[INFOS] Les sorties VF de mars 2020

Titre : La chasse aux fantômes d’Hermine Lefebvre

Résumé : Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont caché l’esprit du Coryphée parmi les hommes et scellé la Chasse fantôme dans le monde magique. Mais un soir, à Altenheim, le Cor est sonné, la Chasse libérée. Âgé de 16 ans, Natalis est un membre prometteur de l’Ordre des Veilleurs, grâce à son don. Mais malgré son pouvoir, il n’a pas pu arrêter les Cavaliers fantômes, ni empêcher son père de sombrer dans un profond coma.

Un an plus tard, la horde meurtrière court toujours et Natalis, désormais paraplégique, est jugé responsable de la libération de la Chasse Fantôme. Suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, il décide avec son frère Félix de tout mettre en œuvre pour retrouver le Coryphée. Mais cela peut être n’importe qui… Peut-être même l’un d’eux…

Radar à diversité : pp paraplégique

Date de sortie : 5 mars 2020

Titre : La fille des manifs d’Isabelle Colombat

Résumé : Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Radar à diversité : pp noire

Date de sortie : 5 mars 2020

Titre : Don’t fake your smile de AOKI Kotomi

Résumé : Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?

Radar à diversité : pp gay

Date de sortie : 5 mars

Titre : The best lies de Sarah Lyu

Résumé : Remy a dix-sept ans, et ce soir-là, sa vie bascule.
Jack, son petit ami, est abattu de plusieurs balles en pleine poitrine. Et c’est sa meilleure amie à elle, Elise, qui a appuyé sur la détente.
Mais Remy ne se souvient de rien, à part du bruit des coups de feu qui résonne encore à ses oreilles, et du sang de Jack sur ses mains.
Cette tragédie ne peut être autre chose qu’un terrible accident, n’est-ce pas ? Elise a dû confondre Jack avec quelqu’un d’autre. Elle ne peut pas le lui avoir enlevé volontairement. Elise est sa meilleure amie, sa famille – la vraie, celle qui veut d’elle.

Remy ne peut pas la perdre en plus d’avoir perdu Jack.

Alors, en même temps que la police qui l’interroge, Remy enquête. Elle plonge dans ses propres souvenirs, et fouille sa mémoire infidèle dans l’espoir de sauver une amitié qui signifie tout pour elle. Et de comprendre, enfin, ce qui s’est réellement passé.

Radar à diversité : pp asiatique + #ownvoices

Date de sortie : 11 mars

Titre : Girl Power ! d’Eleonora Antonioni et Francesca Ruggiero

Résumé : Giulia, Anna et Clarice tiennent chacune un journal intime. Leurs regards et leurs réflexions tournent autour de la fête donnée par Federica, la fille la plus populaire du collège, une peste qui joue volontiers les cheftaines tyranniques et autour de qui s’agite une cour de filles et de garçons…
Recherche identitaire, découverte des sentiments et de la sexualité, passage à l’âge adulte sont quelques-unes des thématiques du livre. Avec des patchworks de paroles de chansons gribouillées, de cœurs et de stickers, ce roman graphique reprend souvent dans sa forme les journaux intimes et les agendas des adolescents : les textes sont souvent dessinés en lettres bulles et l’ensemble suggère un dessin faussement naïf réalisé au Bic quatre couleurs…

Radar à diversité : bisexualité

Date de sortie : 11 mars 2020

Titre : La tête hors de l’eau de TJ Klune

Résumé : Cinq ans plus tôt, le père adoré de Benji Green s’est noyé lorsque sa camionnette s’est écrasée dans une rivière.
Tout le monde a qualifié sa mort d’accident, mais Benji ne peut s’empêcher de penser qu’il y a… autre chose.
Des années plus tard, toujours accablé par le chagrin, Benji se tue à la tâche pour maintenir à flot le commerce de proximité de son père dans la petite ville de Roseland, en Oregon.
Entouré de sa mère et de ses trois tantes, il vit au jour le jour, se débattant pour garder la tête hors de l’eau.
Mais Roseland n’est pas un endroit ordinaire.
Affligé de rêves de plus en plus fréquents où il revit la mort de son père et de visions éveillées de plumes flottant à la surface d’une rivière, la définition que Benji a de la réalité commence à s’étioler.
Il se croit hanté, mais que ce soit par des fantômes ou des souvenirs, il ne peut le dire.

