[RECOMMANDATIONS] Lectures indispensables pour un mois féministe !

Le 8 mars sera la Journée Internationale des Droits des Femmes, un jour idéal pour revenir sur les combats gagnés et ceux qu’ils restent encore à mener à travers des romans. J’ai essayé de vous proposer des lectures qui touchent plusieurs thèmes du féminisme : culture du viol, intersectionnalité, l’égalité hommes-femmes, la liberté de la sexualité. J’ai vraiment voulu proposer des livres de fiction car si les mémoires, les essais, les biographies et la non-fiction en général regorgent de féminisme, ils ne sont pas toujours adaptés à tous les types de lecteurices. J’espère que cette liste vous plaira !

Titre : Nous les filles de nulle part d’Amy Reed

Résumé : Grace vient d’entrer au lycée Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.
Ces mots, c’est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l’avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n’a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.
Très vite, Grace comprend que cette violence s’exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l’équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.
Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.

Radar à diversité : pp lesbienne et latinx, pp autiste, pp grosse

Thèmes abordés : Culture du viol, sexisme, sororité

Titre : Trois filles d’Eve d’Elif Shafak

Résumé : Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu’elle repense à sa jeunesse, à l’affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe.
Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d’aujourd’hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.

Radar à diversité : pp turque, pp musulmane

Thèmes abordés : Religion, société

Titre : Nous sommes Athéna de Shamim Sarif

Résumé : Athena est une organisation clandestine, en majorité féminine, fondée et dirigée par trois femmes, Peggy, une diplomate, Kit, une ancienne rock star, et Li, une magicienne des nouvelles technologies.
Son objectif : la lutte pour les droits de la femme à travers le monde.
Par tous les moyens.
Un des agents phares d’Athena, Jessie, est de retour d’Afrique de l’Ouest, où elle a participé à la libération d’une cinquantaine de femmes retenues en otage par un leader terroriste.
Sa nouvelle destination : la Serbie.
Sa mission : se débarrasser d’un mafieux à la tête d’un vaste trafic d’humains.

Radar à diversité : pp lesbienne, ps musulmane + #ownvoices

Thèmes abordés : Justice sociale, sororité

Titre : Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Résumé : À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, une journaliste inconnue, personne ne comprend son choix. La jeune femme décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle découvre alors, fascinée, l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendues. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend qu’elle n’a pas été choisie par hasard et que leurs destins sont étroitement liés…

Radar à diversité : pp bi et cubaine, pp métisse, ps gay

Thèmes abordés : Sexisme et racisme à Hollywood, violences conjugales, sexualité, l’ambition féminine

Titre : Passing Strange d’Ellen Klages

Résumé : San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d’assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs… ou par celle de l’ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

Radar à diversité : femmes lesbiennes/bies, pp chinoise, ps trans

Thèmes abordés : Droits LGBTQ+, patriarcat

Titre : Moxie de Jennifer Mathieu

Résumé : Dans son petit lycée de province américaine, Vivian supporte de moins en moins les « plaisanteries » salaces des garçons envers les filles, acceptées sinon encouragées par le corps professoral. Elle redécouvre alors sa mère, rebelle punk totale lors d’une courte adolescence. Le terme « moxie » (en français : audace, cran) va prendre racine dans le cœur de Vivian : elle commence à écrire un fanzine dans lequel elle propose des challenges aux filles du lycée. Ce sera se dessiner des petites étoiles sur les mains pour montrer sa solidarité, venir en robe de chambre pour protester contre le code vestimentaire strict, etc. Peu à peu, les idées de Vivian-Moxie font leur chemin. Ce qui n’empêche pas la jeune fille d’être aussi une amoureuse heureuse comme les autres… Le pouvoir aux filles, on vous dit !

Radar à diversité : ps racisés, ps lesbiens

Thèmes abordés : Culture du viol, patriarcat, sexisme, sororité

Titre : Evelyn May et Nell pour un monde plus juste de Sally Nicholls

Résumé : Février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir. Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ? A travers ces trois portraits attachants, Sally Nicholls prend le pouls d’une génération dont tous les rêves furent possibles : elle fait le récit d’une quête qui devint réalité. Une précieuse contribution à l’édifice #metoo pour les électrices de demain.

