[DIVERSITHEQUE] Chronique de Tout ce que j’aurais dû savoir de Claire LaZebnik

Résumé : Chloé adore sa grande soeur, Ivy, qui est autiste, et elle a peur que ses problèmes de communication ne l’isolent totalement. Décidée à lui trouver un petit ami, elle sélectionne le candidat idéal : Ethan, qui fréquente la même école spécialisée qu’Ivy. Seule ombre au tableau : il est le frère de l’insupportable et arrogant David. Pour jouer les entremetteurs, Chloé et David vont devoir passer beaucoup de temps ensemble. Au fur et à mesure de leurs rencontres, Chloé comprend qu’elle avait tort sur toute la ligne : de la vie amoureuse de sa soeur (qu’elle aurait dû consulter avant toute chose) à David (qui pourrait bien être le seul à vraiment la comprendre).

Editeur : PKJ
Date de sortie : 18 avril 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 308

TW : xénophobie

Radar à diversité : autisme, homosexualité féminine

L’avis de @Planetediversite : Merci à PKJ pour la réception de son livre.

Ce que j’ai aimé :

La représentation : J’ai écumé plusieurs blogs de personnes concernées qui ont lu le livre et je n’ai vu que des bons avis sur la représentation de l’autisme. Ici, on suit Chloé dont la grande soeur Ivy est autiste et Chloé joue plus le rôle de la grande soeur. J’ai beaucoup aimé la relation entre Chloé et Ivy (tout comme celle entre David et Ethan qui est très différente mais touchante aussi). On y voit les micro-aggressions que subit Ivy au quotidien notamment avec son beau-père qui essaye de contrôle son poids ou en dehors de la maison avec le fait que l’autisme rend certaines personnes mal à l’aise et on voit comment ils peuvent déshumaniser les personnes qui sont sur le spectre autistique. Oui, je me suis beaucoup énervée en lisant ce roman mais je pense que c’était aussi le but de l’autrice.
Ivy et Ethan partagent beaucoup de choses similaires mais ils sont aussi très différents. J’ai aimé que l’autrice montre plusieurs personnages autistes avec des envies, des goûts à l’opposé.
L’histoire tourne aussi du fait que Chloé veut trouver un petit-ami à Ivy (bon même si ça m’a assez agacé parce que pourquoi vouloir tout de suite lui trouver un petit-ami et pas simplement un.e ami.e avec qui elle pourrait passer du temps ? Enfin bref.) avant que celle-ci comprenne petit à petit qu’elle est lesbienne. Là aussi, la représentation est bien faite. Ivy se pose des questions naturelles sur son attirance sur les femmes.

Chloé : C’est un personnage intéressant et que ne voit pas souvent en YA. Elle est populaire, elle a confiance en elle et elle n’a pas peur de parler de sexe. C’est un roman aussi assez sex positive. Entre tout ça, elle prend énormément soin de sa soeur, elle passe du temps ensemble mais Chloé la pousse aussi à sortir et à essayer de nouvelles choses. Elle est loin d’être parfaite mais je l’ai trouvé réelle.

Ce que je n’ai pas aimé :

La romance : C’est malheureusement ce qui prend beaucoup trop de place dans ce roman. L’histoire d’amour entre Chloé et David n’avait pas beaucoup d’intérêt pour moi surtout que je n’ai vu aucune alchimie entre eux. J’aurais aimé voir plus souvent la dynamique de la famille de Chloé (surtout que l’un des personnages a une évolution plutôt intéressante) plutôt que cette romance. Ça vient peut-être aussi du fait que je n’ai pas vraiment aimé le personnage de David que j’ai trouvé très pessimiste et peu intéressant.

Pour finir, je dirai que ce livre essaye de parler de beaucoup de sujets importants mais que la romance es un gros point noir qui pousse sur le côté d’autres aspects plus intéressants. Je le recommande tout de même parce qu’on a une bonne représentation de l’autisme et avec un personnage lesbien.

7/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s