[INFOS] Les sorties VF d’octobre 2019

Titre : Lumières noires de N.K Jemisin

Résumé : À La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les États esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d’impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l’humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ? Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d’une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

Date de sortie : 2 octobre

Titre : Je suis qui ? Je suis quoi ?

Résumé : Tu aimes les filles ? Tu aimes les garçons ? Tu ne sais pas trop ? Ton genre, ton corps ne te conviennent pas ? Tu te poses des questions sur ta vie, tes envies… et tu n’oses pas en parler autour de toi ? Ou bien un ou une amie vit cela ?
Ce livre peut t’apporter des réponses. Notre identité n’est pas définie par la personne que l’on aime, ni par son genre. Tu peux être qui tu veux. Et personne ne peut te l’interdire.

Radar à diversité : queer

Date de sortie : 2 octobre

Titre : Les aventures d’un apprenti gentleman de Mackenzi Lee

Résumé : Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

Radar à diversité : pp bisexuel, ps aro/ace, ps noir, ps gay

Date de sortie : 3 octobre

Titre : Vengeful de V.E Schwab

Résumé : C’est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps…
Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C’est le tour d’Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO…

Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l’occurrence. Épouse d’un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n’était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n’ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n’a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d’en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds…

Radar à diversité : pp ace

Date de sortie : 3 octobre

Titre : Heartstopper d’Alice Oseman

Résumé : Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Radar à diversité : M/M

Date de sortie : 9 octobre

Titre : A la pointe de l’épée d’Ellen Kushner

Résumé : Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L’honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ? Avec ses joutes d’escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l’épée – un mélodrame de mœurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d’Octavia Saint-Vière.

Radar à diversité : pp bi, M/M

Date de sortie : 11 octobre

Titre : Tiens bon de Nina Lacour

Résumé : Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…

Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal. Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

Radar à diversité : pp queer, maladie mentale

Date de sortie : 17 octobre

Titre : Adultes ou presque d’Ali Pantony

Résumé : Avez-vous déjà tué une plante grasse en quelques jours à peine ? reçu sept lettres d’avertissement pour impôts non payés ? été à la ramasse à cause d’une mauvaise rupture ? Bienvenue dans la vie d’adulte (ou presque) ! Mackie, Edele, Alex et Nat ont une vingtaine d’années et naviguent tant bien que mal les tumultes de leur quotidien de jeunes adultes. Elles travaillent, paient (quasi toutes) leur loyer, mais ne savent pas dégivrer un congélateur ou trier leurs déchets. Entre les peines de coeur, les déménagements et autres événements en tout genre, ces quatre meilleures amies étaient loin de se douter que leur vie serait si compliquée… Au moins, elles peuvent compter les unes sur les autres.

Radar à diversité : POC

Date de sortie : 16 octobre

Titre : Au-delà du vide de S.K Vaughn

Résumé : May Knox dérive dans l’espace après un terrible accident. Son dernier espoir : l’homme dont elle a brisé le coeur, à des millions de kilomètres de là. Décembre 2067. Seule humaine vivante à bord du Hawking II, la commandante May Knox était en mission d’exploration dans l’espace lorsque la catastrophe se produit. May se réveille d’un coma artificiel au coeur d’un vaisseau vide, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé.
Les systèmes à bord tombent en panne un par un et le reste de l’équipage a disparu. Elle découvre alors que ce qui ressemble à un accident n’en était peut-être pas un… May n’a plus qu’une chance de survie : Stephen Knox, scientifique de la NASA qui dirigeait la mission depuis la Terre. Et accessoirement son ex-mari, dont elle vient de se séparer. A présent, May s’accroche à la vie et à la voix de Stephen, qui traverse les espaces infinis pour tenter de la ramener chez elle.

