[INFOS] Les sorties VF de février 2020

Titre : Aurora Squad d’Amie Kauffman et Jay Kristoff

Résumé : 2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans…
Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques…
Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

Radar à diversité : pp métisse (chinoise/irelandaise), ps racisé, ps queer

Date de sortie : 5 février

Titre : Dévisagée d’Erin Stewart

Résumé : Suite à un incendie dans lequel elle a perdu ses parents et sa meilleure amie, Ava a le visage fortement marqué et supporte mal la violence du regard des autres. Sa rencontre avec Piper, une adolescente qui porte aussi des cicatrices, l’aide à surmonter son retour au lycée. Il lui reste aussi ses amis, son humour et sa voix, faite pour chanter. Mais monter sur scène est une épreuve.

Radar à diversité : dépression, PTSD

Date de sortie : 6 février

Titre : Akata Witch de Nnedi Okorafor

Résumé : Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j’ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette. Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j’ai parfois l’impression d’être inflammable. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n’est pas comme si des choses bizarres ne m’étaient pas déjà arrivées. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Radar à diversité : fantasy nigériane, pp albinos

Chronique du livre

Date de sortie : 12 février

Titre : Des yeux de loup d’Alice Parriat

Résumé : Volga guette chaque année l’apparition des loups. Elle habite à l’écart d’un village, dans une vallée entourée de montagnes et de forêts. Dès que les loups sont là, elle le sait… Il lui faudra plus de temps pour apprendre la rumeur qui bouleverse le village : on parle de l’arrivée du nouveau propriétaire de la scierie, avec sa fille adolescente. On raconte qu’il va licencier du personnel. Licencier ? Alors que tous les habitants dépendent de la scierie ? La révolte gronde. Ne pouvant s’en prendre au patron, c’est à Madeline, sa fille, que les ados vont s’attaquer. Sauf Volga. Volga, qui est attirée aussi bien par la nature que par les livres, par les garçons que par les filles. Et qui se demande quel secret peut cacher cette étrange Madeline aux yeux de louve.

Radar à diversité : pp bi

Date de sortie : 12 février

Titre : Wilder Girls de Rory Power

Résumé : Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine.
D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair.
Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis.
Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout…

Radar à diversité : pp queer, couple F/F

Date de sortie : 13 février

Chronique du livre

Titre : L’envol du phénix T.1 de Nicki Pau Pretro

Résumé : Autrefois, la magie pouvait se pratiquer au grand jour et les Dresseurs de phénix sillonnaient le ciel sur le dos de leurs mythiques oiseaux de feu. Mais, au terme d’une guerre qui a tout fait basculer, les êtres capables de communiquer avec ces animaux ont tous été tués, asservis ou bannis. Depuis, Véronika et Val sont seules au monde. Les deux sœurs ne rêvent que d’une chose : se lier par la magie à un phénix, comme leurs parents avant elles. Le jour où Val découvre enfin deux œufs, les jeunes filles pensent que leur vie va enfin changer. Malheureusement, au cœur du brasier d’os où elles incubent leurs phénix, seul un œuf éclot. Laquelle des deux adolescentes le légendaire animal va-t-il choisir ?

Radar à diversité : pp racisée, pp bi, M/M, ps ace/aro

Date de sortie : 13 février

Titre : Misfit City

Résumé : Lassée de sa vie étriquée dans sa ville natale perdue au milieu de nulle part, et agacée par la renommée du film culte qui y a été tourné (Les Gloomies… tu l’as vu ? C’est vraiment un classique, tu sais.), Wilder n’attend plus rien de nouveau de Cannon Cove. Elle veut à tout prix partir le plus rapidement possible, afin de pouvoir vivre des choses plus palpitantes, plus belles, et moins monotones… même si cela voudrait dire quitter ses meilleures amies.

Mais lorsqu’elle découvre une carte aux trésors vieille de plusieurs siècles, elle va s’apercevoir qu’une VÉRITABLE aventure attendait de voir le jour dans sa petite ville pendant tout ce temps… et qu’elle a besoin de ses amies pour faire la lumière sur ce mystère !

