[DIVERSITHEQUE] Chronique de In Other Lands de Sarah Rees Brennan

Résumé : Les Borderlands ne sont comme nulle part ailleurs. N’essayez pas de faire passer un téléphone ou toute autre objet technologique au-dessus du mur qui marque la frontière – à moins que vous ne profitiez d’un spectacle pyrotechnique dans votre sac à dos. (Les stylos à bille, ça va.) Il y a des elfes, des harpies et, mieux encore, pour Elliot, des sirènes.
Elliot ? Qui est Elliot ? Elliot a treize ans. Il est intelligent et juste un peu odieux. Parfois plus qu’un tout petit peu. Quand sa classe part en excursion et qu’il peut voir un mur que personne d’autre ne peut voir, on lui donne la chance d’aller à l’école dans les Borderlands.
De l’autre côté du mur, les cours impliquent beaucoup plus d’armement et d’entraînement physique et moins de sirènes que ce à quoi il s’attendait. De l’autre côté, il y a Serene-Heart-in-The-Chaos-of-Battle, une guerrière elfique plus belle que n’importe qui, et il y a aussi son ami humain Luke : radieux, blond et ennuyeux. Il y a beaucoup de livres intéressants. Elliot pourrait même changer le monde.

Editeur : Big Mouth House
Date de sortie : 15 août 2017
Genre : Fantasy/fantastique
Nombre de pages : 437

Radar à diversité : pp bisexuel, pp juif, ps gay

L’avis de @planetediversite : Quand Elliot, 13 ans, découvre qu’il peut voir un mur que personne d’autre ne peut voir, il est invité à se rendre de l’autre côté pour commencer des études magiques. Sauf que Boderlands est une école militaire où on forme des soldats et qu’Elliot est contre toute forme de violence mais il a quand même envie de voir des sirènes et une jolie elfe se trouve aussi dans cette école un peu spéciale.
Elliott est un personnage comme je n’en n’avais jamais rencontré dans aucun livre. Il est très intelligent mais aussi assez odieux avec les autres, à un point où ça en devient très drôle. Il est abrasif, dramatique et sans compétences sociales. Ça semble horrible de rire de la méchanceté d’un personnage mais Elliot fait tout le charme du roman, soit ça passe, soit ça casse.
Serene est la première amie d’Elliot c’est une elfe qui vit dans une communauté matriarcale et très sexiste envers les hommes. Selon elle, ils sont sensibles à une certaine période du mois, contrôlent mal leurs émotions et sont bien moins forts physiquement que les femmes. Avec Elliot et Luke, elle apprend à déconstruire ses idées ou en tout cas à les crier moins fort. Il y a aussi une scène très intéressante où elle est torse nue et ne comprend pas pourquoi les autres sont choqué-e-s.
Luke, lui, est aussi humain. C’est l’ami de Serene alors Elliot fait l’effort de ne pas être trop méchant avec lui. Leur relation se développe au fil du roman et comment ne pas s’attacher à Luke ?
Le roman suit les trois amis sur plusieurs années, on les voit donc grandir ensemble et évoluer avec le temps. On y voit aussi Elliot découvrir sa bisexualité et évidemment mon coeur s’est rempli d’amour pour ce personnage qui, même s’il le montre très rarement, a beaucoup souffert car il a notamment des parents assez horribles, en tout cas un père pour qui il existe à peine.
Le côté fantasy de l’histoire prend plus ou moins de place à certains moments. On croise des créatures comme des harpies, des nains, des trolls et bien sûr quelques sirènes. Certain-e-s diront peut-être qu’à certains moments rien ne se passe vraiment mais c’est aussi ce que j’ai aimé, ce côté un peu contemplatif où on suit juste trois ados dans une école de magie sans magie.
“Elliot finished his book in bed and pondered going to get another one. He only had so much time left, and he had so many books to get through.”
In Other Lands est un livre parfait si vous voulez vous attachez à des personnages que vous allez voir grandir au fil du roman. Et si vous aussi, vous rêvez de croiser des sirènes, faites le voyage avec Eliott, Serene et Luke !

9/10

Niveau d’anglais : ★★★☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s