[RECOMMANDATIONS] Guide de lecture pour l’été

Titre : L’esquisse du bonheur

Résumé : Découvre qui tu es vraiment et le bonheur sera à portée de main.
Kiko Himura ne s’est jamais sentie à sa place. Avec une mère qui la rabaisse tout le temps et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu’une fois qu’elle aura intégré l’école d’art de ses rêves tout s’arrangera. Car Kiko mise tout sur son avenir, l’esquisse d’un bonheur si proche… Pourtant, quand elle croise par hasard Jamie, son amour d’enfance, et que sa mère lui annonce le retour dans leurs vies de la personne qu’elle déteste le plus au monde, c’est son passé qui resurgit…

Radar à diversité : pp japonaise et américaine, anxiété

Titre : La sirène et la licorne

Résumé : Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Radar à diversité : romance F/F

Titre : Dans le bleu de l’océan

Résumé : Tai Talagi et Ollie Birkstorm sont inséparables depuis qu’ils se sont rencontrés tout gamins en surfant sur la côte nord d’Oahu. Ils vivent désormais avec leur meilleur ami et le petit frère d’Ollie en une famille recomposée et empilée dans une petite maison côtière. Ils partagent les frais d’épicerie, les factures et le goût de la mer. Ils n’ont peut-être pas beaucoup d’argent, ils se disputent parfois et sont coincés avec des boulots alimentaires mais… à Hawaï c’est toujours l’été et ils ont toujours le temps pour chevaucher une dernière vague.

Tai réprime depuis des années ses sentiments pour Ollie. Ils sont amis. Leurs familles comptent sur eux mais lorsque Ollie part pour son premier tour du monde et que ses rêves de carrière de surfeur pro semblent enfin à portée de main, leur monde en est ébranlé. Risquer leur amitié, leurs familles et leurs rêves pour tenter quelque chose de terrifiant, magnifique et nouveau en vaudra-t-il la peine ?

Radar à diversité : romance M/M, asexualité, POC

Titre : Dix-sept ans

Résumé : Nous poursuivons tous quelque chose…
Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l’entraîne d’auditions en castings, elle ne revit que lorsqu’elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?
De nos jours, pour Angie, 17 ans, c’est la vérité. Alors que le monde semble s’être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu’on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d’un passé trop longtemps maintenu dans l’ombre.

Radar à diversité : pp métisse

Titre : Le silence des sirènes

Résumé : Elyse rêvait de devenir chanteuse, jusqu’à ce qu’un accident la rende muette…

Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre… Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d’une sirène légendaire. Là-bas, elle s’isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d’un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d’être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout… retrouver le goût de la vie.
Radar à diversité : pp noire, pp muette, ps gay

Titre : Hot Dog Girl

Résumé : Elouise (Lou) Parker est déterminée à vivre l’été le plus incroyablement épique de sa vie. Il y a juste quelques petites choses qui la gênent:

1. Elle a décroché un emploi au Magic Castle Playland… en tant que hot-dog géant.
2. Son crush, le rêveur pirate de plongée Nick, a déjà une petite amie, qui est littéralement la princesse du parc. Mais Lou n’a jamais autant aimé qui que ce soit, mec ou autre, auparavant, et maintenant, elle veut avoir une chance d’être heureuse.
3. Sa meilleure amie, Seeley, l’opératrice du carrousel, qui a toujours été partante pour tout, ne l’est plus du tout quand il s’agit de la quête de Lou pour lui trouver la fille parfaite ou de son plan pour se rapprocher de Nick.
4. Il s’avère que ce sera leur dernier été au Magic Castle Playland, à moins qu’elle ne trouve le moyen de l’empêcher de fermer.

Radar à diversité : pp bie, ps lesbienne

Titre : Let’s talk about love

Résumé : Alice avait planifié tout son été. Buffets à volonté tout en faisant un marathon de ses émissions de télévision préférées avec ses meilleurs amis et en travaillant à la bibliothèque pour payer sa part du loyer. La seule chose qui manque à son plan parfait ? Sa petite amie (qui a mis fin aux choses quand Alice lui a avoué qu’elle était asexuelle). Alice en a fini avec les histoires d’amour.

Mais  Alice rencontre Takumi et elle n’arrête pas de penser à lui. Quand son bel été prend une tournure inattendue et que Takumi devient son chevalier avec un badge d’employé de bibliothèque, Alice doit décider si elle est prête à risquer leur amitié pour un amour qui pourrait ne pas être rendu et compris.

