[RECOMMANDATIONS] Des romans avec des vampires

F/F

Titre : Quand je suis arrivée au château d’Emily Carroll (roman graphique)

Résumé : Une jeune femme se rend au château dans l’optique de mettre fin aux terribles agissements de la Comtesse. Dans les tourelles maléfiques, elle fait d’horribles découvertes. Un conte horrifique teinté d’érotisme.

Radar à diversité : F/F

Pourquoi le lire ? Emily Carroll a un don pour donner des frissons à travers ses illustrations. C’est spooky, c’est queer, la lecture parfaite pour Halloween.

Titre : Alana et l’enfant-vampire de Cordélia

Résumé : Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle !
Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire !
Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ?
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires…

Radar à diversité : pp avec des douleurs chroniques, ps non-binaire, ps racisés

Titre : La sorcellerie est un sport de combat : Les tribulations de lesbiennes hooligans face à un sorcier nazi

Résumé : Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à émerger et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Elles sont prêtes à les recevoir.

À une époque, Razor était une sorcière, mais elle se tient maintenant aussi loin que possible de tout ce qui relève du surnaturel. Elle n’aspire qu’à boire des coups avec ses copines lesbiennes en écoutant de la musique et en tâchant de vivre avec ses problèmes d’anxiété.

Lorsqu’une nana qu’elle a rencontrée en soirée a non seulement le mauvais gout de se faire sauvagement trucider, mais aussi celui de se relever d’entre les morts sans le moindre souvenir, Razor, embêtée, se retrouve bien obligée de lui proposer son aide.

Devoir baby-sitter une toute nouvelle vampire n’est pas ce qu’elle avait prévu mais reste dans ses cordes. Ce qui l’inquiète plus, c’est que les assassins risquent bien de vouloir finir leur travail.

Razor va devoir, à nouveau, faire appel à ses connaissances occultes et enfiler ses bottes de combat. Elle est, cependant, loin de se douter que l’ennemi auquel elle devra faire face, en plus de sortir des heures les plus sombres de l’histoire, a des comptes touts personnels à régler avec elle.

Heureusement, Razor n’est pas seule, et elle pourra compter sur le soutien de ses amies qui, à défaut d’avoir beaucoup d’expertise en tueurs surnaturels, sauront au moins faire preuve d’enthousiasme face à l’adversité.

Radar à diversité : pp lesbiens, pp trans

Pourquoi le lire ? On peut toujours compter sur Lizzie Crowdagger pour mettre des vampires dans ses romans. Je conseille aussi Une autobiographie transsexuelle (avec des vampires) au passage.

Titre : The Deathless Girls de Kiran Millwood Hargrave

Résumé : Ils disent que la soif de sang est comme une folie – ils doivent l’assouvir. Même avec leurs propres familles.
À la veille de sa prédiction, le jour où elle découvrira son destin, Lil, 17 ans, et sa sœur jumelle Kizzy sont capturées et asservies par le cruel Boyar Valcar, éloigné de leur communauté de voyageurs bien-aimée.
Obligée de travailler dans les cuisines de château dures et peu accueillantes, Lil est réconfortée lorsqu’elle rencontre Mira, une autre esclave à laquelle elle se sent attirée d’une manière qu’elle ne comprend pas. Mais elle en apprend aussi sur le Dragon, une figure mystérieuse et terrifiante du mythe et de la légende qui prend les filles en cadeau.
Elles n’ont peut-être pas eu leur jour de prédiction, mais les filles vont quand même découvrir leur sort…

Radar à diversité : F/F, pp roms

Pourquoi le lire ? Une réécriture de Dracula qui s’intéresse plus particulièrement à ses épouses et comment elles le sont devenues.

Titre : Showers, Flowers and Fangs d’Aidan Wayne

Résumé : Darren est votre adolescent trans, mi-humain, mi-fae, occupé à comprendre ses pouvoirs et sa puberté tout en essayant de survivre à ses examens de fins d’année. Lorsque Vlad, un vampire récemment transformé, emménage avec la sorcière du quartier, lui et Darren commencent du mauvais pied. Darren est toujours prêt à donner une deuxième chance à quelqu’un, cependant, et quand ils deviennent amis, il réalise que Vlad est juste seul et se débat avec ses nouveaux pouvoirs. C’est quelque chose que Darren peut vraiment comprendre, et il est heureux de lui apporter son soutien. Mais tandis qu’il force Vlad à sortir de sa coquille, Darren finit par en apprendre davantage sur le passé de Vlad… et sur le danger auquel il est confronté. Darren veut seulement aider Vlad à se sentir bien dans sa peau et à se sentir en sécurité.
Il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Radar à diversité : pp trans, pp gay + #ownvoices

Pourquoi le lire ? Un roman fantastique qui traite des mythes des fae et des vampires avec deux adolescents attachants et une jolie histoire d’amour.

