[DIVERSITHEQUE] Chronique de Le Livre des Anciens T.3 de Mark Lawrence

Résumé : Les glaces rongent peu à peu l’Empire aux abois, menacé sur tous les fronts. Partout, les armées de l’empereur reculent.
Nona doit surmonter les derniers obstacles de son noviciat avant de choisir son ordre de prédilection. Mais il semble peu probable que ses alliées et elle puissent prendre l’habit avant que la guerre parvienne aux portes du couvent.
Déchirée entre ses loyautés, Nona se prépare à livrer son ultime bataille. Une bataille au cours de laquelle ses propres démons chercheront à causer sa perte. Une bataille de cœurs brisés, d’amours condamnées, de trônes incendiés.

Editeur : Bragelonne
Date de sortie : 11 septembre 2019
Genre : Fantasy, adulte
Nombre de pages : 408

Radar à diversité : pp bisexuelle, couple F/F secondaire

L’avis de @planetediversite : Moi qui ai beaucoup de mal à lire des séries/trilogies, je suis la première surprise d’être arrivée au bout de celle-ci. Mais il faut dire que sa qualité rend l’histoire extraordinaire.
Dans ce dernier tome, on a un jeu de passé-présent où on suit Nona juste après les événements du tome 2 et Nona à l’heure actuelle, trois ans plus tard. Nona est vraiment le coeur de cette histoire, c’est elle qu’on voit grandir au fur et à mesure des tomes, elle qui n’avait que 9 ans au début du premier livre. On peut vraiment remarquer à quel point elle a changé et pourtant d’une certaine façon, elle reste toujours la même. Loyale, brutale, prête à tout pour ses amies…
Je me suis vraiment attachée à tout ces personnages et j’ai été très triste de leur dire au revoir. La relation entre Nona et Ara est toujours aussi belle et même si j’aurais aimé que l’auteur aille un peu plus loin avec ces personnages, j’ai été assez satisfaite de la fin.
Dans ce roman, l’action est presque non-stop, on profite de certaines bulles de calme car on sait qu’à la prochaine bataille, quelqu’un va sûrement mourir. On est dans des véritables montagnes russes et on espère, nous aussi, en sortir vivant.
Il est difficile de parler d’un dernier tome d’une trilogie sans spoiler tout ce qu’il s’est passé avant mais j’admire la façon dont l’auteur à fait évoluer tous ses personnages et je ne peux pas assez recommander ses livres. Et si vous ne savez pas de quoi ça parler pour faire court : des nonnes apprennent à des jeunes filles à se battre et c’est badass as fuck. Il ne faut vraiment pas passer à côté !
Cette conclusion a vraiment été épique. Même si j’aurais aimé que le fin (notamment la dernière scène) soit un peu plus clair que ça. L’auteur revient bientôt avec des nouveaux livres dans le même univers et j’ai vraiment hâte de découvrir ça !

9/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s