Radar à diversité : pp asexuelle et biromantique, pp noire, li asiatique

Titre : Going Off Script

Résumé : Bex, 17 ans, est ravie d’avoir obtenu un stage dans la production de sa série télé préférée, Silver Falls. Malheureusement, le stage ne correspond pas exactement à ce à quoi elle s’attendait… au lieu de rester assise dans une salle bondée d’écrivains à proposer ses idées, les stagiaires ne sont là que pour apporter le café.

Déterminée à prouver sa valeur en tant qu’écrivain, Bex rédige son propre scénario et le partage avec l’auteur principal qui le réécrit rapidement et le fait passer pour le sien ! Bex est naturellement furieuse, pourtant… c’est peut-être ainsi que fonctionne l’industrie ? Mais quand ils réécrivent son personnage lesbien en un personnage hétéro, c’est la goutte d’eau ! Il est temps que Bex et sa crush se défendent.

Radar à diversité : pp lesbienne, li lesbienne et indienne

Titre : Everything leads to you

Résumé : Emi a déjà commencé à se frayer un chemin dans le monde du cinéma hollywoodien.
Emi est une cinéphile et une vraie romantique, mais ses relations dans la vie réelle sont un désastre. Elle est désespérément retournée avec la même fille trop de fois pour le mentionner. Mais une lettre mystérieuse d’une légende du cinéma va mèner Emi à Ava. Ava ne ressemble à personne qu’Emi ait jamais rencontré. Elle a un passé tumultueux, pas si glamour, et vit une vie non conventionnelle. Elle est énigmatique … Elle est belle. Et elle est sur le point d’élargir la compréhension d’Emi sur la famille, l’acceptation et la vraie romance.

Radar à diversité : pp lesbienne, pp métisse

Titre : 24 épisodes pour lui plaira

Résumé : Desi, 17 ans, est persuadée que tout peut s’apprendre. C’est la raison pour laquelle elle excelle en cours, en sport, et qu’un brillant futur l’attend à la prestigieuse université de Stanford. Complètement control freak, Desi a bien du mal à lâcher prise avec les garçons et n’a jamais eu de petit copain. Mais elle est bien décidée à maîtriser aussi cette discipline qu’est l’amour. Voilà pourquoi elle étudie assidument les comédies romantiques coréennes que regarde son père tous les soirs avec passion.
Elle en tire un plan en 24 étapes pour séduire le beau Lucas…

Radar à diversité : pp coréenne-américane + #ownvoices

Titre : Fake

Résumé : Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies. Ils se sont supportés pendant les vacances d’été, les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste !

Mais voilà, depuis qu’ils sont ados, les mamans n’ont qu’une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple parfait, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire.

Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être en couple pour deux semaines, et ensuite rompre pour calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c’était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait…

Radar à diversité : pp vietnamienne + #ownvoices

Titre : Sept larmes au creux de la mer

Résumé : Kevin Luong a le coeur brisé le jour où, marchant au bord de l’océan, il se souvient de l’ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l’eau tout en formulant son souhait : « Je veux être heureux et amoureux… Juste un été… »

C’est ainsi qu’il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Morgan est un selkie et qu’il est là pour exaucer son souhait.

À mesure qu’ils se rapprochent, Morgan est tiraillé entre les dangers du monde humain et son héritage au sein de la communauté selkie vers laquelle il doit revenir à la fin de l’été…

Radar à diversité : romance M/M, pp bi, pp chinois

Titre : Connexion immédiate

Résumé : Penny entre à l’université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur… Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas… se revoir!

Radar à diversité : pp coréenne-américaine + #ownvoices, anxiété

Titre : Comment se comporter comme une personne normale

Résumé : Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des « We Three Queens ».

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.

Mais Gus n’est pas normal est Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Radar à diversité : romance M/M, asexualité + #ownvoices, PTSD

Titre : Don’t Date Rosa Santos

Résumé : Rosa Santos est maudite par la mer, du moins, c’est ce qu’ils disent. La fréquenter est une mauvaise idée, surtout si vous êtes un garçon avec un bateau.

Mais Rosa se sent plus prise que maudite. Prise entre cultures et choix. Entre son abuela, guérisseuse bien-aimée et pilier de sa communauté, et sa mère, une artiste qui s’écrase dans sa vie comme un ouragan. Entre Port Coral, la ville insolite du sud de la Floride qu’ils appellent leur pays, et Cuba, l’île dont abuela refuse de parler.

