[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Last Summer of the Garrett Girls de Jessica Spotswood

Résumé : Un été mettra au défi tout ce que les soeurs Garrett pensaient savoir sur elles-mêmes et sur les autres.
Kat décroche le rôle principal dans la pièce de théâtre estivale du théâtre communautaire, mais le drame se déroule hors de la scène lorsque son ex et sa nouvelle petite amie sont également choisis. Peut-elle se venger en mettant en scène une nouvelle romance ?
Bea et son petit ami vont à l’université ensemble à l’automne, exactement comme ils l’avaient prévu quand ils ont commencé à sortir ensemble. Mais Bea n’est pas sûre de vouloir les mêmes choses que quand elle avait treize ans…
Vi a le béguin pour la fille d’à côté. Cela la rend heureuse et nerveuse, mais Cece a un petit ami… alors ce n’est pas comme si ses sentiments pouvaient être partagés, non?
En tant qu’aînée, Des assume beaucoup de responsabilités envers sa famille et leur librairie indépendante. Sauf qu’il est difficile de rêver grand alors qu’elle est si occupée à prendre soin de tout le monde.

Editeur : Sourcebooks Fire
Date de sortie : 5 juin 2018
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 320

Radar à diversité : pp lesbienne, F/F, li queer et latinx, ps bi et asiatique,

L’avis de @planetediversite : L’été est loin désormais mais si vous voulez retrouver une ambiance estivale alors The Last Summer of the Garrett Girls sera idéal pour vous !
Les filles Garrett sont quatre soeurs et pourraient nous faire penser aux soeurs des Quatre Filles du Docteur March si Jo, Amy, Meg et Beth étaient féministes et queer.
On a donc Des, l’aînée qui gère tout et tout le monde depuis que leur grand-mère a subi une opération du genou. Elle n’a pas pu aller à la fac après son diplôme et regrette un peu son futur tout tracé.
Bea sort avec son petit-ami depuis 5 ans et ils ont tout prévu pour la fac, ce qu’ils étudieraient, où, comment. Mais Bea se rend compte qu’elle n’a plus les même envies maintenant.
Kat veut se venger de son ex qui l’a trompé en faisant semblant de sortir avec quelqu’un.
Vi est out depuis longtemps mais préfère rester le nez dans ses bouquins plutôt que d’essayer de parler à la fille qui lui plaît.
L’été va être compliqué et plein de surprises pour les soeurs Garrett.
L’autrice a créé quatre personnages vraiment différents avec des qualités et des défauts et une personnalité unique. Bien qu’on ait quatre point de vue différents, on n’a jamais de doute sur qui on est en train de lire. Et même si certaines intrigues m’ont moins intéressé que d’autres, les chapitres sont assez courts donc ça ne m’a pas trop dérangé.
Les livres ont une place très importante dans l’histoire notamment pour Vi, la plus jeune des soeurs, qui dit qu’elle ne se sent pas beaucoup représenté dans la littérature YA et donne quelques recommandations au passage.
Les thèmes sont universels : grandir, trouver sa voie, l’amitié, l’amour et les relations sororales.
The Last Summer of the Garrett Girls est un bon roman feel-good qui aura sûrement une storyline faite pour vous (fake dating, F/F…) et que je vous recommande si vous manquez de vitamines D !

7/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s