[RECOMMANDATIONS] Si vous aimez ce Disney, vous aimerez ce livre…

Ça faisait un moment que je voulais faire un article en lien avec Disney alors aujourd’hui je vous présente des réécritures de contes adaptés par Disney et des histoires qui ont une ambiance similaire avec l’un des dessins animés.

Peter Pan

Titre : Peter Darling d’Austin Chant

Résumé : Il y a dix ans, Peter Pan a quitté Neverland pour grandir, laissant derrière lui ses rêves d’adolescence et se résignant à une vie en tant que Wendy Darling. Grandir, cependant, lui a seulement fait comprendre à quel point son identité d’homme est incontournable.
Mais quand il rentre à Neverland, tout a changé: les garçons perdus sont devenus des hommes et les jeux de guerre auxquels ils ont joué sont maintenant réels et meurtriers. Ce qui est encore plus choquant, c’est l’attraction que Peter ressent pour son ancien rival, le capitaine Hook – et la réalisation qu’il ne savait plus lequel des deux était le véritable méchant.

Radar à diversité : transidentité, romance M/M + #ownvoices

La Belle et la Bête

Titre : In The Vanishers Palace d’Aliette de Bodard

Résumé : Lorsque l’érudit raté Yên est vendu à Vu Côn, l’un des derniers dragons à marcher sur la terre, elle s’attend à être torturée ou tuée pour le plaisir de Vu Côn.

Mais il s’avère que Vu Côn a un usage pour Yên : elle a besoin d’un érudit pour encadrer ses deux enfants indisciplinés. Elle ramène Yên chez elle, un vaste palais-prison vertigineux où chaque porte peut entraîner la mort. Vu Côn semble sévère et inflexible, mais au fil des jours, Yên découvrir son côté plus gentil et attentionné. Elle se retrouve dangereusement attirée par le dragon qui est sa maîtresse et sa geôlière. En fin de compte, Yên devra décider où se trouve son propre bonheur – et s’il survivra à la révélation des secrets obscurs et indicibles de Vu Côn…

Radar à diversité : romance F/F, fantasy vietnamienne, pp asiatiques

La Reine des Neiges

Titre : Winterglass de Benjanun Sriduangkaew

Résumé : La cité-État Sirapirat n’avait connu que chaleur et mousson. Jusqu’à ce que la reine d’hiver l’a conquise, elle a refait la terre à son image, transformant Sirapirat en un pays de neige et de gel sans fin. Mais un empire n’est pas son seul objectif. En secret, elle cherche les fragments d’un miroir dont la puissance lui donnera ce qu’elle désire plus que tout.

À sa droite se trouve le général Lussadh, qui porte un éclat de miroir dans son cœur, aussi fidèle à l’hiver que piégée par son passé de traître à son pays. Chargée de localiser d’autres porteurs de verre, elle en trouve un chez Nuawa, une insurgée qui s’est forgée en une arme qui abattra la reine.

Pour gagner sa place dans l’armée de la reine, Nuawa doit participer à un tournoi mortel où les âmes des perdants sont mises au service de l’hiver. Pour libérer Sirapirat, elle est prête à faire des sacrifices : ceux qu’elle aime, elle-même, et le lien compliqué qui se forme lentement entre elle et Lussadh.

Si l’éclat de verre dans le cœur de Nuawa ne la détruit pas d’abord.

Un pour se réveiller. Deux à lier. Ce sont les lois qui régissent celles du verre.

Radar à diversité : F/F, pp asiatique, trans rep

Cendrillon

Titre : Cinderella is Dead de Kalynn Bayron

Résumé : Nous sommes 200 ans après que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes doivent désormais se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume choisissent des épouses. Si aucune correspondance appropriée n’est trouvée, les filles non choisies ne sont plus entendues.

Sophia, seize ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, que de défiler devant des prétendants. Au bal, Sophia prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de Cendrillon et ses belles-sœurs. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes – et, ce faisant, elles apprennent que l’histoire de Cendrillon est plus riche que jamais…

Radar à diversité : pp noire, romance F/F

Titre : Cinder Ella de S.T Lynn

Résumé : Ella est transgenre. Elle le sait depuis qu’elle est jeune. Elle était plus heureuse en jupes qu’en pantalons, mais c’était avant que sa belle-mère emménage. Eleanor ne peut pas la supporter, et après le décès du père d’Ella, elle est obligée de redevenir Cole. Elle cuisine, elle nettoie et elle tolère qu’on l’appelle par le mauvais nom pour avoir un toit au-dessus de sa tête. Où d’autre peut-elle aller ?