Radar à diversité : POC

Date de sortie : 16 octobre

Titre : Les livres d’Emmett Farmer

Résumé : Le jeune Emmett Farmer travaille sur les terres familiales quand une lettre le convoque pour commencer son apprentissage. Il va devenir enlivreur, un art qui inspire la peur, la méfiance, et suscite bien des superstitions.
Sous l’œil attentif de Seredith, son maître, Emmett apprend peu à peu à confectionner de magnifiques ouvrages destinés à préserver un trésor unique : les souvenirs. Le passé, désormais
enlivré, sera conservé à l’abri des regards dans un caveau, afin que tout soit oublié. Même les secrets les plus terribles.
Un jour, Emmett fait une découverte troublante : l’un de ces livres porte son nom.
Un roman initiatique sur la mémoire et l’oubli et une histoire d’amour, portée par une écriture poétique.

Radar à diversité : pp gay, M/M

Date de sortie : 16 octobre

couverture VO

Titre : Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon

Résumé : La maison Berethnet dirige Inys depuis des milliers d’années ans. Toujours pas mariée, la reine Sabran IX doit concevoir une fille pour protéger son royaume de la destruction, mais les assassins se rapprochent de sa porte.
Ead Duryan est une outsider à la cour. Bien qu’elle ait atteint le statut de dame de compagnie, elle reste fidèle à une société cachée de mages. Ead surveille Sabran et la protège secrètement avec une magie interdite.
De l’autre côté de la mer noire, Tané a été formé toute sa vie pour devenir une chevaucheuse de dragon, mais elle est obligée de faire un choix qui pourrait lui faire tout perdre.
Pendant ce temps, l’Est et l’Ouest divisés refusent de se réunir et des forces chaotiques se réveillent de leur profond sommeil.

Radar à diversité : F/F, bisexualité, POC, pp gay

Date de sortie : 24 octobre

Titre : Archives de l’exode t. 3 de Becky Chambres

Résumé : La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.

Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d’intégrer la Flotte, un adolescent de s’en aller, une archiviste vieillissante qui a connu l’époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, sœur d’Ashby, le capitaine humaniste de L’Espace d’un an.

Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses..

Radar à diversité : pp lesbienne, F/F, pp gay

Date de sortie : 24 octobre

Titre : Bloom Into You vol. 2

Résumé : Tôko Nanami, nouvelle présidente, ne perd pas de temps pour relancer les activités du conseil des élèves. À présent devenue membre officielle du conseil, Yû Koito va devoir travailler tous les jours avec elle. Si elle semble avoir parfaitement accepté les sentiments que nourrit Tôko à son égard, elle n’arrive toujours pas à la voir comme quelqu’un de « spécial », ce qui la tourmente beaucoup. Yû commence à ressentir l’envie d’aimer Nanami en retour, mais cela risque de ne pas être suffisant…

Radar à diversité :

Date de sortie : 25 octobre

Titre : Les travaux d’Apollon t. 4 de Rick Riordan

Résumé : Ce n’est pas facile d’être Apollon, surtout quand on est devenu humain et a été banni de l’Olympe. Sur le chemin de la restauration de cinq anciens oracles et de la récupération de ses pouvoirs divins, Apollon (alias Lester Papadopoulos) a été confronté à la fois à des triomphes et à des tragédies. À présent, son voyage l’emmène au camp Jupiter, dans la région de la baie de San Francisco, où les demi-dieux romains se préparent à une dernière confrontation désespérée contre le Triumvirat des empereurs romains. Hazel, Reyna, Frank, Tyson, Ella et beaucoup d’anciens amis auront besoin de l’aide d’Apollon pour survivre à l’assaut. Malheureusement, la réponse à leur salut réside dans la tombe oubliée d’un souverain romain. . . Quelqu’un d’encore pire que les empereurs qu’Apollon a déjà affronté.

Radar à diversité : pp bi, ps queer, ps racisé

Date de sortie : 30 octobre

Un commentaire

  1. Oh, il n’y a que des belles sorties en octobre ! Je repère Lumières noires qui m’intrigue beaucoup pour le coup. Je suis contente de voir qu’il y a aussi un troisième tome à la série de Becky Chambers. Je suis aussi curieuse de pouvoir jeter un coup d’oeil à Je suis qui, je suis quoi ? Les aventures d’un apprenti gentleman et Le prieuré de l’oranger. 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s