[RECOMMANDATIONS] Romans de fantasy avec des personnages handicapés

Titre : Les entremondes de Sean Easley

Résumé : Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d’hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu’il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges… Jusqu’au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d’un petit magasin, il tombe sur un immense hall d’hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l’inscription :  » Découvrez votre destination !  »

Le personnel de l’établissement n’en revient pas : d’habitude, on ne pénètre dans ce lieu magique que sur invitation ! Et surtout, oser s’y aventurer a toujours, toujours un prix… Car chacune de ses portes s’ouvre sur un pays différent. D’une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin au beau milieu de l’océan ou à une chambre avec vue sur la Grande Muraille de Chine ! Seule explication à la découverte de Cam ? La pièce pendue à son cou, qui semble mystérieusement liée à cet endroit… Se pourrait-il que son père y ait travaillé autrefois ? Mais le doute s’empare vite du garçon : chariots et plateaux qui se déplacent tout seuls, couloirs sombres se modifiant à volonté, passages secrets nichés dans les caves de l’établissement… L’hôtel, doué de conscience, serait-il maléfique ?

Radar à diversité : pp en fauteuil roulant, ps voilé

Titre : Six of Crows de Leigh Bardugo

Résumé : Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Radar à diversité : pp avec des douleurs chroniques + #ownvoices, pp gros, pp racisé, couple M/M

Titre : Les royaumes déchus de N.K Jemisin

Résumé : Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cour d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leur corps souillé un peu partout dans la cité.

Radar à diversité : pp aveugle + autrice noir

Titre : Morwenna de Jo Walton

Résumé : Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.

Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.

Radar à diversité : héroïne qui boîte et marche avec une canne

Titre : Magisterium de Cassandra Clare et Holly Black

Résumé : Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : « Tuez cet enfant » Douze ans plus tard. Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu’il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu’il n’arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, ou il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L’Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir…

Radar à diversité : pp qui boîte

Titre : Waterwitch d’Alex Bell

Résumé : Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps…
Suite à un accident, Emma a perdu l’usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l’adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame : l’auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d’une épave, celle d’un navire au passé trouble, maudit raconte la légende.
Parmi les sombres secrets qui hantent l’auberge se cachent des fantômes du passé.
Et l’un d’eux est particulièrement en colère.

Radar à diversité : pp en fauteuil roulant

Adulte // pp paraplégique // RÉSUMÉ

Titre : La Chasse Fantôme d’Hermine Lefebvre

Résumé : Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont caché l’esprit du Coryphée parmi les hommes et scellé la Chasse fantôme dans le monde magique. Mais un soir, à Altenheim, le Cor est sonné, la Chasse libérée. Agé de 16 ans, Natalis est un membre prometteur de l’Ordre des Veilleurs, grâce à son don. Mais malgré son pouvoir, il n’a pas pu arrêter les Cavaliers fantômes, ni empêcher son père de sombrer dans un profond coma.
Un an plus tard, la horde meurtrière court toujours et Natalis, désormais paraplégique, est jugé responsable de la libération de la Chasse Fantôme. Suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, il décide avec son frère Félix de tout mettre en oeuvre pour retrouver le Coryphée. Mais cela peut être n’importe qui… Peut-être même l’un d’eux…

Radar à diversité : pp paraplégique

Titre : Monstress de Marjorie M. Liu et Sana Takeda

Résumé : Mélange de steampunk et de Kaiju, ce récit se déroule dans une Asie uchronique du début du XXe siècle, dans un univers influencé par le style Art déco.
Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde…

Radar à diversité : pp amputé avec une prothèse, couple F/F, cast de personnages asiatiques + #ownvoices

Titre : We Rule the Night de Claire Eliza Bartlett

Résumé : Revna, 17 ans, est ouvrière d’usine et fabrique des machines de guerre pour l’Union du Nord. Lorsqu’elle est surprise en train d’utiliser une magie illégale, elle craint d’être qualifiée de traître et emprisonnée. Pendant ce temps, en première ligne, Linné a défié son père, un général de l’Union, et s’est déguisée en garçon pour rejoindre l’armée. On leur offre à toutes les deux un sursis à la punition si elles utilisent leur magie dans une unité de vol militaire spéciale pour femmes et entreprennent des missions terrifiantes et mortelles sous le couvert de l’obscurité. Revna et Linné peuvent à peine se supporter et rester dans le même cockpit, mais si elles ne peuvent pas voler ensemble, et si elles ne trouvent pas un moyen de bien voler, la puissance de feu supérieure de l’ennemi les détruira – si elles ne détruisent pas chacun autre d’abord.

Radar à diversité : pp en fauteuil roulant

Titre : Otherbound de Corinne Duyvis

Résumé : Amara n’est jamais seule. Pas quand elle protège la princesse maudite qu’elle sert à contrecœur. Pas quand elles fuient à travers les dunes et les îles et les mers pour rester en vie. Pas quand elle est punie, commandée ou négligée.

Elle ne peut pas être seule, car un garçon d’un autre monde vit tout cela à côté d’elle, en regardant à travers ses yeux.

Nolan aspire à une vie ininterrompue. Chaque fois qu’il cligne des yeux, il se détache de sa ville de l’Arizona et se retrouve dans l’esprit d’Amara, un monde à part, ce qui rend les choses même simples comme les loisirs et les devoirs impossibles. Il a passé des années en tant qu’observateur impuissant de la vie d’Amara. Amara n’en a aucune idée… jusqu’à ce qu’il apprenne à la contrôler et qu’ils communiquent pour la première fois. Amara est terrifiée. Ensuite, elle est furieuse.