Alors que sa décision universitaire est imminente, Rosa rencontre Alex Aquino, le mystérieux garçon aux tatouages ​​sur l’océan dont la famille est propriétaire du port de plaisance. Avec son cœur, sa famille et son avenir en jeu, Rosa pourra-t-elle rompre le sort et trouver sa place au-delà de l’horizon ?

Radar à diversité : pp cubaine, pp bie

Titre : Tell Me How You Really Feel

Résumé : Sana Khan est une pom-pom girl et une étudiante qui n’a que des A.

Rachel Recht est une réalisatrice en herbe obsédée par le cinéma et prête à créer son propre chef-d’œuvre. Au moment de caster les personnages, elle sait qu’elle a trouvé l’actrice idéale pour le rôle principal : Sana.

Il n’y a qu’un seul problème. Rachel déteste Sana. Rachel était la première fille que Sana a invité à sortir, mais Rachel a cru que c’était une farce cruelle et déteste Sana depuis.

Radar à diversité : pp lesbienne, pp mexicaine et juive, pp musulmane

Titre : L’année prochaine à la Havane

Résumé : La Havane, Cuba, 1958 Elisa Perez et ses trois soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d’oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et bientôt la guerre civile frappera au c’ur même de La Havane. Tandis qu’un monde s’éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d’Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au c’ur du conflit. Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer, ainsi que celui de tout un peuple. Soixante ans plus tard, la petite-fille d’Elisa, Marisol, découvre La Havane, cette ville qui a abrité les plus grandes joies et les plus grands drames de la vie de sa grand-mère…

Radar à diversité : pp cubaine

Titre : The Summer of Us

Résumé : Aubrey et Rae ont planifié leur voyage en Europe pratiquement à partir du moment où elles sont devenues BFF à l’école primaire. Et, maintenant, ce voyage devrait être le moyen idéal de passer leur dernier été ensemble avant l’université.
Mais les choses sont plus compliquées à dix-huit ans qu’à dix. Il y a Jonah, le copain apparemment parfait d’Aubrey, et son meilleur ami Gabe, le garçon qu’Aubrey a embrassé accidentellement. Et il y a Clara, l’amie dont Rae est amoureuse, et il n’y a pas d’espoir parce que Clara est définitivement hétéro.
Cinq amis. Dix jours. Paris, Amsterdam, Prague, Florence, Barcelone. Et des histoires d’amour.

Radar à diversité : pp lesbienne, romance F/F

Titre : Comment réparer un coeur mécanique

Résumé : Brandon et Abel, dix-huit ans, sont fans de la serie tele Castaway Planet, et detestent par dessus tout les mauvaises fanfictions, surtout quand elles mettent en couple leurs personnages preferes; le fringant capitaine Cadmus et Sim le tres chic android. En tant que presentateurs du troisieme vlog Castaway Planet le plus populaire, ils adorent se disputer avec les fangirls persuadees que Cadmus fera fondre le coeur mecanique de Sim avant la fin de la cinquieme saison. Cet ete, Brandon et Abel ont une mission: prendre la route dans un camping-car afin de suivre la convention itinerante de Castaway Planet, interviewer les acteurs et le createur de la serie et prouver qu’une veritable histoire d’amour Cadsim N’ARRIVERA JAMAIS.

En parlant d’histoire d’amour qui n’arrivera jamais, il y a celle de Brandon et Abel. Brandon est fatigue de se battre pour arriver a concilier sa religion avec son attirance pour les hommes. Aimer un android de serie tv est bien plus facile. Et puis Abel a un nouveau petit ami super cool, comment pourrait-il faire le poids ? Brandon a jusqu’a la fin de la tournee pour trouver la reponse a la question: peut-on reprogrammer un coeur mecanique, ou bien son premier amour est-il voue a un echec du systeme ?

Radar à diversité : romance M/M

Titre : Jess, Chunk and the Road Trip to Infinity

Résumé : La dernière fois que Jess a vu son père, elle était un garçon nommé Jeremy. Elle a maintenant terminé ses études secondaires et ira bientôt en école d’art. Mais d’abord, Jess a des affaires en suspens avec son père. Elle se rend donc à son mariage à l’autre bout du pays. Il se trouve qu’il épouse l’ancienne meilleure amie de sa mère. Ce n’est pas comme si Jess n’était pas invité, elle était. Elle leur a juste dit qu’elle ne viendrait pas. Surprise !

