[DIVERSITHEQUE] Chronique de À la tombée du ciel de Sophie Cameron

Résumé : Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel. Pour Jaya, 16 ans, c’est une anomalie de plus dans un monde qu’elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu’elle a vu sa mère mourir ? Que son père est obsédé par l’idée de prévoir la prochaine chute ? Jaya n’a qu’une envie : Rester loin de tous ces problèmes. Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire un choix. Et réapprendre à vivre, pour l’aider à repartir.

Editeur : Nathan
Date de sortie : 11 juillet 2019
Genre : YA, fantastique
Nombre de pages : 320

Radar à diversité : pp métisse (sri-lankaise/écossaise), pp lesbienne, ps bi, F/F (+ autrice lesbienne), mucoviscidose

L’avis de @planetediversite : Tout commence avec Jaya qui a perdu récemment sa mère et qui pour les vacances d’été suit son père à Edimburgh où il veut essayer de prévoir quand tombera la prochaine créature ailée. Car depuis plusieurs mois, partout dans le monde des « anges » tombent du ciel et s’écrasent sur Terre. Personne ne sait pourquoi et personne ne sait qui ils sont. C’est un élément du roman qui m’a tout de suite happé car l’autrice a créé de nombreuses choses autour de ces créatures : des cultures se sont formées, certains vont d trafic d’ailes d’anges et d’autres, comme le père de Jaya, sont obnubilés et cherchent à faire des calculs scientifiques, certains croient à la fin du monde. Le côté culte était hyper creepy et en même temps tellement réaliste !
Jaya, elle, se fiche pas mal de tout ça et elle n’est pas très contente de devoir suivre son père mais quand elle va tomber nez à nez avec une de ces créatures ailées, vivante qui plus est, elle va décider de la cacher. J’ai beaucoup aimé la façon dont Jaya traitait la créature même si l’utilisait du « elle » me semblait de trop. Pourquoi vouloir toujours genrer même des personnes qui tombent littéralement du ciel ? Jaya est toujours très affectée par la mort de sa mère et elle cache beaucoup de culpabilité. J’ai aimé toutes les dynamiques qu’elle avait avec les personnages que ce soit son père, sa soeur et même avec Allie et Callum.
Allie et Callum sont frère et soeur et défendent la cause des créatures ailées. Allie est atteinte de la mucoviscidose et si Jaya fait quelques remarques déplacées, celle-ci la remet tout de suite en place. La relation entre Allie et Callum est très nuancée et m’a semblé réaliste. Malgré tout, ils se chamaillent parfois mais feraient tout l’un pour l’autre.
La romance entre Allie et Jaya est mignonne et prend son temps même si j’aurais aimé un peu plus de scènes où elles sont seules. Leur sexualité est abordée de façon naturelle.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’arc du père de Jaya, j’en ai presque pleuré. On parle de laisser le passé derrière soi, de la façon dont sont traitées les créatures ailées. Je ne pensais vraiment pas aimer ce personnage autant et il m’a beaucoup surpris.
SPOILER La seule chose qui m’a vraiment dérangé c’est le fait qu’on a jamais vraiment de réponses sur pourquoi ces créatures tombent du ciel ? C’est toujours un grand mystère, les personnages ne font rien pour empêcher que ça arrive de nouveau et j’ai trouvé la fin très frustrante sur ce point-là. C’était vraiment le côté de l’histoire que je trouvais le plus intéressant au final. FIN SPOILER
Un excellent roman sur le deuil, l’acceptation de ceux qui sont différents et le lâché prise du passé avec des personnages attachants et bien écrits. Je vous conseille aussi l’interview de l’autrice que j’ai réalisé le mois dernier !

8/10

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s