[INFOS] Les sorties VF de janvier 2020

Titre : Parée pour percer d’Angie Thomas

Résumé : Bri a 16 ans et rêve d’être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir – son père était une légende du rap, jusqu’à qu’il soit tué par les gangs. Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n’a plus le choix : réussir dans le rap n’est plus rêve.
C’est une nécessité.

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

Date de sortie : 2 janvier

Titre : Aru Shah et le royaume Naga

Résumé : Alors qu’Aru commence juste à comprendre son nouveau statut de Pandava, le monde des dieux est en proie au chaos. Quelqu’un a volé l’arc et les flèches du dieu de l’amour, et apparemment, ce n’est pas pour jouer les cupidons… Au contraire, il transforme ses victimes en zombies assoiffés de violence ! Pire encore, Aru est accusée du vol. Si elle ne met pas la main sur la flèche d’ici la prochaine lune, elle sera exclue du monde des dieux.
Que les dieux soient loués, elle n’est pas seule dans sa quête. Avec son âme sœur Mini, Brynne et un jeune garçon nommé Aiden qui a l’air d’en savoir long, Aru part combattre les démons, traverser le royaume d’un roi serpent et faire face à un ennemi aussi féroce qu’inattendu…

Radar à diversité : pp indienne + #ownvoices

Date de sortie : 2 janvier

Titre : Le sel de tes larmes de Fanny Chiarello

Résumé : Sarah aime les filles. Dans cette petite ville du bassin minier du nord de la France, l’homosexualité n’est pas bien vue. Lorsque sa mère découvre, planqué sous le matelas de l’adolescente, un roman ayant pour sujet une relation amoureuse entre deux filles, elle entre dans une rage folle.

Mais que se passera-t-il lorsque Sarah, au cours d’une soirée, se retrouvera face à l’autrice du roman ?

Radar à diversité : pp lesbienne

Date de sortie : 2 janvier

Titre : Romance d’Arnaud Catherine

Résumé : C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.

Radar à diversité : pp gay

Date de sortie : 2 janvier

Titre : Rosewood Chronicles T.2 de Connie Glynn

Résumé : Après une première année mouvementée, Lottie et Ellie font leur retour à Rosewood. À peine sont-elles arrivées que d’étranges événements se produisent… Les élèves sont empoisonnés les uns après les autres. Serait-ce l’œuvre de Léviathan, cette mystérieuse organisation découverte quelques mois plus tôt ? Lottie et Ellie sont déterminées à le savoir. Mais le danger n’est jamais bien loin…

Radar à diversité : pp bi, pp lesbienne

Date de sortie : 8 janvier

Titre : Le journal de Nisha de Veera Hiranandani

Résumé : Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté ?
Nisha entame une correspondance fictive avec sa mère, à qui elle raconte les événements, mais aussi à qui elle confie ses questionnements. Les tensions montent entre musulmans et hindous. Une violence de moins en moins contenue s’exprime à l’école, sur le marché, dans les transports… Il faut partir, mais sur la route, la confusion règne. Au terme de leur exil, après avoir traversé mille dangers, Nisha et sa famille arrivent dans l’Inde nouvelle, où ils entament une seconde vie. Un jour, un homme les attend devant leur porte… C’est Kazi !

Radar à diversité : pp hindu, pp musulmane + #ownvoices

Date de sortie : 8 janvier

Titre : Une vie en Milonga de Fanny Chartres

Résumé : Au Sans Souci, je demande la sœur, Alma, qui aime le monde du silence et plonger dans la rade de Brest. Je demande la meilleure amie, Apolline, aux mille looks excentriques et presque autant de petits copains. Je demande le beau gosse, Félix, avec son œil bleu et son œil vert et ses airs de David Bowie. Je demande le père, qui a quitté l’Argentine et ouvert ce café tout proche de la mer. Je demande les clients habitués, et Rodin le voisin SDF, qui ont tous une bonne raison de se trouver là. Je demande la mère, qui rêvait de danser la milonga et s’inquiète pour ses enfants. Et enfin je demande le petit frère, Angelo, à qui on veut imposer de porter des implants et d’abandonner la langue des signes. Famille !