Radar à diversité : pp lesbienne, pp non-binaire

Thèmes abordés : Droits des femmes, pressions sociétales

Titre : Parée pour percer d’Angie Thomas

Résumé : Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu’à qu’il soit tué par les gangs.
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus rêve. C’est une nécessité.

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices, ps lesbien

Thèmes abordés : Racisme, intersectionnalité

Titre : Les aventures d’une chirurgienne en jupon de Mackenzi Lee

Résumé : Un an après le Grand Tour avec son frère Monty, Felicity Montague est revenue en Angleterre avec deux objectifs en tête: éviter la demande en mariage d’un prétendant amoureux d’Edimbourg et s’inscrire à la faculté de médecine. Cependant, son intelligence et sa passion ne seront jamais assez aux yeux des administrateurs, qui voient les hommes comme les seuls gardiens de la science.
Mais alors s’ouvre une fenêtre d’opportunité: un médecin qu’elle idolâtre épouse une vieille amie en Allemagne. Felicity pense que si elle pouvait rencontrer cet homme, il pourrait changer son avenir, mais elle n’a pas d’argent pour faire le voyage. Heureusement, une mystérieuse jeune femme est disposée à payer le prix de Felicity, tant qu’elle est autorisée à voyager avec Felicity déguisée en servante.
Malgré ses soupçons, Felicity accepte, mais une fois que les véritables motivations de la fille sont révélées, elle participe à une quête périlleuse qui les mène de la campagne allemande aux promenades de Zurich vers les secrets cachés sous l’Atlantique.

Radar à diversité : aromantisme/asexualité, pp musulmane + hijab, handicap, POC…

Thèmes abordés : Sexisme, patriarcat, privilèges

Titre : Quand Dimple rencontre Rishi de Shandya Menon

Résumé : La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou. En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ? Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !

Radar à diversité : pp indienne-américaine + #ownvoices, ps bi

Thèmes abordés : Mariage arrangé, ambition

Titre : Signé poète X d’Elizabeth Aceveo

Résumé : Dans un monde qui ne veut pas l’entendre, elle refuse de rester silencieuse.
Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Radar à diversité : pp afro-latinx + #ownvoices, pp grosse, ps gay

Thèmes abordés : Slut-shaming, agressions sexuelles, identité, acceptation de soi, religion

Titre : Une fille facile de Louise O’Neill

Résumé : Emma a dix-huit ans, c’est la plus jolie fille du lycée. En plus d’être belle, elle est pleine d’espoir en l’avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.

Le lendemain matin, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée dévoilent en détail ce qu’Emma a subi. Mais parfois, les gens refusent de voir ce qu’ils ont sous les yeux. Et si la vie d’Emma est brisée, c’est peut-être parce qu’elle l’a bien cherché.

Radar à diversité : /

Thèmes abordés : Culture du viol, agressions sexuelles, slut-shaming, pressions sociétales

Titre : Sortir d’ici de Renée Watson

Résumé : Tous les jours, Jade quitte son quartier de Portland pour se rendre au lycée privé de l’autre côté de la ville, celui où vont les blancs et les noirs de milieu aisé mais aussi quelques filles comme Jade : noires, pauvres et brillantes.
Elle ne s’y sent pas la bienvenue, loin de là.
Jade se pose alors la question de sa vie : vaut-il mieux vivre la vie toute tracée qui l’attend ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

Thèmes abordés : Privilèges, pauvreté, injustices, racisme

Titre : Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson

Résumé : Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou, plus exactement, ils s’étranglent avant d’atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l’étau d’un secret, et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. S’isolant du reste du monde, elle se voit repoussée progressivement par les autres élèves, ses professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l’expérience intime de la plus grande des injustices : devenir une paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c’est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, contre le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

Radar à diversité : /

Thèmes abordés : Violences sexuelles, santé mentale

Titre : What I Like About Me de Jenna Guillaume

Résumé : La dernière chose que Maisie Martin, seize ans, pensait faire cet été, c’est de participer à un concours de beauté.
Pas quand elle a passé la majeure partie de sa vie à cacher son corps à tout le monde.
Pas quand son père est absent pour Noël et que sa magnifique sœur aînée est revenue faisant trembler la confiance de Maisie. Pas quand sa meilleure amie a commencé à sortir avec le garçon qu’elle a toujours aimé.
Mais Maisie a quelque chose à prouver.
Alors qu’elle écrit toutes les façons dont cet été va de mal en pis dans son journal, ce qui commence comme un appareil de torture pour les devoirs pourrait bien finir par être un compte rendu de la façon dont Maisie n’a rien laissé, ni personne, la retenir…

