[DIVERSITHEQUE] Chronique d’Orpheus Girl de Brynne Rebele-Henry

Résumé : Abandonnée par une mère célibataire qu’elle n’a jamais connu, Raya, âgée de 16 ans et obsédée par les mythes antiques, vit avec sa grand-mère dans une petite ville conservatrice du Texas. Pendant des années, Raya a été obligée de cacher ses sentiments pour sa meilleure amie et véritable amour, Sarah. Lorsqu’on les surprend à s’embrasser, elles sont envoyées à Friendly Saviors : un camp de rééducation destiné à les « réparer » et à les rendre hétérosexuelles. À son arrivée, Raya s’engage à assumer le rôle mythique d’Orphée pour échapper à Friendly Saviors et revenir dans le monde des vivants avec son amour devenant de plus en plus déterminée après qu’elle, Sarah et les autres résidents adolescents de Friendly Saviors soient soumis à des violences et des traitements abusifs par le personnel.

Editeur : SohoTeen
Date de sortie : 8 octobre 2019
Genre : YA, historique
Nombre de pages : 176

TW : thérapie de conversion, homophobie, transphobie, automutilation

Radar à diversité : pp lesbienne, ps LGBTQ+

L’avis de @planetediversite : Il ne devient jamais plus facile de lire des romans sur les thérapies de conversion. Jamais. Mais comme celui-ci était en plus une sorte de réécriture de l’histoire d’Orphée et Eurydice, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire.
Orpheus Girl est un roman très lyrique et je n’ai pas été étonné de voir que l’autrice est aussi une poète. La relation entre Raya et Sarah est au centre de l’histoire et je l’ai trouvé très belle, on ne peut vouloir que le meilleur pour ses deux filles.
Le camp de conversion est l’Enfer de notre Orphée et son Eurydice. Les scènes sont parfois violentes, parfois elles vous hantent plusieurs heures après.
Raya va aussi rencontrer d’autres adolescents dans ce camp qui deviennent à leur tour un mythe grec et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice le fait.
J’aurais quand même aimé que ce livre soit un peu plus long, il manque parfois de matière et la fin a été un peu trop rapide pour moi.
Il est compliqué de donner son avis sur un livre aussi court mais pour faire simple Orpheus Girl est un roman important sur ce qu’on vécu et sur ce que vivent toujours certaines personnes LGBTQ+ et je vous conseille d’être prudent si vous voulez le lire.

7,5/10

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s