[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Mighty Heart of Sunny St James d’Ashley Herring Blake

Résumé : Lorsque Sunny St. James reçoit un nouveau cœur, elle décide de se lancer dans un « Nouveau Plan de Vie »: 1) faire des choses incroyables qu’elle n’aurait jamais pu faire auparavant; 2) trouver une nouvelle meilleure amie; et 3) embrasser un garçon pour la première fois.
Son « Nouveau Plan de Vie » semble aller de l’avant, mais lorsqu’elle rencontre sa nouvelle meilleure amie Quinn, Sunny se demande si elle veut vraiment embrasser un garçon. Avec le retour de sa mère, Sunny commence un voyage pour devenir la nouvelle Sunny St. James.

Editeur : Little Brown
Date de sortie : Mars 2019
Genre : Jeunesse, contemporain
Nombre de pages : 384

Radar à diversité : F/F, ps mexicaine et lesbienne

L’avis de @planetediversite : Mon amour pour les romans d’Ashley Herring Blake n’est plus un secret et j’avais vraiment envie de voir ce qu’elle faisait en littérature jeunesse.
Il est impossible de ne pas aimer Sunny, c’est une petite fille qui malgré ses angoisses et son côté un peu cynique essaye au mieux de dépasser tout ça pour vivre de nouvelles choses. Sa famille est un peu particulière car sa mère l’a abandonné dans les bras de sa meilleure amie quand elle était petite. Il n’y a donc que Kate et elle maintenant. Et Sunny est bien décidée à profiter de ce nouvel été qui s’annonce plein de surprises. Elle rencontre sa nouvelle meilleure amie et découvre des sentiments qu’elle aurait préféré pouvoir cacher. Sunny se questionne beaucoup sur pourquoi elle préfère embrasser des filles et si elle a le droit ou pas. C’est vraiment un roman à mettre entre les mains des plus jeunes. Il ne reste plus qu’à attendre que des maisons d’édition le traduise… Il y a vraiment un côté très pur, très brut à suivre un personnage si jeune.
Pour un roman qui parle de beaucoup de sujets assez sérieux : abandon, maladie cardiaque, homophobie et j’en passe, c’est aussi un roman qui reste très positif. Là encore c’est grâce à notre héroïne.
Sunny va aussi renouer avec sa mère. Comment fait-on pour pardonner quelqu’un qui nous a abandonné ? J’ai beaucoup aimé les scènes entre les deux personnages et leur relation. Certains secrets sont révélés et on en apprend plus sur la raison de cet abandon. La relation entre Sunny et sa mère adoptive en quelque sorte est aussi hyper intéressante à voir. On sent que Kate est très attachée à Sunny et qu’elle a aussi peur de la perdre.
Il est impossible de ne pas tomber amoureux de l’écriture d’Ashley Herring Blake et de ses personnages et ce roman ne fait pas exception. Venez passer un été plein d’aventures avec Sunny en plongeant dans cette histoire hyper positive !

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s