Radar à diversité : pp métisse, ps sourd

Date de sortie : 8 janvier

Titre : En plein vol de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier

Résumé : Jules et Romane se connaissent grâce à Nina. Celle-ci a fugué avec le premier sans le dire à la seconde, sa meilleure amie. Tous les deux se retrouvent à Paris, la Sorbonne, en sociologie. Ils décident de mener une étude ensemble sur les SDF et les gens de la rue. Mais alors que Romane souhaite les aider à travers les institutions et les associations, Jules décide de vivre parmi eux afin d’agir sur le terrain. Ce n’est pas la première fois qu’il choisit de se mettre en danger…

Radar à diversité : LGBTQ+ rep

Date de sortie : 8 janvier

Titre : Coltan Song par Collectif Black Bone

Résumé : Marie, 18 ans, vient de perdre sa mère journaliste dans un accident de la route. En triant ses affaires, elle comprend qu’Irène s’intéressait aux conditions de fabrication d’un smartphone dernière génération et à un mystérieux individu lié à cette entreprise. Et si la mort de sa mère n’était pas accidentelle ?
Avec l’aide de Léo, un jeune hackeur, et de sa marraine, reporter italienne, Marie reprend l’enquête et remonte la piste d’un trafic de minerais rares en Afrique. Elle apprend que son père a été assassiné avant sa naissance en Sierra Leone. Marie veut révéler au grand jour ce trafic et le nom des meurtriers de ses parents. Mais les voix de deux adolescents et d’une journaliste peuvent-elles faire le poids contre une entreprise internationale ?

Radar à diversité : pp noire

Date de sortie : 9 janvier

Titre : L’année après toi de Nina de Pass

Résumé : San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance…

Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant.

Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne…

Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?

Radar à diversité : PTSD, dépression, ps lesbienne,

Date de sortie : 9 janvier

Titre : I love you so mochi de Sarah Kuhn

Résumé : Kimiko, jeune Californienne d’origine japonaise, prépare son admission dans une université d’arts réputée. Seulement, voilà : depuis plusieurs mois, elle est incapable de dessiner quoi que ce soit. Malgré la peur grandissante de décevoir sa mère, qui ignore la crise qu’elle traverse, ses toiles restent désespérément blanches, au profit de créations plus récréatives, comme la robe en emballages de sucreries qu’elle a réalisée pour sa meilleure amie, Bex.
Alors, quand ses grands-parents restés au Japon l’invite à leur rendre visite, elle saute sur l’occasion pour se libérer de l’atmosphère étouffante qui a envahi la maison. Arrivée sur place, elle a tôt fait de se perdre dans le dédale des rues de Kyoto. Et c’est au détour d’une boutique de mochis, cette délicieuse pâtisserie aux couleurs du printemps, que Kimi fait la rencontre d’un jeune étudiant pas comme les autres, Akira, qui va se donner pour mission de l’aider à trouver sa voie…
Une ville haute en couleurs, des mochis, des cerisiers en fleur, quelques havres de méditation… et si c’était tout simplement ça, la recette du bonheur ?

Radar à diversité : pp asiatique + #ownvoices

Date de sortie : 10 janvier

Titre : sur la route de west de Tillie Walden

Résumé : Béa et Lou, qui ne se sont pas vues depuis des années, se croisent par hasard dans une station-service au Texas. Elles décident alors de voyager ensemble. Alors qu’elles réapprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamond, une chatte ayant des pouvoirs magiques.

Radar à diversité : pp lesbiennes

Date de sortie : 15 janvier

Titre : Météore d’Antoine Dole

Résumé : Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir. Une erreur ? Une anomalie ? Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’autoriser à être un météore que plus rien n’arrête, même pas les coups et les insultes. Un monologue saisissant et maîtrisé sur un sujet trop longtemps tabou.