Radar à diversité : pp grose + #ownvoices

Thèmes abordés : Body positivity

Titre : The Love & Lies of Rukshana Ali de Sabina Khan

Résumé : Rukhsana Ali, âgée de 17 ans, fait de son mieux pour répondre aux attentes de ses parents musulmans et plutôt conservateurs, mais ces derniers temps, elle trouve cela de plus en plus difficile à faire. Elle roule des yeux au lieu de crier quand ils favorisent de manière flagrante son frère et elle s’habille de façon conservatrice à la maison et porte en cachette du maquillage et des crop tops aux fêtes. Heureusement, il ne reste que quelques mois entre sa vie bien surveillée à Seattle et sa nouvelle vie à Caltech, où elle pourra poursuivre son rêve de devenir ingénieure.
Mais quand ses parents la surprennent en train d’embrasser sa petite amie Ariana, tous les plans de Rukhsana s’effondrent. Ses parents sont dévastés : être gay ressemble à une condamnation à mort dans la communauté bengali. Ils emmènent immédiatement Rukhsana au Bangladesh, où elle est plongée dans un monde de mariages arrangés et de traditions. En lisant l’ancien journal de sa grand-mère, Rukhsana découvre des choses bien utiles.
Rukhsana se rend compte qu’elle doit trouver le courage de se battre pour son amour, mais peut-elle le faire sans perdre tout le monde et sa future vie ?

Radar à diversité : homosexualité, pp musulmane, indienne-américaine + #ownvoices

Thèmes abordés : Culture, identité

Titre : Watch Us Rise de Renée Watson

Résumé : Jasmine et Chelsea en ont assez de la façon dont les femmes sont traitées, même dans leur lycée progressiste de NYC, alors elles décident de créer un club pour défendre les Droits des Femmes. Elles publient tout en ligne – des poèmes, des essais, des vidéos de Chelsea récitant ses poèmes, et la réponse de Jasmine aux macroagressions raciales qu’elle vit – et bientôt elles deviennent virales. Malgré beaucoup de soutien positif, le club est également ciblé par les trolls en ligne. Lorsque les choses dégénèrent, le directeur ferme le club. Jasmine et Chelsea risqueront tout pour que leur voix – et celle des autres jeunes femmes – soit entendue.

Radar à diversité : pp noire et grosse, ps latinx, ps asiatique + autrice noire

Thèmes abordés : Empowerment, grossophobie, racisme, mysoginie

Titre : We Set the Dark on Fire de Tehlor Kay Mejia

Résumé :À l’école pour filles Medio, des jeunes femmes distinguées sont formées à l’un des deux rôles de leur société polarisée. Selon sa spécialisation, une diplômée dirigera un jour la maison d’un mari ou élèvera ses enfants, mais toutes deux se voient promettre une vie de confort et de luxe, loin des fréquents soulèvements politiques de la classe inférieure. Daniela Vargas est la meilleure élève de l’école, mais son brillant avenir ne dépend que personne ne doit découvrir son secret le plus sombre – que son pedigrée est un mensonge. Ses parents ont tout sacrifié pour obtenir de faux papiers d’identité afin que Dani puisse s’élever au-dessus de son rang. Maintenant que son mariage avec un fils d’un politicien important approche à grands pas, elle doit garder la vérité cachée ou être renvoyée en marge de la société, où la famine et la pauvreté règnent en maître.
Mais rien ne la prépare à tous les choix difficiles qu’elle doit faire, surtout quand on lui demande d’espionner pour un groupe de résistants qui lutte désespérément pour apporter l’égalité à Medio. Dani s’accrochera-t-elle au privilège que ses parents ont gagné pour elle, ou renoncera-t-elle à tout ce qu’elle a cherché à obtenir ?

