
Déterminée à prouver sa valeur en tant qu’écrivain, Bex rédige son propre scénario et le partage avec l’auteur principal qui le réécrit rapidement et le fait passer pour le sien ! Bex est naturellement furieuse, pourtant… c’est peut-être ainsi que fonctionne l’industrie ? Mais quand ils réécrivent son personnage lesbien en un personnage hétéro, c’est la goutte d’eau ! Il est temps que Bex et sa crush se défendent.
Editeur : Swoon Reads
Date de sortie : 21 mai 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 304
Radar à diversité : pp lesbienne, anxiété, li lesbienne et indienne, ps gay
L’avis de @planetediversite : Ayant déjà adoré Queen of Geeks de Jen Wilde, je me suis lancée dans ce roman avec l’idée qu’il serait génial et je ne me suis pas trompée.
En parlant de Bex, c’est un personnage que j’ai trouvé très attachant. Si elle n’est pas out au début du roman, elle va prendre de l’assurance et s’affirmer de plus en plus. Bex vient aussi d’une famille pauvre et j’ai beaucoup aimé le traitement de cette partie là. Elle parle de la honte qu’elle ressent, du dégoût d’assister à des fêtes qui ont coûté plusieurs milliers de dollars et tout ça est fait avec beaucoup de délicatesse.
Durant le stage, Bex se rend compte que son chef a volé son script pour un épisode de la série et qu’en plus, il a straightwashé son personnage. Celui-ci devait être joué par une Youtubeuse beauté, Shrupty Padwal. Les deux filles décident de s’allier pour rendre justice à se personnage.
Shrupty est, là encore, un personnage hyper intéressant qui parle du racisme sur YouTube ainsi que dans les productions de cinéma et de télé.
« I guess I’m just nervous. I feel a lot of responsibility to get this character right, you know? It’s not every day that a gay Indian girl gets to play a gay Indian girl…I want to make sure I do it justice. »
La romance est absolument adorable entre les deux filles. Le contraste entre la jeune femme queer sûre d’elle et la jeune femme queer qui ne sait pas trop si l’autre flirte avec elle ou pas était très drôle (et réaliste).
J’ai beaucoup aimé les autres relations que Bex avait avec d’autres personnages : son cousin Parker chez qui elle vit à LA, il est gay et maquilleur et ils se connaissent depuis l’enfance et sont très proches. Jane, l’une des autrices à son stage, qui montre pourquoi les femmes doivent se serrer les coudes dans cette industrie. Gaby, la meilleure amie de Bex qui est d’un soutien indéfectible.
La fin peu paraître un peu irréaliste mais en même temps, elle donne de l’espoir qu’un jour les choses puissent se passer ainsi. Une fiction ne sert pas à ça ?
9,5/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆
Je l’ai dans ma PAL, il faut absolument que je le lise !
J'aimeJ'aime
Il faut vraiment pas passer à côté !
J'aimeAimé par 1 personne
J’en doute même pas, je pense que ça va être ma prochaine lecture ♡
J'aimeJ'aime
Ah super, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Titre : Going Off Script de Jen Wilde […]
J'aimeJ'aime