[DIVERSITHEQUE] Chronique de Ice Massacre de Tiana Warner

Résumé : La beauté surnaturelle d’une sirène sert à une seule chose : attirer un marin à sa mort.
Le massacre est censé apporter la paix à Eriana Kwai. Chaque année, l’île envoie ses guerriers combattre ces démons marins hostiles. Chaque année, les guerriers ne reviennent pas. Désespérée pour sa survie, l’île doit décider d’une nouvelle stratégie. Maintenant, le sort d’Eriana Kwai est entre les mains de vingt filles entraînées au combat et leur résistance à l’attrait d’une sirène.
Meela, dix-huit ans, a déjà perdu son frère à cause du Massacre et elle vit avec un secret qui la hante depuis son enfance. Pour tout espoir de survie, elle doit vaincre les démons de son passé et devenir une tueuse de sirènes impitoyable.
Pour la première fois, les guerrières du massacre d’Eriana Kwai sont des femmes et Meela doit se battre pour la liberté de son peuple sur le champ de bataille le plus meurtrier de l’océan Pacifique.

Editeur : Rogue Cannon Publishing
Date de sortie : 18 septembre 2014
Genre : Fantastique, YA
Nombre de pages : 375

Radar à diversité : pp lesbienne, POC, F/F

L’avis de @planetediversite : Un roman avec des sirènes et une romance friends-to-enemies-to-lovers, je dis OUI !
Ici, on suit Meela, une jeune fille habitant sur une île un peu perdue et qui s’entraîne pour devenir une tueuse de sirènes. En effet, chaque année des hommes sont envoyés tuer les sirènes mais ils ne reviennent jamais. Ils ont alors la bonne idée d’envoyer des filles qui elles, pourront résister au charme des sirènes. Tout en oubliant l’existence des femmes lesbiennes.
Une bonne partie du roman se passe sur le bateau où les filles se battent pour massacrer le plus de sirènes possible. On est un peu dans une sorte de Hunger Games où le nombre de filles diminue de jour en jour. Mais Meela à un secret qui la lie à une sirène en particulier. Les deux filles vont alors tout faire pour arrêter cette tuerie.
J’aime beaucoup les romans qui traitent du mythe de la sirène surtout ceux où les sirènes sont des tueuses impitoyables et rapides (LISEZ INTO THE DROWNING DEEP DE MIRA GRANT). C’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman. Les scènes de bataille étaient très bien écrites, on entrant directement dans le vif du sujet et l’autrice n’a pas peur de faire des sacrifices pour montrer l’horreur de la situation.
Malgré tout ne vous attendez pas à de la romance dans ce premier roman, je pense qu’il faudra attendre le tome suivant pour que ça se développe plus sérieusement.
J’ai par contre trouvé les scènes sur le bateau et les disputes entre filles un peu redondantes et sans grand intérêt. J’aurais aimé un peu plus de worldbuilding parce que j’ai mis un sacré bout de temps avant de comprendre que l’histoire se passait dans notre monde à nous.
Ice Massacre est un bon roman avec des sirènes flippantes, des personnages agréables et pas mal d’action. Je pense que je plongerais bientôt dans le deuxième tombe pour en savoir un peu plus.

7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s