[DIVERSITHEQUE] Chronique de Going Off Script de Jen Wilde

Résumé : Bex, 17 ans, est ravie d’avoir obtenu un stage dans la production de sa série télé préférée, Silver Falls. Malheureusement, le stage ne correspond pas exactement à ce à quoi elle s’attendait… au lieu de rester assise dans une salle bondée d’écrivains à proposer ses idées, les stagiaires ne sont là que pour apporter le café.
Déterminée à prouver sa valeur en tant qu’écrivain, Bex rédige son propre scénario et le partage avec l’auteur principal qui le réécrit rapidement et le fait passer pour le sien ! Bex est naturellement furieuse, pourtant… c’est peut-être ainsi que fonctionne l’industrie ? Mais quand ils réécrivent son personnage lesbien en un personnage hétéro, c’est la goutte d’eau ! Il est temps que Bex et sa crush se défendent.

Editeur : Swoon Reads
Date de sortie : 21 mai 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 304

Radar à diversité : pp lesbienne, anxiété, li lesbienne et indienne, ps gay

L’avis de @planetediversite : Ayant déjà adoré Queen of Geeks de Jen Wilde, je me suis lancée dans ce roman avec l’idée qu’il serait génial et je ne me suis pas trompée.

On suit donc Bex qui arrive à Los Angeles pour faire un stage d’été avec les auteurices de sa série télé préférée. Jen Wilde a l’habitude de centrer ses romans sur les médias : Queens of Geek parlait de YouTube, The Brightsiders de l’industrie de la musique et ici elle s’intéresse aux coulisses des séries télé. Et dès le début, l’environnement est hyper intéressant, on découvre un peu comment fonctionne l’écriture d’une série télé et évidemment, tout est tellement ancré dans notre époque qu’on se retrouve forcément dans ce que l’histoire raconte. Bex est une fan de série télé, elle en parle sur les réseaux sociaux…
En parlant de Bex, c’est un personnage que j’ai trouvé très attachant. Si elle n’est pas out au début du roman, elle va prendre de l’assurance et s’affirmer de plus en plus. Bex vient aussi d’une famille pauvre et j’ai beaucoup aimé le traitement de cette partie là. Elle parle de la honte qu’elle ressent, du dégoût d’assister à des fêtes qui ont coûté plusieurs milliers de dollars et tout ça est fait avec beaucoup de délicatesse.
Durant le stage, Bex se rend compte que son chef a volé son script pour un épisode de la série et qu’en plus, il a straightwashé son personnage. Celui-ci devait être joué par une Youtubeuse beauté, Shrupty Padwal. Les deux filles décident de s’allier pour rendre justice à se personnage.
Shrupty est, là encore, un personnage hyper intéressant qui parle du racisme sur YouTube ainsi que dans les productions de cinéma et de télé.

« I guess I’m just nervous. I feel a lot of responsibility to get this character right, you know? It’s not every day that a gay Indian girl gets to play a gay Indian girl…I want to make sure I do it justice. »

La romance est absolument adorable entre les deux filles. Le contraste entre la jeune femme queer sûre d’elle et la jeune femme queer qui ne sait pas trop si l’autre flirte avec elle ou pas était très drôle (et réaliste).
J’ai beaucoup aimé les autres relations que Bex avait avec d’autres personnages : son cousin Parker chez qui elle vit à LA, il est gay et maquilleur et ils se connaissent depuis l’enfance et sont très proches. Jane, l’une des autrices à son stage, qui montre pourquoi les femmes doivent se serrer les coudes dans cette industrie. Gaby, la meilleure amie de Bex qui est d’un soutien indéfectible.
La fin peu paraître un peu irréaliste mais en même temps, elle donne de l’espoir qu’un jour les choses puissent se passer ainsi. Une fiction ne sert pas à ça ?

Un roman ancré dans l’époque moderne centré sur le mouvement #DontHideYourGays qui ose parler du sexisme et du racisme à Hollywood tout en parlant de l’impact et l’importance des réseaux sociaux notamment dans la communauté queer, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

9,5/10

Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s