Radar à diversité : pp latinx, pp queer, F/F + #ownvoices

Thèmes abordés : Pressions sociétales, patriarcat

Titre : Slay de Brittney Morris

Résumé : De jour, Kiera Johnson, dix-sept ans, est une étudiante brilliante, une tutrice de mathématiques et l’une des seules élèves noires du lycée Jefferson. Mais à la maison, elle rejoint des centaines de milliers de joueurs noirs qui s’affrontent dans le monde entier avec le jeu de cartes en ligne multijoueur secret, SLAY. Personne ne sait que Kiera a développé ce jeu, pas ses amis, sa famille, ni même son petit ami, Malcolm, qui pense que les jeux vidéo sont en partie responsables de la « chute de l’homme noir ».
Mais lorsqu’un adolescent de Kansas City est assassiné à propos d’un différend dans le monde de SLAY, les nouvelles du jeu parviennent aux médias grand public et SLAY est qualifié d’endroit raciste, d’exclusion et de violence pour les voyous et les criminels. Pire encore, un troll anonyme s’infiltre dans le jeu, menaçant de poursuivre Kiera pour « discrimination anti-blanc ».
Désireuse de sauver le seul monde dans lequel elle peut être elle-même, Kiera doit préserver son identité secrète. Mais peut-elle protéger son jeu sans se perdre dans le processus ?

Radar à diversité : pp noire, pp métisse + #ownvoices, ps trans

Thèmes abordés : Racisme, relation abusive

Titre : Juliet Takes a Breath de Gabby Rivera

Résumé : Juliet Milagros Palante quitte le Bronx et se dirige vers Portland, en Oregon. Elle vient de faire son coming-out à sa famille et ne sait pas si sa mère lui parlera de nouveau. Mais Juliet a un plan, en quelque sorte, qui l’aidera à comprendre ce que doit être une «lesbienne portoricaine». Elle fait un stage chez l’autrice de son livre préféré : Harlowe Brisbane, l’autorité suprême en matière de féminisme, de corps des femmes et d’autres sujets à consonance homosexuelle.
Juliette sera-t-elle capable de comprendre sa vie au cours d’un été magique ? Est-ce que c’est possible ? Ou est-ce qu’elle fuit tous les problèmes qui semblent trop gros pour être traités ?
Avec plus de questions que de réponses, Juliet s’attaque à Portland, à Harlowe et, plus important encore, à elle-même.

Radar à diversité : pp lesbienne et latinx + #ownvoices, polyamour, POC

Thèmes abordés : Intersectionnalité, identité

Titre : The Candle and the Flame de Nafiza Azad

Résumé : Fatima vit dans la ville de Noor, une étape florissante le long de la route de la soie. Là, la musique d’une myriade de langues emplit l’air et les gens de toutes confessions tissent leur vie ensemble. Cependant, la ville porte des cicatrices de son passé récent, lorsque la tribu chaotique des djinns Shayateen a massacré toute sa population – à l’exception de Fatima et de deux autres humains. Aujourd’hui dirigé par un nouveau maharajah, Noor est protégé des Shayateen par les Ifrit, djinns d’ordre et de raison, et par leur commandant, Zulfikar.

Mais quand l’un des plus puissants Ifrit meurt, Fatima est changée d’une manière qu’elle ne peut pas comprendre, des manières qui effraient même ceux qui l’aiment. Oud en main, Fatima est entraînée dans les intrigues du maharajah et de sa sœur, les affaires de Zulfikar et du djinn, et les dangers d’un champ de bataille magique.

Radar à diversité : pp indien, pakistanais, arabe, pp musulmane + #ownvoices

Thèmes abordés : Culture, identité, masculinité toxique

Titre : Girls of Paper and Fire de Natasha Ngan

Résumé : Dans cette fantaisie luxuriante, Lei fait partie de la caste la plus basse et la plus opprimée d’Ikhara. Elle vit dans un village isolé avec son père, où le traumatisme d’avoir vu sa mère se faire arracher par des gardes royaux la hante toujours. Maintenant, les gardes sont de retour, et cette fois, c’est elle, Lei – la fille aux yeux dorés qui a piqué l’intérêt du roi.
Au cours de semaines d’entraînement dans ce palais cossu mais étouffant, Lei et huit autres filles apprennent les techniques et le charme qui s’imposent pour être la compagne d’un roi. Mais Lei ne se contente pas de regarder son destin la dévorer. Au lieu de cela, elle fait l’impensable – elle tombe amoureuse. Son amour interdit se mêle à un complot explosif qui menace les fondements mêmes d’Ikhara, et Lei doit décider jusqu’où elle est disposée à aller pour obtenir justice et vengeance.

