[DIVERSITHEQUE] Chronique de Princesse Incognito #1 de Connie Glynn

Résumé : Franchissez les grilles de Rosewood et entrez, vous aussi, dans un monde de princesses version 21e siècle !
Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va réaliser son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux. Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités. Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…

Editeur : Casterman
Date de sortie : 5 juin 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 520

Radar à diversité : pp queer + #ownvoices, ps racisé

L’avis de @planetediversite : J’ai longtemps hésité avant de savoir si je devais écrire un avis pour ce livre parce que même si je sais qu’il y a des personnages LGBTQ+ dans cette trilogie, le premier tome n’aborde pas vraiment ces thèmes là et au final, la romance ne se met pas en place dans ce premier tome. Mais comme j’ai adoré ce roman et que les avis des prochains livres suivront bientôt, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas en parler ! Honnêtement, ce roman n’avait pas grand chose pour me plaire et pourtant, tout a marché avec moi.
Lottie Pumpkin a un nom tout droit sorti des contes de fée, est orpheline et a une belle-mère pas très sympa, l’archétype même de la princesse. Et pourtant, Lottie est d’origine très modeste alors lorsqu’elle intègre l’école très prestigieuse de Rosewood (une école pour l’élite et les personnalités connues) grâce à une bourse, Lottie est aux anges.
Dans cet école, Lottie va faire la connaissance d’Ellie, princesse rebelle d’un pays imaginaire (j’ai été un peu prise aux dépourvues lorsque j’ai compris que l’histoire se passait dans notre monde à nous et un peu plus de world-building aurait été appréciable), dont elle partage la chambre et suite à quelques rebondissements, Lottie va se faire passer pour Ellie afin de la protéger des ennuis.
Je suis totalement tombée sous le charme des deux personnages principaux. Lottie est une jeune fille travailleuse, loyale, qui n’a pas eu beaucoup de chance dans la vie et veut faire profit de son passage dans cette école si extraordinaire. Tandis qu’Ellie est une fille très intelligente, qui n’a pas peur des ennuis et qui déteste sa condition de princesse. Les deux filles se lient d’une très forte amitié (*wink wink*) et c’est vraiment cette amitié qui nous entraîne tout au long du roman. Au final, le plot ne m’a pas vraiment marqué mais j’ai juste aimé suivre ces deux amies (*wink wink*) dans leur vie quotidienne à Rosewood.
C’est un premier roman qui vers la fin met en place une intrigue plus complexe qui englobera toute la série par la suite.
Princesse Incognito est un roman YA pour les plus jeunes adolescent.e.s, le style est simple, l’histoire aussi et on y plonge facilement. Parfait pour les fans de Disney ou de Journal d’une Princesse !

8/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s