[DIVERSITHEQUE] Chronique de Sadie de Courtney Summers

Résumé : Sadie, 19 ans, s’est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s’agit d’une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu’il recueille vont alimenter sa série de podcasts…
Sadie, elle, n’a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d’une chronique à succès. Elle ne désire qu’une chose : trouver l’homme qui a tué sa soeur.
Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d’un homme – d’un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau…
West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Editeur : La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 2 mai 2019
Genre : Contemporain, mystère
Nombre de pages : 336

TW : pédophilie, abus sexuels, meurtre, drogues

Radar à diversité : pp queer, pp gay

L’avis de @planetediversite : C’est l’un des romans qui a fait beaucoup parler de lui lorsqu’il est sortit en VO et maintenant je comprends pourquoi. Je vous conseille de bien lire la liste des trigger warnings avant de vous plonger dans ce roman parce que c’est un roman noir et aux thèmes difficiles.
Sadie est le personnage central de l’histoire et après le meurtre de sa petite soeur Mattie, Sadie, 19 ans, cherche à retrouver le responsable. Leur relation est plus celle d’une mère et de sa fille quand leur histoire de famille est assez compliquée. Dès le début du roman, j’ai pleuré plusieurs fois à la mention de Sadie et Mattie tant l’amour de cette grande soeur est fort. On ressent tellement de choses pour cette fille qui a perdu la personne la plus importante de sa vie. La pureté des sentiments mais aussi leur force rend leur histoire tellement plus horrible.
Sadie est aussi bègue, c’était la première fois que je rencontrais un personnage avec cette particularité et c’était parfois tellement frustrant de la voir paniquer à des moments où on sentait qu’elle avait tant de choses à dire. Dès que la colère ou la tristesse prend le dessus, il devient dur pour elle de s’exprimer et elle aussi confronter à ceux qui la pensent idiote.
On sait aussi que Sadie est queer. Peut-être bie, probablement pan. Elle n’a pas vraiment de mots pour décrire ce qu’elle ressent et la scène reste plutôt courte mais c’est un passage que j’ai plutôt apprécié.
Les chapitres sont découpés entre le point de vue de Sadie et des transcriptions de podcasts. West McCray travaille pour une radio et cherche à découvrir ce qui est arrivé à Sadie après sa disparition. Il suit donc sa trace. C’est à travers les podcasts qu’on apprend ce qu’était la vie de Sadie et Mattie avant grâce notamment au personnage de la grand-mère que j’ai beaucoup aimé. Au fur et à mesure que West se rapproche de Sadie, on a juste envie de lui crier d’aller plus vite.
Tous les personnages du roman ont une particularité : ils semblent tous tellement vrai. C’est le tour de force de l’autrice qui nous fait nous attacher à chacun des personnages les plus importants.
Comme je le disais plus haut, ce roman parle aussi de thèmes importants comme la pédophilie et le viol, mais il le fait avec une justesse des mots qui ne cache pas la vérité. Sadie est une fille pauvre qui va parfois se confronter à des hommes puissants et elle va devoir trouver le moyen de faire entendre.
Même si c’est un roman qui vous brisera le coeur car ce n’est pas une histoire heureuse, c’est aussi un roman sur l’amour d’une soeur. Je vous conseille mille fois de lire Sadie pour tous les thèmes dont il traite avec une justesse incroyable.

9/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s