[DIVERSITHEQUE] Chronique de Look de Zan Romanoff

Résumé : Ce que les 10 000 abonnés Flash de Lulu Shapiro ne savent pas à son sujet :
– Que la vidéo d’elle avec une autre fille n’était jamais censée être rendue publique.
– Qu’Owen n’était certainement pas censé rompre avec elle à cause de cela.
– Que derrière les selfies et les scènes soigneusement conçues que Lulu projette sur les écrans des gens, sa vie ressemble à un désordre terrible et incertain.
Puis Lulu rencontre Cass. Cass ne veut pas regarder la vie de Lulu, seulement la vivre avec elle. Et l’hôtel – un espace magnifique avec une histoire intrigante du vieux Hollywood – semble être l’endroit parfait et secret pour elles de se connaître. Mais ce n’est pas parce que Lulu est sortie des projecteurs que cela va arrêter de la suivre à chaque mouvement.

Editeur : Dial Books
Date de sortie : Mars 2020
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 368

Radar à diversité : pp bi, li lesbien, F/F

L’avis de @planetediversite : Je dois avouer que j’aime beaucoup les romans qui parlent de réseaux sociaux. J’avais notamment adorer Un truc de fou de Hank Green l’année dernière. Il y a quelque chose de fascinant dans cette génération qui est la mienne mais pas tout à fait.
Flash est une appli du genre Snapchat où les photos et vidéos ne restent qu’un certain temps avant de disparaître (sans jamais vraiment le faire). Lulu Shapiro a une personnalité de l’appli, elle a pas mal de followers, elle aime poster des photos d’elle dessus et surtout son ex-petit copain est le fils du célébrité. Sauf que depuis qu’une vidéo d’elle embrassant une autre fille est devenue virale tout s’est compliquée.
J’ai eu du mal à entrer dans le livre. Je comprenais mal le style d’écriture et où voulait en venir l’autrice. Plusieurs fois, j’ai eu peur que des sujets soient mal abordés comme par exemple la bisexualité de l’héroïne car celle-ci est d’abord un peu montrée comme une fille hétéro qui aime embrasser des filles pour plaire aux garçons. Mais tout ça est au final bien plus complexe. Pareil pour le trope de la tromperie (que je supporte mal dans les livres) qui là aussi n’était pas ce que je pensais. J’ai d’ailleurs adoré la relation entre Lulu et Owen, son ex, que j’ai trouvé très mature, très posée.
La relation entre Lulu et Cass est vraiment très belle. On a deux filles différentes : l’une qui vit à travers un double numérique et l’autre qui, elle, vit sa vie au maximum. L’évolution des deux m’a emporté.
Mais ce roman est surtout la plus puissante critique des réseaux sociaux. L’autrice ne dit pas que « les réseaux sociaux c’est le diable et qu’il faut s’en éloigner pour vivre une vraie vie » mais elle y parle du pouvoir qu’ils détiennent, de comment les hommes se servent de l’image des femmes, la selfie culture… Je crois que le texte de présentation de l’éditeur vous l’expliquera très bien :
« C’est une histoire sur ce que vous présentez contre qui vous êtes vraiment, sur la vraie intimité et l’intimité fabriquée et le flou de cette ligne. C’est un roman trompeusement glamour, féministe, émotionnellement complexe, tout à fait convaincant, queer, sur l’âge adulte, sur la manière de tomber amoureux et de s’approprier votre propre soi – votre soi tout entier – à l’ère des médias sociaux. »
On a aussi plein de relations très cool à voir comme Lulu et Owen, Lulu et sa grande soeur qui n’échangent d’ordinaire pas beaucoup et vont apprendre à se faire confiance. Tout ça contribue à l’évolution de Lulu et à ses prises de conscience.
.
Look est vraiment un roman moderne, féministe avec beaucoup de réflexions intéressantes et sans hésiter un de mes coups de coeur de l’année !

9,5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s