Radar à diversité : pp trans

Date de sortie : 15 janvier

Titre : En apnée de Meg Grehan

Résumé : Stevie a onze ans et aime la lecture et les créatures marines. Elle vit avec sa maman et elle est la meilleure amie d’Andrew depuis toujours. La mère de Stevie la taquine qu’un jour, ils se marieront, mais Stevie sait que cela n’arrivera jamais. Il y a une fille à l’école qu’elle aime plus. Beaucoup plus. En fait, elle est un peu confuse à quel point elle l’aime. Cela n’a rien à voir avec la façon dont elle aime Andrew. Cela la fait pétiller à l’intérieur. C’est un sentiment nouveau, qu’elle ne comprend pas. Stevie a besoin de savoir si les filles peuvent aimer les filles mais il est difficile d’obtenir des informations et elle est trop timide pour en parler à voix haute. Mais peut-être qu’elle pourra trouver une réponse dans un livre. Avec l’aide d’une bibliothécaire, Stevie découvre des histoires de filles qui aiment les filles et renforce son courage pour partager la vérité avec sa maman.

Radar à diversité : pp lesbienne

Date de sortie : 16 janvier

Titre : Je ne voulais pas vous faire pleurer de Charlotte Monnier

Résumé : Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu’elle puisse mener l’existence d’une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l’hôpital et surtout, retrouver sa famille.
Commence alors pour elle un long parcours, « enfermée » dans cette unité d’hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s’y faire et malgré tout, s’y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et… une passion inattendue.

Radar à diversité : TCA

Date de sortie : 16 janvier

Titre : Le sixième monde de Rebecca Roanhorse

Résumé : L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.

Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d’une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l’enfant n’est que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.

À contrecoeur, elle accepte l’aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s’acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.

Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.

Bienvenue dans le Sixième Monde.

Radar à diversité : pp amérindienne + #ownvoices

Date de sortie : 22 janvier

Titre : Comment devenir une star de cinéma de T.J Klune (pas de couverture VF disponible)

Résumé : Josiah Erickson veut être une star de cinéma. Le problème est que la moitié de Los Angeles aussi. Mais il est en route, avec des rôles mémorables en tant que cadavre de télévision et un gars dans une publicité pour les médicaments contre l’herpès. Tout ce dont il a besoin, c’est de quelque chose de grand. Et cette explosion peut prendre la forme d’un romancier qui s’appelle le nom énigmatique de Q-Bert.

Q-Bert, qui est prêt à faire ses débuts de réalisateur dans un film pour lequel Josy serait parfait. Q-Bert, sur qui Josy peut ou non avoir un crush. Être démisexuel peut être déroutant.

De la Cité des Anges à la petite ville de montagne d’Abby, en Oregon, Josy mettra tout en œuvre pour que ses rêves deviennent réalité, même ceux qu’il n’aurait jamais cru possibles.

Radar à diversité : pp demisexuel, M/M

Date de sortie : 22 janvier

Titre : Toutes les vies de Margot de Juno Dawson

Résumé : Comment peut-on détester quelqu’un au présent et l’aimer dans le passé ? C’est ce que Fliss va découvrir en lisant le journal intime de sa grand-mère Margot. Cette incursion dans l’Histoire et dans les liens familiaux va changer sa vie.

Radar à diversité : LGBT

Date de sortie : 22 janvier

Titre : Les fantômes d’Issa d’Estelle-Sarah Bulle

Résumé : Issa, 12 ans, cache un secret qu’elle n’ose révéler à personne. Il est si terrible qu’il lui fait faire d’affreux cauchemars. Elle décide de se confier à son journal intime pour soulager sa pensée.

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

Date de sortie : 22 janvier

Titre : La fileuse d’argent de Naomi Novik

Résumé : pp juive

Radar à diversité : Miryem est fille et petite-fille de prêteurs, mais son père est trop généreux pour recouvrer ses dettes. Ils font face à la pauvreté, jusqu’à ce que Miryem s’endurcisse et commence à travailler dans leur village. Son succès crée des rumeurs selon lesquelles elle pourrait transformer l’argent en or, ce qui attire le roi des fées de l’hiver. Il lui lance un défi impossible – et si elle échoue, elle mourra. Pourtant, si elle triomphe, cela pourrait signifier un destin pire que la mort. Et dans ses efforts désespérés pour réussir, Miryem tisse involontairement une toile qui attire la malheureuse fille d’un seigneur.
Le père d’Irina veut la marier au tsar – il paiera n’importe quel prix pour atteindre cet objectif. Cependant, l’élégant tsar n’est pas ce qu’il semble être. Et le secret qu’il cache menace de détruire à la fois la terre des mortels et l’hiver. Déchirées entre des choix meurtriers, Miryem et Irina se lancent dans une quête qui les mènera aux limites du sacrifice, du pouvoir et de l’amour.

