[DIVERSITHEQUE] Chronique de Out of Salem d’Hal Schrieve

Résumé : Quand Z Chilworth, quatorze ans et genderqueer, se réveille après un accident de voiture qui a tué ses parents et ses sœurs, iel doit s’adapter rapidement à son nouveau statut de zombie. Autrefois un.e sorcier.ère talentueux.se, Z peut maintenant à peine faire de la magie et se décompose rapidement. Face au rejet des membres de sa famille restante et de ses anciens amis, Z emménage avec Mme Dunnigan, une sorcière âgée, et se lie d’amitié avec Aysel, une camarade de classe très bruyante qui est, comme Z, une solitaire. Alors que Z lutte pour trouver un moyen de réparer le sceau magique brisé qui retient son corps, Aysel craint que ses camarades de classe découvrent son statut de loup-garou non enregistré.
Lorsqu’un psychiatre local est assassiné lors d’une attaque présumée de loup-garou, la ville de Salem, dans l’Oregon, devient encore plus hostile aux monstres. Z et Aysel doivent alors s’allier pour tenter de survivre dans un endroit où la plupart des gens souhaiteraient qu’aucun d’eux n’existe.

Editeur : Triangle Square
Date de sortie : 5 mars 2019
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 432

TW : utilisation d’un deadname, transphobie, racisme, violences policières…

Radar à diversité : pp non-binaire (#ownvoices), pp grosse, lesbienne et musulmane, ps lesbienne

L’avis de @planetediversite : Halloween est passé depuis un moment mais et si on s’attardait encore un peu avec les zombies et les loups-garous ?
Dans Out of Salem, on a le point de vue de deux personnages principaux : Z qui vient de perdre toute sa famille dans un accident de voiture et qui est désormais un zombie. Iel doit s’adapter à sa nouvelle condition qui fait qu’iel perd des morceaux de peau, qu’iel se décompose etc… Z est le personnage idéal pour suivre ses « horreurs » là puisque dans toutes les situations iel se contente d’être factuel.le et parfois un peu sarcastique. Du coup, on pourra croire que rien ne l’affecte vraiment ce qui peut aussi créer une distance avec le personnage. C’est ce qui m’est arrivé au début du roman. Par la suite, ça s’améliore.
Il y a aussi le personnage d’Aysel, qui elle, est un loup-garou non-enregistré. C’est à dire que personne, et surtout pas le gouvernement, ne connait sa condition car les loups-garous subissent des thérapies d’électrochoc pour supprimer leur transformation. Que des joyeusetés. Aysel et sa mère étant musulmanes, j’ai bien aimé voir le mélange de la religion et du surnaturel.
Z et Aysel vont se rencontrer au moment où chacun en a le plus besoin et se soutenir dans un monde qui veut se débarrasser de ce qu’iels sont. J’ai beaucoup aimé leur amitié (qui se développe peut-être un peu trop vite à mon goût) mais ça fait aussi parfois du bien de lire un roman sans romance !
Il est facile de faire un parallèle entre la condition de Z et Aysel et notre monde à nous : entre homophobie, transphobie, oppression, violences policières contre les personnes de couleur, voilà aussi tout ce que vivent les personnages à travers leur condition de créatures surnaturelles. Le worldbuilding est très bien fait, on comprend comment cette société fonctionne. Par exemple le fait que les zombies n’ait plus de droit car ils sont techniquement morts. C’était très intéressant à découvrir.
On est presque ici dans une dystopie mais sans grande rébellion a mener. On a juste deux ados de quatorze ans qui essayent de survivre malgré tout.
Je vous conseille Out of Salem, un roman qui examine de près l’oppression, la bigoterie, les violences policières en mettant en parallèle notre monde à nous et celui de Salem rempli de « monstres ». Un roman inventif et plein de surprises !

7/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s