[DIVERSITHEQUE] Chronique de De sang et de rage de Tomi Adeyemi

Résumé : lls ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons-nous.
Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple – même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Editeur : Nathan
Date de sortie : 2 mai 2019
Genre : Fantasy, YA
Nombre de pages : 557

Radar à diversité : pp noire + #ownvoices

L’avis de @Planetediversite :

Ce que j’ai aimé

→ Amari : Si le résumé ne se concentre sur le point de vue que d’un seul personnage, Zélie, on a vérité deux autres points de vue tout au long du roman et notamment celui d’Amari. C’est la fille du roi qui a fait disparaître la magie, c’est donc une noble qui tout au long du roman va prouver que faire ce qui est juste est plus important pour elle que faire ce que son statut lui dicte. Elle a été le personnage dont j’ai préféré lire les chapitres et au final, la seule qui m’a intéressé. Je sais aussi que ce n’est pas dit dans le livre mais j’ai à un moment cru qu’Amari était bie parce que soyons honnête la façon dont est décrit son « amitié » avec sa dame de compagnie n’avait rien d’une amitié.
→ Le système de magie : J’ai beaucoup aimé les scènes de magie, savoir quel clan était relié à quelle divinité et quel sorte de pouvoir les personnages pouvaient avoir. Certains Maji naissent avec les cheveux blancs (ce que certains doivent cacher) et deviennent donc une autre forme de « sorciers » les Divîners… Il y a donc un système de magie moins puissante que d’autres et j’ai adoré découvrir tout ça.
→ Les thèmes : Comme l’explique l’autrice à la fin du roman, De sang et de rage fait parallèle à ce que vivent les personnages noires aux Etats-Unis (et ailleurs dans le monde) avec des préjugés, des tensions raciales, des persécutions et des inégalités. On ressent bien tout ce que l’autrice a voulu montrer et décrier et il y a quelques scènes puissantes dans ce sens-là.

Ce que je n’ai pas aimé

→ Zélie : C’est avec qu’elle que commence le roman et c’est sûrement le personnage principal le plus important du roman. Elle, son frère Tzain accompagnée d’Amari vont partir dans une quête pour ramener la magie. Sauf que Zélie est l’une des adolescentes de 16 ans les plus immatures que j’ai pu rencontré dans un roman. Elle prend des décisions sans réfléchir et qui n’ont aucun sens. Elle se sert de magie sans savoir pourquoi, ni comment mais elle y arrive quand même alors pourquoi cherché. Malgré quelques bons côtés, je n’ai pas vraiment accroché à son personnage.
→ Inan : Il est le fils du roi et le frère d’Amari et c’est lui qui est chargé de retrouver Zélie avec qu’elle ne restaure la magie. Inan passe son temps à changer d’avis « oui, je vais la tuer elle est horrible » à « non je peux pas faire ça », ça devient très vite lassant.
→ Les romances : Oui, vous avez bien lu leS romanceS parce que ce roman n’a pas une romance hétéro d’adolescent mais bien deux et aucune d’entre elle n’est nécessaire. Tout est forcé et comme on a deux personnages principaux féminins et deux personnages principaux masculins, on sent que l’autrice a voulu en faire des couples. Mais à partir ralentir le rythme de l’histoire, ça n’a pas servit à grand chose.
De Sang et de Rage aurait pu être un super roman si les personnages ne prenaient pas tant de décisions stupides et sans les romances. J’ai aussi trouvé que l’autrice faisait peu d’effort pour nous embarquer dans son univers, par exemple j’ai dû aller voir sur Internet à quoi ressemblait le léopardaire, cet animal qui accompagne les héros, parce que je crois bien que l’animal n’est jamais vraiment décrit.
Je suis vraiment déçue de ne pas avoir autant aimé ce livre que certain.e.s d’entres vous, je suis presque sûre que je lirais pas le deuxième tome (même si sa couverture est magnifique).

5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s