Radar à diversité : romance f/f, pp asiatique + #ownvoices

Thèmes abordés : Violences sexuelles, sororité

Titre : Saints and Misfits de S.K Ali

Résumé : Que pouvez-vous dire d’une personne simplement en la regardant?

Janna Yusuf sait que beaucoup de gens ne savent pas quoi penser d’elle : une adolescente arabe indo-américaine qui port le hijab, une nerd obsédée par Flannery O’Connor, une photographe en herbe et parfois autrice de roman graphique n’est pas facile à mettre dans une boîte.
Et Janna se retrouve soudainement soucieuse de ce que les gens pensent. Ou du moins ce qu’un certain garçon nommé Jeremy pense. Non pas qu’elle sortirait avec lui — les filles musulmanes ne sortent pas avec lui. Ou ne devraient pas sortir avec lui ? Janna travaille toujours sur tout cela.
Bien que son cœur puisse la conduire dans une direction, son esprit tourne dans d’autres. Elle essaie de décider quel genre de personne elle veut être et ce que cela signifie d’être un saint, un inadapté ou un monstre. Sauf qu’elle connaît un monstre… celui qui se promène comme un saint… Sera-t-elle la seule à le dénoncer ? Que penseront les gens de sa communauté musulmane soudée ?

Radar à diversité : pp arabe indo-américaine, pp musulmane

Thèmes abordés : Culture, religion, identité, micoagressions, racisme, abus sexuel

Titre : The Downstairs Girls de Stacey Lee

Résumé : Le jour, Jo Kuan, dix-sept ans, travaille comme femme de chambre pour la fille cruelle d’un des hommes les plus riches d’Atlanta. Mais la nuit, Jo écrit sous pseudonyme une chronique de conseils dans un journal pour les dames distinguées du Sud appelé « Dear Miss Sweetie ». Lorsque sa chronique devient extrêmement populaire, elle utilise le pouvoir du stylo pour résoudre certains des maux de la société, mais elle n’est pas prête pour le contrecoup qui s’ensuit lorsque sa chronique conteste les idées fixes sur les questions raciales et le sexe.

Alors que ses adversaires réclament de découvrir l’identité secrète de Miss Sweetie, une mystérieuse lettre lance Jo à la recherche de son propre passé et des parents qui l’ont abandonnée quand elle était bébé. Mais lorsque ses efforts la mettent dans le collimateur du criminel le plus notoire d’Atlanta, Jo doit décider si elle, une fille habituée à vivre dans l’ombre, est prête à entrer dans la lumière.

Radar à diversité : pp asiatique + #ownvoices

Thèmes abordés : Identité, égalité des droits

Titre : Maybe He Just Likes You de Barbara Dee

Résumé : Pour la collégienne Mila, cela commence par un câlin non voulu sur le bitume de l’école.
Le lendemain, c’est un autre câlin. Un sourire narquois. Des Commentaires. Tout cela semble… bizarre. Selon son amie Zara, Mila est immature et réagit de manière excessive. Ne sait-elle pas à quoi ressemble le flirt ?
Mais cela continue de se produire, malgré les protestations de Mila. Dans le bus, dans les couloirs. Il semble que les garçons soient PARTOUT. Et ça ne ressemble pas à du flit – alors qu’est-ce que c’est?
Mila commence à gagner en confiance lorsqu’elle s’inscrit à des cours de karaté. Mais ses amis ne comprennent toujours pas pourquoi Mila fait si attention à l’attention des garçons. Lorsque Mila est finalement poussée trop loin, elle se rend compte qu’elle ne peut pas lutter seule contre cela et trouve de l’aide dans des endroits inattendus.

