[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Winter Duke de Claire Eliza Bartlett

Résumé : Lorsque le frère d’Ekata sera finalement nommé héritier, elle n’aura plus de raison de rester à la maison avec sa famille meurtrière. Même pas ses livres ou ses expériences scientifiques, pas le château de glace de sa famille au sommet d’un lac gelé, pas même la proximité de Kylma, un royaume sous-marin fascinant qui offre à sa famille de la magie. Mais au moment où l’évasion est à portée de main, ses parents et ses douze frères et sœurs tombent dans un sommeil éternel.
En l’espace d’une seule nuit, Ekata hérite du titre de duc, de l’épouse guerrière de son frère et des challengers qui envahissent sans cesse son propre ministère. Rien n’a préparé Ekata à la diplomatie, à la guerre, à l’amour… ou à une couronne qu’elle n’a jamais voulue. Si Kylma Above veut survivre, Ekata doit saisir le pouvoir de sa famille. Et si Ekata veut survivre, elle doit rapidement décider comment elle le maniera.

Editeur : Little, Brown Books for Young Readers
Date de sortie : Mars 2020
Genre : YA, fantasy
Nombre de pages : 432

Radar à diversité : pp wlw, F/F, ps non-binaire

L’avis de @planetediversite : The Winter Duke est un roman de fantasy comme j’en ai très peu lu. Ici, on se concentre énormément sur la politique et les complots et toute l’action se passe dans le château de glace de l’héroïne.
Ekata a une famille un peu particulière avec 12 frères et soeurs qui essayent tous de s’entretuer pour héritier du trône. Sauf qu’elle, elle se fiche pas mal du pouvoir et veut juste partir étudier la magie à l’université. Elle ne peut compter que sur une seule personne : sa nourrice qui fait tout pour la protéger des assassinats de sa fratrie. On a aussi un peu de magie avec le royaume de Kylma Below, peuplé de sirènes et de créatures sous-marines, qui fournissent la magie à Kylma Above. Magie qui va être détournée et servir à endormir sa famille dans une sorte de sommeil éternel. Ekata va donc hériter du titre de Duc. Et les ennuis vont commencer.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’univers. On est sur une ambiance très froide avec un château de glace etc… L’histoire des frères et soeurs qui cherchent à se tuer c’était assez original. Malgré tout dans ce royaume qui a l’air assez archaïque, on est très respectueux du genre et de la sexualité des personnages. Le titre de « Duc » sert aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On a un personnage non-binaire que personne ne mégenre. Et lorsque de le frère d’Ekata choisit la personne qu’il va épouser, des femmes et des hommes sont venus demander sa main. Ekata va aussi choisir une femme pour devenir son épouse et le seul problème c’est qu’elle est la fille d’un ennemi.
Bref, Ekata ne connait rien à la politique et fait bêtise sur bêtise, se laisse influencer… Si vous avez les romans d’action… passez votre chemin. Ici on parle de lois et de politique. C’est quelque chose que j’ai apprécié mais à petite dose après je me suis vite perdue entre qui était ministre de quoi et qui était contre qui. L’autrice nous dit souvent qu’Ekata est une personne intelligente et parfois elle prenait des décisions qui n’allait pas du tout dans ce sens là. C’était assez frustrant de la voir se faire manipuler.
J’ai aussi eu du mal avec le système de magie et le concept de Kylma Above et Kylma Below.
Au contraire, j’ai beaucoup apprécié la romance. Ekata qui ne peut faire confiance à personne d’ordinaire se trouver une nouvelle alliée qui ne compte pas être simple l’épouser du Duc mais veut s’impliquer.
.
The Winter Duke est un roman YA vraiment original autant dans l’univers que dans l’histoire avec des personnages complexes qui nous surprennent parfois et pas mal de rebondissements. Je pense que je lirais d’autres livres de l’autrice même si celui-ci n’a pas été un coup de coeur.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s