Titre : The Beautiful de Renée Ahdieh

Résumé : En 1872, la Nouvelle-Orléans est une ville dirigée par les morts. Mais pour Céline Rousseau, dix-sept ans, la Nouvelle-Orléans lui fournit un refuge après avoir été forcée de fuir sa vie de couturière à Paris. Accueillie par les sœurs du couvent des Ursulines avec six autres filles, Céline tombe amoureuse de la ville vibrante, de la musique à la nourriture en passant par les soirées et – surtout – le danger. Elle devient rapidement impliquée dans le monde souterrain fastueux de la ville, connue sous le nom de La Cour des Lions après avoir attiré l’attention du chef du groupe, l’énigmatique Sébastien Saint Germain. Lorsque le corps d’une des filles du couvent est retrouvé dans l’antre de La Cour des Lions, Céline combat son attirance pour lui et ses soupçons sur la culpabilité de Sébastien avec la honte de son horrible secret.

Quand plus de corps sont découverts, chaque crime plus horrible que le précédent, Céline et la Nouvelle-Orléans sont saisies par la terreur d’un tueur en série en liberté et qui peut même être le jeune homme qui a volé son cœur. Alors que les meurtres ne sont toujours pas résolus, Céline prend les choses en main et découvre bientôt quelque chose de plus choquant : une querelle séculaire des créatures les plus sombres des enfers révèle une vérité sur Céline qu’elle soupçonnait depuis toujours.

Radar à diversité : pp franco-asiatique, ps noir et porto-ricain

Pourquoi le lire ? Le roman de 2019 qui était censé remettre les vampires à la mode. Je ne sais pas si c’est réussi mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que les vampires reviennent.

Titre : Iron and Velvet d’Alexis Hall

Résumé : Je m’appelle Kate Kane, et lorsqu’un prince vampire de huit cents ans est venu me voir avec une affaire, j’aurais dû lui dire non.

Il en va toujours de même. Vous vous déplacez trop vite, vous entrez trop profondément et avant de le savoir, quelqu’un se retrouve mort. La dernière fois, c’était ma partenaire. Cette fois, ça pourrait être moi. Hier, un loup-garou a été assassiné à l’extérieur du Velvet, le terrain de jeu nocturne d’un des vampires les plus puissants d’Angleterre. Maintenant, la moitié des monstres de Londres sont à la gorge de l’autre, et l’autre moitié essaie de se retrouver dans mon pantalon. La Reine Sorcière protégera les siens, les loups sont là pour la vengeance et les vampires sont là pour, vous savez, le sang.

J’ai un tueur en liberté, une guerre à l’horizon et un scotch sur les rochers. Ça va être une journée intéressante.

Radar à diversité : F/F

Pourquoi le lire ? Une enquête, des mystères paranormaux, tout ça dans l’ambiance de Londres, le sombre, celui qui fait frissonner.

Titre : Certain Dark Things de Silvia Moreno-Garcia

Résumé : Domingo, un gamin solitaire qui ramasse les ordures, est occupé à gagner sa vie lorsqu’un vampire en fuite se précipite dans sa vie.

Atl, le descendant des buveurs de sang aztèques, doit se régaler des jeunes pour survivre et Domingo a l’air particulièrement savoureux. Intelligente, belle et dangereuse, Atl doit s’échapper en Amérique du Sud, loin du clan narco-vampire rival qui la poursuit.

Son plan n’inclut pas de développer un véritable attachement à Domingo. La seule créature vivante qu’elle aime est son fidèle Doberman. Petit à petit, Atl se retrouve en train d’apprécier le jeune homme et sa personnalité plein d’entrain.

Et puis il y a Ana, un flic qui se retrouve soudain à suivre une traînée de cadavres et se retrouve en plein milieu des rivalités avec les gangs de vampires.

Vampires, humains, flics et gangsters entrent en collision dans les rues sombres de Mexico. Atl et Domingo ont-ils même une chance de s’en sortir vivants ?

Radar à diversité : pp latinx + #ownvoices

Pourquoi le lire ? Un roman de vampires qui sort des clichés avec une culture et une mythologie riches.

Titre : Vampires Never Get Old édité par Zoraida Cordova et Natalie C. Parker (septembre 2020)

Résumé : Dans cette délicieuse nouvelle collection, vous trouverez des histoires sur des vampires cachés sur les réseaux sociaux, des vampires rebelles avides de plus que du sang, des vampires impatients qui sortent ― et sortent pour leur premier meurtre ― et d’autres audacieux, à couper le souffle, dangereux, rêveurs, créatures étranges, emblématiques et puissantes de la nuit.