Tout ce qu’Amara et Nolan veulent, c’est être libres l’un de l’autre. Mais la révélation de Nolan a des conséquences dangereuses. Maintenant, ils devront travailler ensemble pour survivre – et découvrir la vérité sur leur connexion.

Radar à diversité : pp muet, pp amputé avec des prothèses et latinx, romance F/F

Titre : A Curse so Dark and Lonely de Bridget Kemmerer

Résumé : Maudit par une puissante enchanteresse, le prince Rhen, l’héritier d’Emberfall, doit répéter l’automne de sa dix-huitième année. Il pensait qu’il pourrait être sauvé facilement si une fille tombait amoureux de lui. Mais c’était avant qu’il ne se transforme en une bête vicieuse vouée à la destruction. Avant qu’il ne détruise son château, sa famille et tout le moindre espoir.

Rien n’a jamais été facile pour Harper. Avec son père disparu depuis longtemps, sa mère mourante et son frère la sous-estimant constamment à cause de sa paralysie cérébrale, Harper a appris à être assez solide pour survivre. Quand elle essaie de sauver un étranger dans les rues de Washington, DC, elle est entraînée dans un monde magique.

Harper ne sait pas où elle est ni quoi croire. Un prince ? Une malédiction ? Un monstre ? Alors qu’elle passe du temps avec Rhen dans ce pays enchanté, elle commence à comprendre ce qui est en jeu. Et lorsque Rhen se rend compte que Harper n’est pas seulement une autre fille à charmer, son espoir revient. Mais des forces puissantes se dressent contre Emberfall… et il faudra plus qu’une malédiction brisée pour sauver Harper, Rhen et son peuple de la ruine totale.

Radar à diversité : pp avec une paralysie cérébrale

Titre : Into the drowning deep de Mira Grant

Résumé : L’Atargatis, un navire de la compagnie de divertissements Imagine, vogue vers la Fosse des Mariannes pour réaliser un documentaire sur le mythe des sirènes et répondre à cette question : sont-elles vraiment un mythe ou existent-elles ? Le navire est retrouvé des semaines plus tard, à la dérive, vide de son équipage. Une vidéo, filmée par l’équipe d’Imagine, est retrouvée par les équipes de secours et diffusée au grand public. Certains parlent de hoax, d’arnaque, d’une insulte à la mémoire des disparus, tant les images sont invraisemblables. D’autres, comme Victoria Stewart, dont la sœur Anne faisait partie de l’équipe à bord de l’Atargatis, sont bien décidés à résoudre le mystère. Sept ans plus tard, décidée à laver son nom, la compagnie Imagine envoie un second navire, le Mélusine, sur les traces de l’Atargatis, avec à son bord des dizaines de scientifiques, des équipes de sécurité et un système de blindage perfectionné pour éviter que la tragédie de l’Atargatis se reproduise. Victoria, spécialisée en acoustique sous-marine, se voit proposer une place à bord de l’expédition.

Radar à diversité : pp sourd, pp avec des douleurs chroniques, pp autiste et bi, F/F

Titre : The Never Tilting World de Rin Chupeco

Résumé : Des générations de déesses jumelles ont longtemps gouverné Aeon. Mais il y a dix-sept ans, la trahison d’une sœur a défié une ancienne prophétie et divisé son monde en deux. La planète a cessé de tourner et un Grand Abîme divise désormais deux royaumes : l’un masqué par la nuit perpétuelle, l’autre brûlé par un soleil implacable.

Tandis qu’une sœur gouverne Aranth – une ville gelée entourée d’une mer déchirée par la tempête – sa jumelle habite la ville dorée en sable. Chaque déesse a élevé une fille et chacune garde ses propres secrets sur la trahison de sa sœur.

Mais lorsque les forces de l’ombre commencent à appeler leurs filles, Odessa et Haidee, de retour sur le site de la rupture, les deux jeunes déesses – avec un puissant guérisseur d’Aristan et un charognard du désert – partent pour des voyages séparés à travers des friches perfides, désespérés de guérir leur monde brisé. Peu importe le sacrifice qu’il exige.

Radar à diversité : pp amputé, pp lesbien

Titre : The Girl in Red de Christina Henry

Résumé : Les bois ne sont sûrs pour personne. Il y a des prédateurs qui sortent la nuit : bestioles et coyotes, serpents et loups. Mais la femme à la veste rouge n’a pas le choix. Pas depuis la crise qui a décimé la population et envoyé ceux qui ont survécu fuir dans des camps de quarantaine qui servent de lieux de reproduction pour la mort, la destruction et la maladie. C’est juste une femme qui essaie de ne pas se faire tuer dans un monde qui ne ressemble en rien à celui dans lequel elle a grandi, celui qui était parfaitement sain d’esprit et normal et ennuyeux jusqu’à il y a trois mois. Il y a de pires menaces dans les bois que les choses qui traquent leurs proies la nuit. Parfois, il y a des hommes. Hommes aux désirs sombres, aux volontés faibles et aux mauvaises intentions. Des hommes en uniforme avec des informations classifiées, des secrets mortels et des ordres impitoyables. Et parfois, juste parfois, il y a quelque chose de pire que toutes les personnes horribles et les bêtes vicieuses réunies. Red n’aime pas se considérer comme une tueuse, mais elle n’est pas sur le point de se laisser manger juste parce qu’elle est une femme seule dans les bois…

Radar à diversité : pp bi/pan, métis et amputé avec une prothèse à la jambe

4 commentaires

  1. Trop chouettes ces recommandations, merci beaucoup 🙂 j’ai également lu « la guerrière fantôme », un roman de fantasy dans lequel le PP est handicapé, j’ai trouvé ça vraiment intéressant. bonne journée,

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s