[DIVERSITHEQUE] Chronique de Positive de Camryn Garrett

Résumé : Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.
Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…
Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?

Editeur : Collection R
Date de sortie : 9 avril
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 300

Radar à diversité : pp afro-américaine, bi et séropositive avec deux pères, li afro-américain, ps asiatique, lesbienne et ace, ps asiatique et bi, ps musulmane + autrice noire et queer
.
L’avis de @planetediversite : Positive est un roman que je suis très contente de voir traduire en France par la diversité de ses personnages et des thèmes qu’il aborde. J’ai su que ce roman avait beaucoup à m’apporter dès le début. J’ai appris beaucoup de choses sur la séropositivité, sur les traitements, sur le fait que ça ne définie pas une personne, sur le virus en lui-même, sur comment il affecte la vie d’une personne, c’était très intéressant.
Simone a une très belle relation avec ses pères, j’ai aimé le fait qu’elle puisse parler de sexualité avec eux de manière assez ouverte. C’est encore trop souvent un tabou dans les familles et c’est vraiment dommage. En plus de sa séropositivité, Simone essaye de savoir si elle pourra un jour sortir et coucher avec quelqu’un et elle essaye de comprendre sa bisexualité. Simone est aussi fan de comédies musicales et y fait souvent références alors si vous aimez ça aussi, ça pourrait vous plaire !
J’ai beaucoup aimé le trio d’amies que formaient Simone, Claudia et Lydia. Elles sont toutes les trois queer et l’autrice aborde l’asexualité, la sexualité entre femmes, la masturbation, la bisexualité…
La romance arrive assez rapidement dans l’histoire et Miles est un très bon love interest. L’histoire d’amour ne prend au final pas tant de place que ça tout en restant agréable à suivre. On a droit à une relation saine, mignonne et douce, ça fait plaisir.
Après Love, Simon et Jack of Hearts c’est au tour de ce roman d’utiliser le trope du chantage et honnêtement, j’ai trouvé ça un peu vu et revu surtout que j’avais deviné assez rapidement qui menaçait Simone. Dommage.
/
Positive est un roman essentiel qui arrive en peu de pages à parler de plein de sujets différents. Enfin un roman adolescent qui parle de sexualité comme il se doit sans complexe et sur fond de pédagogie. C’est un livre important et à lire de toute urgence !
.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s