L’occasion d’assister au bal royal transforme la vie d’Ella. Pour la première fois, des inconnus voient une femme lorsqu’elle descend les escaliers. Alors que la princesse Lizabetta a invité Cole au bal, elle ne cligne pas des yeux lorsque Cendrillon est celle qui se montre. La princesse est élégante, audacieuse et tout ce qu’Ella n’a jamais su qu’elle voulait. Pendant un instant, elle entrevoit un monde qui peut l’accepter, et elle y tient fermement.

Elle aurait dû savoir que ça ne durerait pas. Plongée par sa méchante belle-mère aux confins du royaume, Ella doit trouver un moyen de laisser partir la princesse et la belle vie qu’elles ont partagée pendant une heure. Elle ne retrouvera jamais son chemin. Mais il est difficile d’oublier la plus belle nuit de sa vie quand chaque rose qu’elle plante en est un rappel.

Radar à diversité : pp trans, pp noire, F/F

Titre : Ash de Malinda Lo

Résumé : Après la mort de son père, Ash est laissée à la merci de sa cruelle belle-mère. Consommée de chagrin, sa seule joie vient de la lumière du feu du foyer mourant, relisant les contes de fées que sa mère lui avait racontés. Dans ses rêves, un jour, les fées la voleront, comme on dit qu’elles le font. Quand elle rencontre la fée sombre et dangereuse Sidhean, elle croit que son souhait peut être exaucé.

Le jour où Ash rencontre Kaisa, la chasseresse du roi, son cœur commence à changer. Au lieu de chasser les fées, Ash apprend à chasser avec Kaisa. Bien que leur amitié soit aussi délicate qu’une nouvelle floraison, elle réveille la capacité d’amour de Ash et son désir de vivre. Mais Sidhean a déjà revendiqué Ash pour le sien, et elle doit faire un choix entre les rêves de conte de fées et le véritable amour.

Radar à diversité : pp asiatique, F/F

Mulan

Titre : The Magnolia Sword de Sherry Thomas

Résumé : Toute sa vie, Mulan s’est entraînée dans un seul but : gagner le duel que chaque génération de sa famille doit combattre. Si elle l’emporte, elle peut réunir une paire d’épées patrimoniales inestimables séparées des décennies plus tôt et venger son père, paralysé dans son propre duel.

Puis un messager de l’empereur arrive, exigeant que toutes les familles envoient un soldat pour combattre les envahisseurs du Rouran dans le nord. Le père de Mulan ne peut pas y aller. Son frère n’est qu’un enfant. Alors, elle attache ses cheveux, prend son épée et rejoint l’armée en tant qu’homme.

Grâce à ses compétences en arts martiaux, Mulan est choisie pour une équipe d’élite sous le commandement du prince – le fils du duc royal, qui est aussi le plus bel homme qu’elle ait jamais vu. Mais le prince a ses propres secrets, qui explosent dans la vie de Mulan et secouent tout ce qu’elle sait. Alors qu’ils traversent la Grande Muraille pour affronter l’ennemi au-delà, Mulan et le prince doivent trouver un moyen de dénouer leur passé, de démasquer un traître et de découvrir les plans de l’invasion de Rouran… avant qu’il ne soit trop tard.

Radar à diversité : pp chinoise + autrice américano-chinoise

La Belle au Bois Dormant

Titre : La belle et le fuseau de Neil Gaiman

Résumé : À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n est pas celle qu on croit, et qu une reine donnera un baiser à une belle endormie…

Radar à diversité : F/F (bon je l’ai ajouté à la liste mais à part un baiser entre les deux héroïnes, il n’y a pas d’histoire d’amour, on ne peut pas vraiment dire que ce soit LGBT)

Titre : Finding Aurora de Rebecca Langham

Résumé : Aurora Rose sommeille dans la ville d’Oldpass, un royaume maudit autrefois allié à Grimvein. Victime d’un sort malveillant, elle reste impuissante et ne peut contrôler son destin. C’est du moins ainsi que se déroule l’histoire.