Radar à diversité : M/M + #ownvoices

Date de sortie : 11 mars 2020

Titre : C’est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

Résumé : Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube… quel secret cache-t-elle ? Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

Radar à diversité : pp lesbienne

Date de sortie : 12 mars 2020

Titre : Heartstopper vol. 2 d’Alice Oseman

Résumé : Voici l’histoire de deux lycéens. Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier. Puis un baiser a tout fait basculer. Un baiser et Nick a paniqué. Il aime Charlie. Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ? Cette question, il ne peut la résoudre seul. Heureusement, Charlie est à ses côtés. Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Radar à diversité : pp gay, pp bi, M/M, couple secondaire F/F

Date de sortie : 18 mars

Titre : Patty de Jason Reynolds

Résumé : Patty, l’héroïne de ce 2e tome de la tétralogie « GO ! », est une athlète exceptionnelle, une grande sœur géniale, une fille sensible et courageuse, et une super-pote ! C’est un personnage vrai et fort dont les lecteurs se souviendront longtemps.

Radar à diversité : pp noire, ps albinos + #ownvoices

Date de sortie : 18 mars

Titre : Running girl – Ma course vers les paralympiques de SHIGEMATSU Narumi

Résumé : Rin, suite à sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !

Radar à diversité : pp handicapé

Date de sortie : 19 mars 2020

Titre : Shino ne sait pas dire son nom de Shuzo Oshimi

Résumé : Aujourd’hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu’elle redoutait finit par arriver… Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d’un trouble de la parole. Complexée depuis l’enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l’écart plutôt que d’affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo… Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !

Radar à diversité : trouble de la parole

Date de sortie : 19 mars 2020

Titre : La miséricorde des Crow de Margaret Owen (couverture VO)

Résumé : L’alliance improbable entre la cheffe d’un clan de parias et un prince rebelle, unis contre une reine impitoyable !
Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu’au jour où, lors d’une mission, elle aide le prince de Sabor à s’évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d’assassinat.
Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons..

Radar à diversité : pp noir, ps pan, ps gay

Date de sortie : 19 mars 2020

Titre : The Wize Wize Beasts de Nagabe

Résumé : Il existe, dans l’espace le plus reculé de la forêt, une mystérieuse école de magie appelée « Wizdoms ». Cette école accueille des créatures fantastiques aux apparences animales de toutes sortes. Dans ce cadre idyllique, ils apprendront alors à vivre, étudier, et trouverons peut-être même l’occasion de tomber amoureux.

Radar à diversité : M/M

Date de sortie : 19 mars 2020

Titre : Quand je suis arrivée au château d’Emily Carroll

Résumé : Une jeune femme se rend au château dans l’optique de mettre fin aux terribles agissements de la Comtesse. Dans les tourelles maléfiques, elle fait d’horribles découvertes. Un conte horrifique teinté d’érotisme.

Radar à diversité : F/F

Date de sortie : 19 mars 2020

Titre : Plongée dans la nuit de Goumoto

Résumé : Tsukiko Yano vient d’être transférée dans un nouveau lycée. Aussi superbe que taciturne, elle n’a que peu d’interactions sociales avec les autres et ne se lie à personne, jusqu’à ce jour où, en rentrant, elle passe devant la piscine de l’école. Elle y rencontre Aya Utsumi, une élève de sa classe à qui elle n’avait jamais fait attention, occupée à nager avec grâce dans le bassin. Fascinée, Tsukiko se rapproche sans le vouloir de cette fille libre et dénuée de tact et apprend à la connaître petit à petit. Elle, dont le monde intérieur n’était que nuit, découvre un nouvel univers fait d’eau et peuplé d’innombrables créatures marines…

Radar à diversité : F/F

Date de sortie : 26 mars 2020

Titre : La fille sous cellophane de Marie Leymarie

Résumé : Elissa a quinze ans. Sa mère, fragile et dépressive, a mis fin à ses jours. Depuis, la jeune fille erre de cigarettes en mauvaises rencontres. En guerre contre sa belle-mère, Iris, elle tient ses amis à distance. Son père aussi. Comme enveloppée d’une couche de cellophane. De l’autre côté, le monde paraît flou, insaisissable. Heureusement, il y a Manon. Manon et ses cheveux verts, sa tendresse discrète, sincère..

Radar à diversité : wlw rep à confirmer, dépression

Date de sortie : 26 mars

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s