Radar à diversité : pp racisé, couple F/F, pp grosse

Date de sortie : 14 février

Chronique du roman graphique

Titre : Tout près d’ici de Katrina Leno

Résumé : Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C’était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d’autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.

Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l’enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé  » Tout près d’ici « .

Tout près est une contrée parfaite. Son père n’y trompe personne, sa mère n’a jamais bu une goutte d’alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s’y sent tellement bien qu’elle pourrait presque toucher  » Tout près  » du doigt. La porte d’entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison… Serait-ce l’endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Radar à diversité : pp bi, pp trans

Date de sortie : 13 février

Titre : Le Cercle du Thé-Dragon de Katie O’Neill

Résumé : Greta, apprentie forgeronne, découvre une petite créature perdue sur la place du marché. En ramenant le dragon-thé chez lui, elle va rencontrer les deux propriétaires du salon de thé: Hesekiel et Erik. Ces derniers vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Tandis qu’elle se lit d’amitié avec eux et avec la timide Minette, Greta va découvrir l’étendue de cet art et comment les dragons-thé enrichissent leurs vies. Un conte de fée envoûtant autour de Greta et de sa découverte du monde enchanteur des dragons-thé.

Radar à diversité : pp noire, couple M/M

Date de sortie : 14 février

Chronique du livre

Titre : Amina de Hena Khan

Résumé : Malgré sa jolie voix, Amina n’a jamais aimé être au centre de l’attention. Elle se contente bien volontiers de rester avec sa meilleure amie Soojin. Mais depuis qu’elles sont entrées en sixième, quelque chose a changé. Soojin devient copine avec Emily, une des filles populaires de la classe, et elle veut changer son nom pour quelque chose de plus américain ! Alors qu’Amina se demande si elle doit, elle aussi, changer pour s’intégrer, son oncle venu du Pakistan confirme ses doutes. Il a de nombreux préjugés et, d’après lui, une jeune musulmane ne devrait pas chanter. Amina, bouleversée, ne sait plus quoi faire pour être elle-même… Et tout se complique encore quand la mosquée du quartier est vandalisée.
Amina doit utiliser sa voix pour se faire entendre.

Radar à diversité : pp américano-pakistanaise, pp musulmane + #ownvoices

Date de sortie : 19 février

Titre : La nuit est mon royaume de Claire Fauvel

Résumé : Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Lors d’un festival « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…

Radar à diversité : dépression, ps racisé

Date de sortie : 19 février

Titre : Frankly In Love de David Yoon

Résumé : De parents coréens, Frank-Li vit aux Etats-Unis. Il a baptisé Limbo cette double identité. Alors que ses parents ont décidé qu’il épouserait une Coréenne, il s’éprend de Brit, intelligente, merveilleuse, mais blanche. Il propose alors à Joy, une Limbo dans la même situation que lui, de feindre une relation amoureuse pour satisfaire leurs familles respectives.

Radar à diversité : pp americano-coréen + #ownvoices

Date de sortie : 26 février

Titre : Banlieue Crongton d’Alex Wheatle

Résumé :  La vie est un tourbillon constant pour Mo. Lloyd, le petit copain de sa mère, n’est qu’un homme de plus qui aime cogner les femmes ; l’argent sale et les problèmes de gangs envahissent les rues de Crong Sud ; et pour couronner le tout, elle est toujours obsédée par Sam. Pas étonnant qu’elle soit si souvent sur les nerfs. Heureusement ses soeurs, Elaine et Naomi, sont de son côté, si l’une d’elles tombe, toutes suivent. Mais quand Lloyd s’en prend physiquement à elle, Mo doit faire face à son brûlant besoin de vengeance… et elle pourrait bien se retrouver à perdre plus qu’elle ne pourrait gagner. Pour survivre à l’adolescence et à sa famille compliquée, Mo est armée de son humour noir et de ses deux loyales meilleures amies.

Radar à diversité : pp noirs + #ownvoices

Date de sortie : 27 février

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s