[DIVERSITHEQUE] Chronique de Si loin de toi de Tess Sharpe

Résumé : La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l’oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n’est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n’a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c’est Mina qui l’a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu’elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu’elle fait, Sophie s’approche davantage d’une révélation totale, sur elle-même, sur Mina… et sur le secret que les deux amies partageaient.

Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 13 novembre 2014
Genre : YA, contemporain, mystère
Nombre de pages : 480

Radar à diversité : pp bie, pp handicapée, ps lesbienne

L’avis de @planetediversite : Voilà un livre dont j’avais beaucoup entendue parler mais pour lequel j’ai pris mon temps avant de me lancer. Il faut dire que je ne suis pas spécialement fan des thrillers et autres livres de mystère. Je m’en suis voulue de ne pas l’avoir commencé avant !
Le livre tourne vraiment autour de la relation entre Sophie et Mina. Les flashbacks du passé nous montrent l’amitié et l’amour qui unissaient les deux filles, ce qui les rapprochaient et ce qui les séparaient. Tandis que dans le présent, Sophie cherche à retrouver qui a tué Mina. On ressent presque à chaque page, l’amour de Sophie pour Mina.
Sophie est un personnage très intéressant à suivre et ce qui m’a le plus marqué, c’est sa force de caractère. Elle a failli mourir deux fois, est ressortie handicapée d’un accident (elle a eu la jambe brisée et marche avec une canne) et a été accro aux anti-douleurs et pourtant, elle ne laisse aucune de ces choses la définir. Elle essaye d’aller de l’avant et de faire mieux. L’autrice nous fait facilement ressentir à quel point, c’est dur pour elle. Son addiction, par exemple, est quelque chose qui la hante tous les jours. Elle peut rechuter à n’importe quel moment et elle se bat contre ça. Je mets le lien d’une chronique #ownvoices si vous voulez en savoir plus sur la façon dont le handicap de Sophie est traité.
Sophie est aussi bisexuelle, elle le clame haut et fort et l’autrice ne joue jamais sur les clichés de la bisexualité qu’on peut retrouver dans certains romans. Il n’y a pas de triangle amoureux. Elle est amoureuse de sa meilleure amie.
On parle aussi d’homophobie avec le personnage de Mina qui, elle, est lesbienne. On comprend qu’elle ne s’accepte pas vraiment et qu’elle essaye de repousser l’amour qu’elle ressent pour Sophie.
Pour ce qui est de l’enquête en elle même, comme je disais plus haut, je ne suis pas quelqu’un qui lit beaucoup de thrillers mais j’ai tout de même été happé par l’histoire. La révélation m’a surprise et peut-être pas dans le meilleur des sens mais pour moi, ce n’était que secondaire.
Si loin de toi est un roman dur et important qui traite du deuil, de l’addiction et de la sexualité avec brio. Ce n’est peut-être pas le livre idéal si vous aimez et lisez souvent des romans d’enquête parce que je pense que c’est vraiment le point faible du roman. Mais je vous le conseille si vous voulez lire un roman avec un personnage principal attachant et réaliste et une histoire d’amour compliquée.

9/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s