
Editeur : PKJ
Date de sortie : 18 avril 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 308
TW : xénophobie
Radar à diversité : autisme, homosexualité féminine
L’avis de @Planetediversite : J’ai écumé plusieurs blogs de personnes concernées qui ont lu le livre et je n’ai vu que des bons avis sur la représentation de l’autisme (même si moi j’ai été gêné par plusieurs choses du coup si quelqu’un l’a lu j’aimerais bien en discuter). J’ai toujours du mal lorsque l’autisme est traité du point de vue d’un proche et non du personnage principal.
Ivy et Ethan partagent beaucoup de choses similaires mais ils sont aussi très différents. J’ai aimé que l’autrice montre plusieurs personnages autistes avec des envies, des goûts à l’opposé.
L’histoire tourne aussi du fait que Chloé veut trouver un petit-ami à Ivy (bon même si ça m’a assez agacé parce que pourquoi vouloir tout de suite lui trouver un petit-ami et pas simplement un.e ami.e avec qui elle pourrait passer du temps ? Enfin bref.) avant que celle-ci comprenne petit à petit qu’elle est lesbienne. Là aussi, la représentation est bien faite. Ivy se pose des questions naturelles sur son attirance sur les femmes.
Chloé : C’est un personnage intéressant et que ne voit pas souvent en YA. Elle est populaire, elle a confiance en elle et elle n’a pas peur de parler de sexe. C’est un roman aussi assez sex positive. Entre tout ça, elle prend énormément soin de sa soeur, elle passe du temps ensemble mais Chloé la pousse aussi à sortir et à essayer de nouvelles choses. Elle est loin d’être parfaite mais je l’ai trouvé réelle.
Ce que je n’ai pas aimé :
La romance : C’est malheureusement ce qui prend beaucoup trop de place dans ce roman. L’histoire d’amour entre Chloé et David n’avait pas beaucoup d’intérêt pour moi surtout que je n’ai vu aucune alchimie entre eux. J’aurais aimé voir plus souvent la dynamique de la famille de Chloé (surtout que l’un des personnages a une évolution plutôt intéressante) plutôt que cette romance. Ça vient peut-être aussi du fait que je n’ai pas vraiment aimé le personnage de David que j’ai trouvé très pessimiste et peu intéressant.
5/10
Chroniques ownvoices :