Maintenant, alors que Grimvein fait face à une attaque, le prince Amir a été chargé du sauvetage menaçant la vie d’Aurora, ses parents espérant qu’il épousera la princesse et assurera la sécurité de leur royaume. Talia, la lanceuse de sorts la plus puissante des pays connus, protège et guide le prince dans sa quête pour sauver une femme qui menace de changer leur vie pour toujours.

En trouvant Aurora, le couple se rendra compte de la vérité sur eux-mêmes et les uns sur les autres, en comprenant exactement ce qu’ils veulent vraiment dans la vie.

Radar à diversité : pp bi, F/F, pp racisé

Blanche-Neige

Titre : Girl of Snow and Glass de Melissa Bashardoust

Résumé : À seize ans, la mère de Mina est morte, son père magicien est vicieux et son cœur silencieux n’a jamais battu d’amour pour quiconque, n’a jamais battu du tout, en fait, mais cela a toujours semblé normal. Elle n’a jamais deviné que son père lui a coupé le coeur et l’a remplacé par un coeur de verre. Quand elle emménage au château de Whitespring et voit son roi pour la première fois, Mina forme un plan : gagner le cœur des rois avec sa beauté, devenir reine et enfin connaître l’amour. Le seul inconvénient : cette coquille vide qu’est Mina doit devenir une belle-mère.
Lynet, âgée de quinze ans, ressemble à sa défunte mère et un jour, elle découvre pourquoi: un magicien l’a créée à partir de la neige et de l’image de sa mère à la demande de son père. Mais en dépit de ressembler à sa mère, Lynet préfère être comme sa belle-mère féroce et royale, Mina. Elle obtient son souhait quand son père fait Lynet reine des territoires du sud prenant la place Mina. Maintenant, Mina commence à regarder Lynet avec quelque chose comme de nouveau : de la haine et Lynet doit décider quoi faire pour reconquérir la seule mère qu’elle n’ai jamais connue ou bien la vaincre une fois pour toutes.
Girls Made of Snow et Glass raconte l’histoire de deux jeunes femmes condamnées à rivaliser dès le départ. Une seule peut gagner, tandis que l’autre doit tout perdre à moins que les deux puissent trouver un moyen de se refaçonner et de raconter leur histoire.

Radar à diversité : F/F

Robin des Bois

Titre : Nottingham d’Anna Burke

Résumé : Robyn Hood n’avait pas l’intention de voler les riches, mais à Nottingham, rien ne se passe jamais comme prévu…

Après qu’un accident de chasse fatidique l’envoie en cavale, Robyn se retrouve au cœur de la forêt de Sherwood. Tout ce qu’elle veut vraiment, c’est subvenir aux besoins de sa famille et éviter les ennuis, mais lorsque le shérif de Nottingham prélève la plus grosse taxe de l’histoire de l’Angleterre, elle est forcée de prendre les choses en main. S’appuyant sur l’aide de son groupe de femmes et sur la fille intrigante du shérif, Marian, Robyn doit trouver un moyen de réussir le plus grand braquage que Sherwood ait jamais vu.

Avec le cœur et la liberté en jeu, combien va-t-elle risquer pour assurer la sécurité de ceux qu’elle aime?

Radar à diversité : F/F

Coco

Titre : Cemetary Boys d’Aiden Thomas

Résumé : Yadriel a invoqué un fantôme, et maintenant il ne peut plus se débarrasser de lui.

Lorsque sa famille traditionnelle Latinx a du mal à accepter son genre, Yadriel est déterminé à faire ses preuves en tant que véritable brujo. Avec l’aide de sa cousine et meilleure amie Maritza, il accomplit lui-même le rituel, puis part à la recherche du fantôme de son cousin assassiné et le libère.

Cependant, le fantôme qu’il invoque est en fait Julian Diaz, le mauvais garçon de l’école, et Julian n’est pas sur le point de mourir tranquillement. Il est déterminé à découvrir ce qui s’est passé et à régler quelques choses avant de partir. Sans choix, Yadriel accepte d’aider Julian, afin qu’ils puissent tous les deux obtenir ce qu’ils veulent. Mais plus Yadriel passe du temps avec Julian, moins il veut le laisser partir.

Radar à diversité : pp latinx, pp trans, M/M

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s