[DIVERSITHEQUE] Chronique de I Wish You All the Best de Mason Deaver

Résumé : Quand Ben De Backer fait son coming-out non-binaire à ses parents, iel est chassé.e de sa maison et forcé.e de s’installer avec sa sœur aînée, Hannah, et son mari, Thomas, que Ben n’a jamais rencontré. Aux prises avec un trouble anxieux aggravé par le rejet de leurs parents, iel ne s’adresse qu’à Hannah, Thomas et à sa thérapeute et tente de rester discret.e dans sa nouvelle école.
Mais les tentatives de Ben pour survivre à la dernière moitié de sa dernière année de lycée échouent lorsque Nathan Allan, un étudiant drôle et charismatique, décide de prendre Ben sous son aile. Au fur et à mesure que l’amitié entre Ben et Nathan grandit, leurs sentiments l’un pour l’autre commencent à changer et ce qui a commencé comme un désastre pourrait bien être une chance de commencer une nouvelle vie plus heureuse.

Editeur : Push
Date de sortie : 14 mai 2019
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 329

TW : rejet des parents, attaques de panique

Radar à diversité : pp non-binaire, anxiété, dépression, ps non-binaire, pan et musulman, li bi et racisé + auteurice non-binaire

L’avis de @planetediversite : Le roman commence avec une scène très dur : Benjamin, non-binaire, fait son coming-out à ses parents et se fait virer de la maison. Comment ne pas s’attacher tout de suite à ce personne qui dans tout le roman va faire preuve de beaucoup de courage.
La soeur de Ben, Hannah, elle aussi en rupture familiale et qu’iel n’a pas vu depuis des années l’héberge chez elle avec son mari. J’ai beaucoup aimé que Ben puisse quand même compter sur sa soeur et son beau-frère qui essaye de lea mettre à l’aise dès le début. Ils respectent ses pronoms, l’emmènent voir un psy et font de leur mieux pour que Ben s’intègre dans sa nouvelle école.
C’est juste dans cette nouvelle école que Ben va rencontrer Nathan, un garçon curieux et gentil qui va chercher à lea connaître plus. J’ai beaucoup aimé leur relation, grâce à Ben, Nathan va s’intéresser à la communauté LGBTQ+ et va même se poser des questions sur sa propre sexualité.
La romance n’est pas précipitée, elle n’est pas le point central du roman mais elle reste adorable. J’ai adoré voir ces deux idiots tomber amoureux. L’auteurice n’essaye pas de faire croire que Nathan va sauver Ben par le pouvoir de l’amour, il y a des vrais discussions sur la santé mentale des personnes.
J’ai aussi aimé que, malgré sa dépression, malgré ce que ses parents lui ont fait, l’espoir reste hyper présent tout au long du roman. L’espoir de trouver des personnes qui l’accepteront, l’espoir d’aller mieux, l’espoir de se réconcilier avec ses parents (même si là c’est pas gagner).
J’aurais cependant aimé que les personnages secondaires aient un peu plus de backstory. Au final, on connait très peu Hannah ou Maleika, la meilleure amie de Ben.
I Wish You All the Best fait partie de ces histoires dont on sent que l’auteurice a mis tout son coeur et toute son âme dedans. J’espère que ce roman contemporain avec un personnage principal non-binaire sera le premier d’une longue liste. Je vous le conseille à 200% !

8/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s