[DIVERSITHEQUE] Chronique de In the Role of Brie Hutchens de Nicole Melleby

Résumé : Présentation de Brie Hutchens : super fan de soap opera, aspirante comédienne et étudiante moyenne dans sa petite école catholique. Brie a de grands projets pour son année de 4ème. Elle va être la star de la pièce de théâtre et convaincre ses parents de la laisser aller au lycée des arts du spectacle. Mais lorsque la maman de Brie arrive par hasard au moment elle regarde des photos inappropriées de son actrice préférée, Brie panique et dit qu’elle a été choisie pour couronner la statue de Mary lors de la cérémonie de couronnement de mai de son école. La maman de Brie est emplie de fierté, mais Brie a de gros ennuis : elle n’a pas été choisie. Personne ne l’a été. Pire encore, Brie n’a presque aucune chance d’obtenir le poste, qui revient toujours à un élève doué.
Désespérée de faire de son mensonge une vérité, Brie se tourne vers Kennedy, la fille que tout le monde attend pour couronner Mary. Mais parfois, le simple fait de regarder Kennedy donne des papillons dans le ventre à Brie. Jonglant avec ses sentiments confus avec la cérémonie qui approche rapidement, Brie navigue entre vérité et mensonge, les attentes et l’identité, et comment – enfin – faire en sorte que sa mère la voie vraiment comme elle est.

Editeur : Algonquin Young Readers
Date de sortie : 21 avril 2020
Genre : Jeunesse, contemporain
Nombre de pages : 272

Radar à diversité : pp lesbien, F/F + #ownvoices

L’avis de @planetediversite : 2020 est l’année où je veux lire tous les romans jeunesse avec des personnages LGBTQ+ et Brie Hutchens était tout en haut de la liste. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est le coup de poing (et de coeur) dans le ventre qu’allait être ce roman.
J’ai absolument adoré le personnage de Brie qui paraît si réel. C’est une petite fille avec une mère très catholique qui va dans une école très catholique où un élève a été suspendu pour avoir rechercher des trucs gay sur son téléphone. Tout ça alors qu’elle essaye de se découvrir à un âge où être soi est ce qu’il y a de plus compliqué. Brie est aussi passionnée par les soap opera et rêve de devenir actrice. Elle aime le drame et en faire trop parfois. C’est un personnage très imparfait mais écrit avec beaucoup de justesse avec une belle évolution.
En plus de sa relation avec Kennedy qui se développe petit à petit avec la maladresse dû à leur âge, le roman s’intéresse aussi beaucoup à la relation de Brie avec sa mère. La relation a aussi une place prédominante dans cette histoire mais j’ai beaucoup aimé la façon dont certains professeurs de Brie l’encourageait à se questionner sur sa foi. Tout est très nuancé et moi qui avait peur de la façon dont tout ça allait être traité, j’ai été surprise dans le bon sens.
.
In the Role of Brie Hutchens entre dans la longue liste de livre que j’aurais aimé avoir lu à 14 ans. A mettre dans toutes les bibliothèques (si possible) !

9,5/10
J’ai reçu l’ARC de ce livre grâce à NetGalley et à l’éditeur. Cela n’a en rien influencé mon avis.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s