[DIVERSITHEQUE] Chronique d’Heroine Complex #1 de Sarah Kuhn

Résumé : Evie Tanaka est l’assistante personnelle d’Aveda Jupiter, sa meilleure amie d’enfance et la super-héroïne la plus aimée de San Francisco. Elle est excellente dans son travail : elle se fond dans le décor, gère les crises de diva épiques de sa patronne et enlève le sang des démons des pantalons en cuir.
Malheureusement, elle est loin d’être aussi efficace lorsqu’il s’agit de mener sa propre vie, de se défendre, ou d’élever sa soeur adolescente tempétueuse, Bea.
Mais tout change quand Evie est forcée de se faire passer pour sa patronne pendant une nuit et que son plus sombre secret est dévoilé : elle a également des pouvoirs. Maintenant, il lui appartient de lutter contre des cupcakes meurtriers, des blogueurs nauséabonds et des batailles surnaturelles au karaoké, tout en jonglant avec une histoire d’amour inattendue et les demandes de plus en plus scandaleuses d’Aveda. Et quand une menace plus grande émerge, Evie doit enfin prendre en charge et devenir une super-héroïne à part entière … ou voir sa ville sombrer dans une invasion démoniaque.

Editeur : DAW
Date de sortie : 5 juillet 2016
Genre : Urban fantasy, contemporain
Nombre de pages : 378

Radar à diversité : pp asiatique + #ownvoices, personnage secondaire lesbien

L’avis de @planetediversite : Alors que j’étais à la recherche d’un roman plutôt drôle, léger, je suis tombée sur Heroine Complex. Ce livre tombait bien puisqu’en plus, j’étais en plein dans ma période comics et super-héros.
Heroine Complex traite de la relation super-héro/sidekick puisqu’on suit ici Evie, l’assistante personnelle de la super-héroïne Aveda qui est aussi sa meilleure amie. Aveda n’a pas vraiment de pouvoir mais elle s’est entraînée pendant des années pour devoir l’héroïne qu’elle est. Elle est rapide et maîtrise les arts martiaux. Au début, on comprend mal comment ces deux-là on pu devenir amies, les deux n’ayant pas grand chose en commun, mais leur relation se dévoile au fil des pages.
Alors qu’Aveda est blessée pendant une mission, c’est à Evie de prendre l’apparence d’Aveda et d’assister aux soirées en son honneur et de protéger la ville. C’est alors que le secret d’Evie ne peut plus être cacher : elle a des pouvoirs. On comprend vite que l’amitié entre Aveda et Evie fonctionnait grâce à ce système de protecteur/victime et que le fait qu’Evie puisse se défendre seule et fasse une meilleure super-héroïne qu’Aveda ne plaise pas à cette dernière.
Evie est un personnage assez sarcastique et drôle et on s’identifie facilement à elle. Elle aime rester loin de l’action, elle est maladroite et c’est assez marrant. On la voit aussi accepter petit à petit ses pouvoirs. Tandis qu’Aveda est plutôt narcissique et centrée sur elle même au début. Au final, j’ai trouvé qu’on comprenait vite le problème d’Aveda qui s’est entraînée nuit et jour pour devenir une héroïne et qui se fait prendre sa place par sa meilleure amie. J’ai beaucoup aimé les deux personnages et leur amitié.
L’équipe d’Aveda se constitue aussi de Lucy, sa professeure d’arts martiaux qui aime beaucoup draguer les filles, et Nate, un physicien geek qui cherche à analyser d’où viennent les démons qui se manifestent un peu partout dans la ville. On devine facilement qu’une romance entre Evie et Nate se profilent dès le début mais honnêtement, elle ne m’a pas trop dérangé. L’autrice ne s’y attarde pas trop dessus et c’est tant mieux.
Il y a aussi Bea, la petite soeur d’Evie que celle-ci élève mais Bea se rebelle beaucoup et lui en veut pour le départ de leur père. J’ai beaucoup aimé la relation entre Bea et Evie qui évolue au fil du temps et on comprend mieux chacun de leur point de vue.
J’ai quand même trouvé quelques points négatifs : les personnages même s’ils ont plus de 25 ans réagissaient comme s’ils en avaient 17 et j’ai trouvé qui était le « méchant » de l’histoire dès les premières pages et honnêtement tout le côté super-héros/méchant ne m’a pas beaucoup intéressé.
Heroine Complex est un roman original et très drôle avec des batailles dans des karaokés, des portails qui libèrent des démons mais surtout des relations humaines crédibles.

7,5/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s