[DIVERSITHEQUE] Chronique de Jack of Hearts de Lev A.C. Rosen

Résumé : Rencontrez Jack Rothman. Il a dix-sept ans et aime faire la fête, le maquillage et les garçons – parfois tout en même temps. Sa vie sexuelle fait de lui le sujet brûlant des potins du lycée. Mais qui s’en soucie ? Comme Jack le dit toujours «ça pourrait être pire».
Il ne s’attend pas vraiment à ce que cela se réalise.
Mais après que Jack ait commencé à écrire une chronique de conseils sexuels en ligne, les mystérieuses lettres d’amour qu’il reçoit prennent une tournure effrayante. L’admirateur secret de Jack sait tout : où il traîne, avec qui il couche, avec qui sa mère sort. Il prétend qu’il aime Jack, mais pas son style de vie.
Alors que la pression monte, Jack doit démasquer son harceleur avant que son obsession ne devienne véritablement dangereuse.

Editeur : Little, Brown Books for Young Readers
Date de sortie : Octobre 2018
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 337

Radar à diversité : pp gay + #ownvoices, ps noir, gay et gros, ps latinx
TW : homophobie, harcèlement, stalking, anxiété

L’avis de @planetediversite : Dans la lignée de Sex Education mais avec un protagoniste gay, ce roman navigue entre différents thèmes. Enfin un livre qui n’hésite pas à entrer dans le vif du sujet et à parler avec naturel de la sexualité.
Même si ça ne reflète en rien mon expérience personnelle, j’ai aimé voir un adolescent qui a déjà eu de nombreuses relations avec différents partenaires. Jack sait qu’on parle beaucoup de lui, qu’on invente aussi pas mal de mensonges, il en profite alors pour écrire une chronique de conseils en ligne. Là-dedans il évoque pas mal de sujets : la sexualité entre hommes, entre femmes, entre hommes et femmes, l’asexualité, la fétichisation des hommes gays, les différentes pratiques, de l’homophobie, des micro-agressions, de slut-shaming, le consentement, le BDSM… Tout y passe.
C’est une histoire qui manquait cruellement au paysage YA et j’espère qu’il ne sera pas le seul.
Jack est en plus un personnage drôle qui ne se prend pas tellement au sérieux. Mais en parallèle de cette chronique, on a aussi un autre élément central : le harceleur de Jack qui est très possessif et ne cesse de vouloir contrôler sa vie et ses pensées. On y voit rapidement le changement que ça opère chez Jack qui ne se sent pas en sécurité. Les moments où l’anxiété prend le dessus sont très bien décrites et parfois un peu oppressantes.
Jack of Hearts est le roman sex-positive qu’on attendait tous et il fait parti de ces livres dont j’espère vraiment que les maisons d’édition traduiront car il me semble indispensable.

« Know what you want. Ask for it. Be prepared for people to say no. That’s the best any of us can do. »

10/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s