[DIVERSITHEQUE] Chronique de Tell Me How You Really Feel d’Aminah Mae Safi

Résumé : Sana Khan est une pom-pom girl et étudiante brillante.
Rachel Recht est une réalisatrice en herbe obsédée par le cinéma et prête à créer son propre chef-d’œuvre. Alors qu’elle cherche les acteurs pour son film de fin d’année, elle sait qu’elle a trouvé l’actrice idéale pour le rôle principal : Sana.
Il n’y a qu’un seul problème. Rachel déteste Sana. Rachel était la première fille que Sana avait invitée à sortir, mais Rachehl pensait que c’était une farce cruelle et déteste Sana depuis ce jour.

Editeur : Feiwel Friends
Date de sortie : 11 juin 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 312

Radar à diversité : pp queer, F/F, pp mexicaine et juive, pp indienne et musulmane

L’avis de @planetediversite : Une romance F/F enemies-to-lovers avec deux filles racisées ? SIGN ME UP.

L’histoire est racontée du point de vue des deux filles : Sana est pom-pom girl, elle vit dans une famille plutôt aisée même si sa relation avec est parfois compliquée (notamment avec son père) car ils attendent beaucoup d’elle.
Rachel est passionnée de cinéma et vit seulement avec son père depuis que sa mère est partie. Ils sont plutôt pauvres et Rachel est souvent gênée de cette situation.
Les deux filles se détestent depuis un gros malentendu car Sana n’a pas encore fait son coming out mais elle avait demandé à Rachel de sortir et avec elle. Celle-ci pensait que c’était simplement une farce cruelle. Après un incident, elles sont forcées de travailler ensemble sur le projet de film de Rachel.
Rachel est un personnage qui peut irriter au début. Elle n’est pas très agréable et assume toujours le pire de tout le monde. Mais elle va, évidemment, apprendre à faire confiance et à s’ouvrir aux autres.
Je me suis par contre tout de suite attachée à Sana qui est partagée entre son envie de faire plaisir à sa famille en devenant médecin et prendre une année sabbatique après sa dernière année au lycée.
J’ai absolument adoré la romance entre elles. Le développement est bien fait, on ne passe pas trop rapidement de la haine à l’amour. On sent vraiment qu’elles ont une connexion et malgré leurs défauts respectifs, elles apprennent à s’aimer. Il y a aussi une scène de sexe (appropriée pour le YA) que j’ai beaucoup aimé lire parce qu’on n’en voit pas assez souvent.
Le projet de fil de Rachel tourne autour des mythes grecs et notamment d’Hélène de Troie et si vous me connaissez un peu vous savez que mon projet d’écriture parle aussi de la façon dont Hélène est traitée dans les histoires, du coup c’était un petit plus qui m’a fait super plaisir ! Avec le thème du cinéma, on parle aussi du sexisme à Hollywood et une petite touche de féminisme, ça fait toujours du bien à lire.
La seule chose que je ne comprend pas dans ce roman c’est la façon dont l’autrice évite à tout prix d’utiliser les mots « gay » et « lesbienne » quand bien même les personnages décideraient de ne pas utiliser de label, ce n’est pas expliquer non plus.
Tell me how you really feel est vraiment un roman que je vous conseille. On y retrouve une belle romance F/F avec deux adolescentes ambitieuses et des références au féminisme. C’est vraiment une lecture complète qu’on a souvent comparé à Gilmore Girls !

9,5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s