Bienvenue dans l’évolution du vampire ― et une révolution sur la page.

Radar à diversité : LGBT rep, POC rep + #ownvoices

Pourquoi le lire ? Une anthologie avec 11 histoires sur les vampires, de la diversité et des auteurices incontournables du YA.

Titre : The Fell of the Dark de Caleb Roehrig

Résumé : La seule chose qu’August Pfeiffer déteste plus que l’algèbre, c’est de vivre dans une ville de vampires. Situé à un carrefour de champs d’énergie mystique, Fulton Heights est pratiquement un électro-aimant pour le drame surnaturel. Et quand un garçon vampire mystérieux (et énervant) arrive avec un avertissement cryptique, Auggie se retrouve soudainement au centre de celui-ci. Un pouvoir ancien et terrible revient dans le royaume terrestre, et Auggie semble en quelque sorte être le seul à pouvoir l’arrêter.

Radar à diversité : pp gay, M/M + #ownvoices

Titre : Vampires of Portlandia de Jason Tanamor (septembre 2020)

Résumé : Lorsque Marcella Leones déménage sa famille de vampires aswang des Philippines à Portland, Oregon, elle élève ses petits-enfants selon des règles strictes afin que les humains ne les découvrent pas. Son seul souhait est de leur donner une vie paisible, loin des chasseurs et du gouvernement philippin qui a tenté de les exterminer.

Avant de mourir, elle transmet le pouvoir à son petit-fils aîné, Percival. Il jure de respecter les règles énoncées par Leones, permettant à sa famille de se déplacer librement sans préavis. Après tout, ce sont des aswangs.

Cependant, lorsque l’alliance d’aswang est rompue, le taux de meurtres à Portland augmente considérablement. Qui est derrière les meurtres ? Et qui est derrière l’alliance rompue ? Avec Penelope Jane, Percival doit trouver la vérité.

C’est alors qu’ils découvrent qu’il existe d’autres races d’aswangs – des bêtes-garous, des sorcières, des goules et des viscera – qui résident à Portland depuis des années.

Radar à diversité : cast de personnages philippins + #ownvoices

Pourquoi le lire ? Un roman qui nous fait découvrir les vampires d’une autre culture. On est bien loin de nos vampires qui brillent…

Titre : Love Bites de Ry Herman (juillet 2020)

Résumé : Angela aime Chloé. Chloé aime Angela. Cela devrait être assez simple – il n’y a que le petit problème de l’aversion d’Angela pour la lumière du soleil. Et les croix. Et les miroirs…

En 1998, Angela était une étudiante intelligente d’astronomie – jusqu’à ce que sa petite amie d’alors la transforme accidentellement en vampire. Un an plus tard, elle partage son temps entre son diplôme d’études supérieures (en travaillant dans une pièce sombre et en sous-sol et uniquement la nuit) tout en contrôlant ses besoins en sang humain.

Puis elle rencontre Chloé, une lectrice solitaire qui combat ses propres démons. L’anxiété et la dépression de Chloé peuvent l’empêcher de quitter la maison, tandis que les souvenirs de son ex la hantent la nuit.

Alors que les étincelles volent et que la romance fleurit, Angela et Chloé ont du mal à se cacher leurs difficultés – mais parfois la seule issue est de laisser entrer quelqu’un d’autre.

Radar à diversité : F/F, santé mentale

Pourquoi le lire ? Un nouveau twist dans la romance basique humain/vampire.

Titre : Letters for Lucardo de Otava Heikkilä

Résumé : Ed Fiedler est un homme ordinaire. 61 ans et employé comme scribe dans un palais royal, son client le plus régulier est Lucardo von Gishaupt, un aristocrate éternellement jeune et membre de la mystérieuse et vénérée Cour de nuit. Lorsque Lucardo, éternellement âgé de 33 ans, et Ed vieillissant développent des sentiments l’un pour l’autre, tous deux sont contraints de faire face au choc culturel de la présence d’un mortel parmi les sans-mort, à la dangereuse désapprobation du seigneur du tribunal de nuit, et La mortalité toujours présente d’Ed, menaçant de mettre fin à leur romance en un clin d’œil éternel.

Radar à diversité : M/M, pp noir

Pourquoi le lire ? Un roman graphique avec une atmosphère victorienne et des personnages plus âgés que ceux que l’on peut rencontrer d’ordinaire.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s