Heureusement, Jess ne fait pas ce voyage seule. Son meilleur ami, Christophe – surnommé Chunk – la rejoint. Chunk a toujours été présent pour Jess et il l’a particulièrement soutenu pendant sa transition, qui a récemment démarré avec la thérapie hormonale.

Sur le chemin de la Californie à Chicago, Jess et Chunk visiteront des attractions en bordure de route, se feront un ou deux nouveaux amis et apprendront des choses sur eux-mêmes – et sur l’autre – qui remettent en question leurs véritables sentiments.

Radar à diversité : pp trans

Titre : I Wanna Be Where You Are

Résumé : Lorsque la mère de Chloe Pierce lui interdit de postuler au conservatoire de danse de ses rêves, elle conçoit un plan secret pour parcourir deux cents kilomètres et se rendre à l’audition. Mais Chloé se cogne contre un premier problème : son ennuyeux voisin Eli insiste pour venir avec elle, menaçant de prévenir la mère de Chloé si elle le laisse derrière elle, lui et son chien malodorant, Geezer. Alors maintenant, Chloé poursuit ses rêves de ballet le long de la côte est. Avec deux passagers non désirés (mais un peu mignons) dans sa voiture, des papillons dans le ventre et une playlist vraiment dingue.

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

Titre : The Music of What Happens

Résumé : Max : Chill. Sport. Jeux vidéos. Gay et c’est pas un gros problème, pas pour lui, pas pour sa mère, pas pour ses copains. Et un secret : une rencontre avec un garçon plus âgé qui lui donne du mal à respirer, une rencontre à laquelle il ne veut plus jamais penser.

Jordanie : Pas du tout chill. Poésie. N’a jamais été embrassé et à la recherche de M. Parfait, qui ne l’aimera probablement pas de toute façon. Et un secret : une mère incontrôlable et le savoir qu’il est le seul à pouvoir empêcher sa famille de s’effondrer.

Prenez un foodtruck des années 80. Ajoutez à cela des figues de barbarie, des œufs nuages et une idée confuse de ce qui est considéré comme étant d’origine locale et biologique. Placez tout cela à Mesa, en Arizona, en juin, où la température atteint régulièrement les 45 degrés. Et couronnez le tout avec une touche d’alchimie indéniable entre deux opposés.

Radar à diversité : pp gay, pp métis

Titre : Big Bones

Résumé : Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs…

Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange.

Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !

Radar à diversité : pp grosse, ps handicapé

Titre : With the Fire on High

Résumé : Entre sa fille à s’occuper et prendre soin de son abuela, Emoni Santiago, une lycéenne, doit prendre des décisions difficiles et faire ce qui doit être fait. Le seul endroit où elle peut se décharger de ses responsabilités est dans la cuisine, où elle ajoute un petit quelque chose de magique à tout ce qu’elle cuisine, transformant sa nourriture en bonté pure. Néanmoins, elle sait qu’elle ne dispose pas de suffisamment de temps pour le nouveau cours d’art culinaire de son école, pas assez d’argent pour le voyage en Espagne et ne devrait plus rêver de travailler un jour dans une vraie cuisine. Mais même avec toutes les règles qu’elle a pour sa vie, et toutes les choses que les autres attendent d’elle, une fois que Emoni a commencé à cuisiner, son seul véritable choix est de laisser son talent s’exprimer.

Radar à diversité : pp afro-latinx + #ownvoices

Titre : Quand Dimple rencontre Rishi

Résumé : La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi  ? Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.  En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon  : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. »  ?  Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer !  Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question  !

Radar à diversité : pp indienne + #ownvoices

Titre : Bloom (roman graphique)

Résumé : Maintenant que le lycée est terminé, Ari meurt d’envie de déménager dans la grande ville avec son groupe ultra-branché ― s’il parvient à persuader son père de le laisser quitter son emploi dans la boulangerie familiale en difficulté. Bien qu’il ait aimé y travailler enfant, Ari ne peut pas imaginer une vie gaspillée devant la levée de pâte et les fours chauds. Mais lorsqu’il interviewe des candidats pour son remplacement, Ari rencontre Hector, un gars facile à vivre qui aime cuisiner autant qu’Ari veut y échapper. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de lots de pain, l’amour est prêt à fleurir. . . C’est-à-dire que si Ari ne gâche pas tout.

Radar à diversité : pp gay, romance M/M

Passez un bel été pleine de lectures !

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s