

Keiko se sent tiraillée dans deux directions. Doit-elle essayer d’aider ses amis, quitte à en perdre une, ou suivre son cœur ? En ce qui concerne le flirt, les amitiés et les retombées, comment Keiko est-elle censée tout gérer ?

Radar à diversité : pp américano-japonais + #ownvoices

Date de sortie : 18 juin

YA // pp lesbien, ps gay // RÉSUMÉ

Titre : Des oeillets pour Antigone de Charlotte Bousquet

Résumé : 1991, France. En triant les affaires de sa soeur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. A sa lecture, elle s’interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Evora ? Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité.
Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar… Trois époques. Trois femmes. Trois destins. Une volonté : être libre.

Radar à diversité : pp lesbien, ps gay

Date de sortie : 18 juin

MG // héroïne avec des douleurs chroniques, ps non-binaire, ps racisés // RÉSUMÉ

Titre : Alana et l’enfant-vampire de Cordélia

Résumé : Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Radar à diversité : pp avec des douleurs chroniques, ps non-binaire, ps racisés, ps lesbien

Date de sortie : 18 juin

 

Titre : Livewire de Vita Ayala

Résumé : Lorsque le pays qu’elle servait s’est mis à tuer les psiotiques comme elle, ces individus aux pouvoirs extraordinaires, Livewire a dû faire un choix. Pour protéger les siens, elle a utilisé ses pouvoirs technopathiques pour plonger les États-Unis dans le noir et causant une catastrophe sans précédent. Considérée comme une terroriste, la voilà poursuivie sans relâche par ses anciens alliés. Ses actes font même douter celles et ceux qu’elle considère comme ses enfants. Traquée, haïe… quel genre d’héroïne Livewire peut-elle encore être ?

Radar à diversité : héroïne noire + auteurice queer, non-binaire et afro-latinx, LGBT rep (?)

Date de sortie : 19 juin

héroïne noire / RÉSUMÉ

Titre : Je ne meurs pas avec toi ce soir de Kimberly Jones et Gilly Segal

Résumé : Lorsqu’une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l’occasion d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

Radar à diversité : pp noir

Date de sortie : 24 juin

Titre : Recherche : Gentleman de K.J Charles (pas de couverture VF)

Résumé : Theodore Swann est un écrivain, propriétaire de la Gazette des coeurs solitaires de Matrimonial Advertiser. Il est le tout dernier homme sur lequel Martin St. Vincent choisirait de compter – et le seul à pouvoir aider.

Martin est un riche marchand qui se voit obligé de mettre un terme à la correspondance amoureuse d’une jeune héritière dans Matrimonial Advertiser. Quand elle et son amant se précipitent pour Gretna Green, Martin entraîne Theo dans une course folle à travers le pays pour attraper les amoureux en fuite avant qu’il ne soit trop tard.

Théo garde ses secrets. Martin garde son cœur. Mais au fur et à mesure que les deux se joignent irrésistiblement, les enchevêtrements, les tromperies et les révélations deviennent incontrôlables et inévitables …

Radar à diversité : M/M, pp noir

Date de sortie : 24 juin

Titre : Heartstopper vol. 3 d’Alice Oseman : Un voyage à Paris

Résumé : Désormais en couple, Nick et Charlie sont très occupés par les cours et les examens. Ils attendent avec impatience leur voyage scolaire à Paris pour passer du temps ensemble.

Radar à diversité : pp gay, pp bi, M/M, ps lesbiens

Date de sortie : 24 juin

Titre : Asana n’est pas hétéro d’Asana Sukuma

Résumé : Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses anectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage  bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…

Radar à diversité : pp gay + #ownvoices

Date de sortie : 25 juin

Titre : Sans armure de Cathy Ytak

Résumé : Yannick, attirée par la voix de Brune entendue à la radio, cherche à lui témoigner son affection. Brune, autiste hypersensible, se dévoile peu, sauf lorsqu’elle laisse éclater sa colère sans raison apparente. Ses sentiments pour Yannick vont peut-être au-delà de l’amitié.

Radar à diversité : pp autiste

Date de sortie : 30 juin

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s