[DIVERSITHEQUE] Chronique de Missing, Presumed Dead d’Emma Berquist

Résumé : En touchant simplement quelqu’un, Lexi peut sentir comment et quand cette personne va mourir. Certains disent que c’est un cadeau. Mais pour Lexi, c’est une malédiction – une qui la laisse sans amis et seule. Tout cela change lorsque Lexi prévoit la mort violente d’une jeune femme, Jane, en dehors d’un club. Mais Jane ne va pas dans l’après-vie tranquillement. Son fantôme reste derrière, déterminé à traquer son meurtrier et elle a besoin de l’aide de Lexi. Dans la vie, Jane était tout ce que Lexi n’est pas : heureuse, extravertie, populaire. Mais dans la mort, tout ce que Jane veut, c’est se venger. Lexi fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider Jane, pour compenser le fait qu’elle n’a pas sauvé la vie de Jane et pour garder ce magnifique fantôme à ses côtés aussi longtemps que possible.

Editeur : GreenWillow Books
Date de sortie : 21 mai 2019
Genre : YA, paranormal
Nombre de pages : 384

Radar à diversité : pp bi, li bi, POC, santé mentale

L’avis de @planetediversite : Dans cette histoire, on suit donc Lexi, qui a un pouvoir qui lui rendre la vie très difficile : elle peut voir et prévoir la mort de quelqu’un simplement en touchant la personne. Son don lui a été transmis par son grand-père et leur relation a été très intéressante à lire entre les deux personnages.
Lexi est une personne très seule qui ne peut nouer de lien avec personne, elle a du quitter l’école car le fantôme qui hantait les lieux l’empêchait de se concentrer. Elle passe ses journées entre son appartement et le bar où elle travaille avec d’autres personnes comme elle qui ont des pouvoirs particuliers. Au début, elle est très renfermée mais s’ouvre petit à petit. L’autrice s’est aussi intéressée à comment son pouvoir affecte sa santé mentale et j’ai trouvé ça intéressant et important. C’est un personnage qui porte beaucoup de trauma et de peur et je n’ai pu que m’attacher à elle.
Lexi qui fait d’habitude très attention à ne toucher personne rentre accidentellement dans une jeune fille et voit qu’elle va mourir dans les prochaines heures mais ne fait rien pour l’aider. Plus tard le fantôme, Jane, la retrouve pour lui demander de l’aider à trouver qui la tuer.
Jane est un personnage très en colère et ça se comprend. En colère contre Lexi, contre son meurtrier et contre tout le reste. La relation qui se forme entre Lexi et Jane est vraiment unique, elles ont toutes les deux beaucoup soufferts. Alors ne vous attendez pas à beaucoup de scène de romance car au final, tout se fait dans les petites choses, les gestes et les mots parfois. Néanmoins, j’ai été très touché par elles cette amitié/romance.
J’ai apprécié que l’autrice modifie un peu le « mythe » des fantômes car dans ce roman, les fantômes sont chauds au lieu de l’habituel « froid comme la mort ». Ils peuvent aussi rester sur Terre pas uniquement par vengeance mais simplement parce qu’ils ne sont pas prêts à partir ou parce qu’ils attendent quelqu’un. Lexi a aussi un colocataire fantôme et leur relation était assez drôle. L’autrice choisit vraiment de rendre les fantômes réconfortants et ça m’a beaucoup plu.
Alors honnêtement, moi qui ne suis pas très fan des enquêtes, bah celle-ci… ne m’a pas marqué. J’ai lu le livre depuis plusieurs mois à l’heure où j’écris ces lignes et je suis impossible de me rappeler qui a fait quoi. Mais peu importe, ça n’a jamais été trop mon truc.

Even without turning around, I can sense Jane behind me, feel the gravitational pull of her. I can’t escape it; she’s like my compass, like a lodestone. I always know where Jane is.

Missing, Presumed Dead est une bonne revisite du genre de l’urban fantasy/paranormal avec des fantômes, une ambiance particulière et deux filles en colère contre le monde. Et si vous étiez fan de Ghost Whisperer alors je suis sûre que vous aimerez ce livre !

9,5/10
Niveau d’anglais :
★★☆☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s