Radar à diversité : /

Thèmes abordés : Consentement, agressions

Titre : What Kind of Girl d’Alyssa B. Sheinmel

Résumé : Les filles de la North Bay Academy prennent parti. Tout a commencé lorsque la petite amie de Mike Parker s’est présentée avec une ecchymose sur le visage. Ou, plus précisément, quand elle est entrée dans le bureau du directeur et a dit que Mike l’avait frappée. Mais les étudiants ont des questions. Pourquoi est-elle allée voir le directeur et non la police ? Pourquoi est-elle restée si longtemps s’il lui faisait du mal ? Évidemment, si c’est vrai, Mike devrait être expulsé. Mais est-ce vrai ?

Certaines filles veulent se rassembler pour son expulsion – et certaines veulent se rassembler autour de Mike. La seule chose sur laquelle tout le corps étudiant peut s’entendre ? Quelqu’un ment. Et la vérité doit sortir.

Radar à diversité : TCA

Thèmes abordés : Violences, santé mentale, sexualité

Titre : Unpregnant de Jenni Hendricks

Résumé : Veronica Clarke, dix-sept ans, n’a jamais pensé qu’elle aurait souhaité échouer à un test jusqu’à ce qu’elle se retrouve à tenir un gros morceau de plastique dans ses mains et à regarder deux lignes roses. Même l’utilisation la plus constante des préservatifs n’empêchera pas la grossesse lorsque votre petit ami leur fait secrètement des trous pour vous empêcher de sortir de l’État pour l’université.

Veronica veut avorter, mais l’endroit le plus proche où elle peut légalement en obtenir un est à plus de neuf cents kilomètres de là – et Veronica n’a pas de voiture. Trop honteuse de demander de l’aide à ses amis ou à sa famille, Veronica se tourne vers la seule personne qui, selon elle, ne la jugera pas : Bailey Butler, le petit nuage noir de colère et de sarcasme de Jefferson High et l’ex-meilleure amie de Veronica. Une fois sur la route, Veronica se souvient rapidement que rien avec Bailey n’est jamais simple et cela signifie deux jours de voitures volées, de fusils de chasse, d’anciens petits amis fous et un chauffeur de limousine nommé Bob. Mais la douleur et la trahison de leur amitié brisée ne peuvent pas être réparées. Lorsque leur combat mène à un moment brutal de vérité, Bailey abandonne Veronica. Maintenant, Veronica doit tout risquer pour réparer le mal qu’elle a causé.

Radar à diversité : LGBT rep

Thèmes abordés : Avortement, mysoginie, relation abusive

Titre : Girl made of stars d’Ashley Herring Blake

Résumé : Mara et Owen sont à peu près aussi proches que des jumeaux puissent l’être. Alors, quand l’amie de Mara, Hannah accuse Owen de viol, Mara ne sait pas quoi penser. Le frère qu’elle aime peut-il vraiment être coupable d’un crime aussi violent ? Déchirée entre la famille qu’elle aime et son honnêteté, Mara se sent perdue et le fait que les choses soient tendues entre son ex-petite amie n’aide pas.

Tandis que Mara, Hannah et Charlie naviguent sur ce nouveau terrain, Mara doit faire face à un traumatisme de son propre passé et décider de la place de Charlie dans son avenir.

Radar à diversité : bisexualité, non-binarité, anxiété, POC, dépression, PTSD

Thèmes abordés : Culture du viol, sororité

Titre : A Girl Called Shameless de Laura Steven

Résumé : Cela fait deux mois qu’une photo explicite divulguée a impliqué Izzy dans un scandale sexuel politique – et la réplique est loin d’être terminée. Le mouvement Bitches Bite Back prend de l’ampleur en tant que forum pour les adolescentes féministes, et lorsqu’une fille d’une autre école partage une sex tape en ligne, une fois de plus, Izzy mène la charge contre la slut-shamer. Cette fois, elle veut changer la loi de l’État sur la vengeance porno.
Izzy et sa meilleure amie Ajita sont toujours aussi hilarantes, utilisant la comédie pour lutter contre tout ce que le monde leur lance, mais Izzy est toujours sous le choc de son calvaire, se sentant en colère au-delà de la croyance et de la réflexion – peuvent-elles vraiment changer les choses ?

Radar à diversité : POC, trans rep

Thèmes abordés : Slut-shaming, revenge porn, masculinité toxique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s