Date de sortie : 22 janvier

Titre : Le Garçon-Sorcière de Molly Ostertag

Résumé : Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu’elle lui soit formellement interdite. Lorsqu’un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu’il peut aider… avec la sorcellerie. Avec les encouragements d’une nouvelle amie excentrique, Charlie, Aster se laisse enfin convaincre d’exercer ses talents de sorcière. Mais il aura besoin d’encore plus de courage pour sauver sa famille… et en réalité, se sauver lui-même.

Radar à diversité : POC, pp métis, identité de genre, ps lesbienne

Date de sortie : 24 janvier

Titre : Binti de Nnedo Okorafor

Résumé : Son nom est Binti, et elle est la première des Himba à se voir offrir une place à l’Université d’Oomza, la plus belle institution d’enseignement supérieur de la galaxie. Mais accepter l’offre signifiera renoncer à sa place dans sa famille pour voyager entre les étoiles parmi des inconnus qui ne partagent pas ses voies ou ne respectent pas ses coutumes.

La connaissance a un prix, que Binti est prêt à payer, mais son voyage ne sera pas facile. Le monde dans lequel elle cherche à entrer est en guerre depuis longtemps avec la Meduse, une race extraterrestre qui est devenue l’étoffe des cauchemars. L’Université d’Oomza a fait du tort à la Meduse, et le voyage stellaire de Binti la mettra à leur portée mortelle.

Si Binti espère survivre à l’héritage d’une guerre qui n’est pas de son fait, elle aura besoin à la fois des dons de son peuple et de la sagesse enracinée au sein de l’Université elle-même – mais elle doit d’abord y arriver vivante.

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

Date de sortie : 24 janvier

Titre : Kabu Kabu de Nnedi Okorafor

Résumé : Découvrez une jeune femme qui joue de la guitare pour un zombie d’un genre particulier.

Embarquez dans un taxi clandestin, un kabu kabu, à destination de l’aéroport de New York sans être sûr de prendre le chemin le plus rapide au cœur des légendes africaines.

Rencontrez sur l’étrange planète Ginen, Arro-yo, une coureuse de vents, obligée de se battre pour exister malgré sa chevelure qui la désigne aux autres comme maudite.

19 nouvelles vers un ailleurs étonnant et passionnant.

Radar à diversité : pp noir.es + #ownvoices

Date de sortie : 24 janvier

Titre : Un jour je serai trop célèbre de Raziel Reid (pas de couverture VF)

Résumé : « Je m’appelais Jude. Ils m’ont appelé Judy. J’étais magnifique quand même. Tout le monde voulait me briser. Mais les étoiles ne se brisent pas, elles explosent. Et j’étais la supernova ultime. » Jude n’est pas un lycéen comme les autres. Il assume ouvertement son homosexualité et n’hésite pas à fièrement arborer les robes et le maquillage de sa mère. Pour faire face à l’homophobie qu’il endure à l’école comme à la maison, il se réfugie dans un monde fantasmatique où tout n’est que décor en carton-pâte, équipe de tournage pour faire tourner le monde, figurants pour remplir les blancs et les stars harcelées de paparazzis.
Et Jude est amoureux. Mais ce qui devait être un tapis rouge sera un cauchemar. Inspiré par l’histoire vraie de Lawrence King, un adolescent de 15 ans assassiné par un de ces camarades de classe homophobe, ce roman raconte avant tout l’histoire universelle d’un ado qui cheche sa place dans le monde, emporte le lecteur dans un tourbillon dramatique dont il ne sortira pas indemne.

Radar à diversité : pp gay + #ownvoices

Date de sortie : 31 janvier

5 commentaires

  1. Effectivement, c’est un bon mois pour une fois, ça fait plaisir ! J’ai adoré Coltan Song, il est pas mal à charge. J’ai hâte de recevoir Binti, le journal de Nisha et de lire Parée pour percer. Je suis sûre d’acheter le second tome de Princesse Incognito, le premier était un coup de coeur, La fileuse d’argent me dit bien et il faudrait que je me procure le premier tome d’Aru Shah !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s