[DIVERSITHEQUE] Chronique de Birthday de Meredith Russo

Résumé : Deux enfants, Morgan et Eric, sont liés pour la vie après être nés le même jour à la même heure. Nous les rencontrons une fois par an à l’occasion de leur anniversaire commun au fur et à mesure qu’ils grandissent et changent: Eric découvre qui il est et comment il se situe dans le monde, et Morgan fait le choix difficile de vivre comme elle l’entend. Au fil des ans, ils se sépareront, se réuniront, se battront, se maquilleront et finiront par se rendre compte à quel point ils sont inextricablement liés.

Editeur : Flatiron Books
Date de sortie : 21 mai 2019
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 288

TW : homophobie, transphobie, mégenrage, violence, pensées suicidaires, dépression…

Radar à diversité : pp trans + #ownvoices

L’avis de @planetediversite : Vous connaissez peut-être Meredith Russo car c’est aussi l’autrice de Celle dont j’ai toujours rêvé, un autre roman sur la transidentité sorti chez PKJ.
Dans ce roman, on suit le point de vue de deux personnages, Eric et Morgan qui sont amis depuis de nombreuses années et fêtent toujours leur anniversaire ensemble. Birthday est vraiment un voyage car on va les suivre une seule journée par an, celle de leur anniversaire, pendant six ans. On va les voir grandir, changer, être plus proches que jamais ou au contraire s’éloigner. C’est aussi un livre où on n’a pas envie de trop en dévoiler.
Le fait de suivre les personnages sur six années nous permet vraiment de nous attacher à eux, on n’a jamais du mal à les différencier et on comprend leurs réactions et leurs peurs même si parfois c’est compliqué à suivre puisqu’une année entière s’est déroulée sans nous, on reprend vite le fil de l’histoire.
Les deux personnages vivent chacun des choses compliquées de leur côté : Morgan cache le secret de sa transidentité, Eric vit dans une famille avec un père abusif, essaye de faire le deuil de sa mère et a des sentiments complexes vis-à-vis de Morgan.
Si Birthday parle de transidentité et de genre au travers du personnage de Morgan, c’est aussi et surtout une histoire d’amour que nous raconte Meredith Russo. Dans un monde où tout voulait les séparer : leur famille, la société et parfois eux-même, Eric et Morgan vont toujours finir par se retrouver.
Je n’ai pas vraiment envie d’en dire plus et je vous conseille vraiment de découvrir ce livre magnifique. L’autrice m’a récemment confirmé sur Twitter qu’il serait bientôt traduit en France alors vous n’aurez plus d’excuse !

8,5/10

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s