[DIVERSITHEQUE] Chronique de Her royal highness de Rachel Hawkins

Résumé : Millie Quint est dévastée lorsqu’elle découvre que sa meilleure amie/petite-amie embrasse quelqu’un d’autre. Et parce que Millie ne supporte pas l’idée de se confronter tous les jours à son ex, elle décide de demander une bourse pour un pensionnant… plus c’est loin de Houston, mieux c’est.
Millie n’en croit pas ses yeux lorsqu’elle est acceptée dans l’une des écoles les plus exclusives au monde, située dans les hauts plateaux écossais. Tout en Écosse est différent : le pays est brumeux et vert, l’école est magnifique et les étudiants pensent que les Américains sont mignons.
Le seul problème: la colocataire de Mille, Flora, est une princesse. Une vraie princesse.
Au début, les filles peuvent à peine se supporter mais avant que Millie ne le sache, elle a une autre sorte de meilleure amie/amie. Même si la princesse Flora pourrait être un nouveau chapitre de sa vie amoureuse, Millie sait que les chances d’une fin heureuse sont minces… après tout, la vraie vie n’est pas un conte de fées n’est-ce pas ?

Editeur : G.P. Putnam’s Sons Books
Date de sortie : 7 mai 2019
Genre : YA, contemporain
Nombre de pages : 304

Radar à diversité : pp bi, li lesbienne

L’avis de @planetediversite : Après les avis très élogieux du roman Red, White & Royal Blue et les messes de romans hétéro sur la royauté, j’étais contente d’enfin avoir une histoire moderne de princesse avec une romance lesbienne. C’est enfin notre tour !
Millie, le personnage principal de l’histoire, est quelqu’un de très attachant. Elle est intelligente, elle veut devenir géologue et dès le début, elle se fait briser le coeur en voyant sa meilleure amie/petite-amie (oui, c’est pas très clair entre elles) embrasser son ex-copain. Elle décide de partir dans une école à des centaines de kilomètres loin de sa ville natale et se retrouve en Ecosse, l’endroit parfait pour une future géologue. J’ai beaucoup aimé que le personnage principal soit une fille qui aime les sciences, sa passion pour la géologie est mentionnée plusieurs fois, ce n’est vraiment pas juste anecdotique.
Son pensionnat ne peut que nous rappeler Poudlard : un grand château et des plaines vertes tout autour. J’ai beaucoup aimé l’ambiance écossaise du roman. Comme Millie est américaine, elle s’attarde sur plein de détails qui donne du cachet à l’endroit.
Tout ne se passe pas comme prévu car la colocataire de Mille est Flora, une jeune fille hautaine et peu sympathique qui s’avère aussi être la princesse d’Ecosse. Vous connaissez peut-être mon amour pour le trope enemies-to-lovers et avec ce roman, j’ai été servi. Mais après quelques semaines qu’elles sont forcées à passer ensemble, la perception de Millie change et leur relation évolue. L’intrigue romantique est restée assez banale et on retrouve quelques clichés classiques du genre mais au final, j’ai beaucoup aimé les voir interagir ensemble et les voir changer. Notamment Flora qui cache beaucoup plus de choses qu’on aurait pu le penser au début. C’est une jeune fille qui doit respecter l’étiquette et les attentes de sa famille et de son peuple.
Ma seule déception a été la fin du roman. J’ai trouvé que beaucoup de choses n’avait pas été abordé. En effet, il y a beaucoup de rumeurs sur Flora et sa possible homosexualité dans la presse écossaise et la reine, la mère de Flora, la met plusieurs fois en garde qu’elle ne l’accepte pas du tout. Au final, il n’y a jamais de confrontation entre Flora et sa mère, jamais de moment touchant où Flora décide de lui tenir tête. J’ai trouvé ça dommage.
Je déteste aussi ces romans qui terminent sur un baiser de réconciliation comme si tout s’arrêtait là. J’aurai au moins aimé un épilogue pour en savoir plus sur ce qui s’était passé ensuite.
Globalement Her Royal Highness est un roman agréable qui respecte les codes du genre avec des personnages attachants. Il y a un premier tome dans cette série qui suit le frère de Flora qu’on retrouve plusieurs fois tout au long du récit, mais vous n’êtes pas obligés de le lire s’il ne vous intéresse pas, on comprend parfaitement l’histoire quand même.
Je vous conseille grandement ce roman qui fera une super lecture cet été !

7/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s